Battue administrative de pire en pire!

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

:evil: Les battues administratives. :evil:

C’est pas la première fois que je lance ce sujet, mais cette fois c’est pour vous montrer où en viens la fédé du 54, avec le concoure de la DDAF, ONCF, ONF, etc…

Je vous jure que je pèse mes mots, pour ne pas les insulter, mais je suis dans une telle rage, que ça met difficile. :oops:

Pour situer un peut la situation, il existe en Meurthe et Moselle une commune (Mamey) qui a deux sociétés de chasse sur ses terres. Une partie en ACCA et une autre en Privé.

Depuis au moins 7 ans, ces deux sociétés ce voient interdit de chasse sur leur territoires parce que des conflits suivies de menaces existent. (Ils se sont tout de même tirés dessus :shock: )

Le préfet a interdit la présence d’arme sur ces territoires.

La situation existe depuis au moins 7 ans si c’est pas plus. Bien sur des solutions ont été proposé aux différentes équipes, pour arranger les choses, mais l’un comme l’autre ne veut rien céder.

Du coup, ces deux sociétés sont devenu une réserve de plus de 200 ha.

Les autres sociétés autour chassent normalement, avec des résultats corrects, mais avec la pression de chasse environnante, il est évident que le gibier se réfugie dans cette réserve. :cry:

Les paysans gueulent parce qu’il y a trop de dégâts, alors la solution de nos chère responsable, c’est de faire des battue administrative. :twisted: :twisted:

Ben ouyais quoi, pourquoi on se ferait pas une p’tite chouille les gars !

On se réuni avec tous les fédéraux, les lieutenants de louveterie, tous les potes a tout ce beau monde et on se fait un ferraillage a tout va !

C’est pourquoi, on a le droit tout les ans a une voir deux B.A sur les lots de Mamey.

Maintenant vous direz peut être où est le problème !

Et bien en 54 nous avons un plan de chasse sur le sanglier. On nous impose la quantité de bracelet à acheter (30€ pour un jeune et 60€ pour un adulte).

C’est déterminé par les comptages et le taux de dégât sur le massif.

La fédé jusqu'à cette année (maintenant ils t’impose un minima et tu a droit d’en redemander plus) te filait des tableaux à réaliser qui était infaisable. Du style 90 bagues alors que tous les ans, tu ne tues que 20 à 30 sangliers. :x :x

Donc toutes les sociétés du massif qui se retrouve autour de Mamey on des plans de chasse de fou (facture de plan de chasse a donner le vertige aussi) infaisable et elles se retrouvent victimes des battue administrative.

La semaine dernière, a eu lieux encore une B.A et pour couronner l’affaire, on ont même tirer les chevreuils cette année :shock: :shock: :twisted: :twisted: . Alors que plusieurs cas on été retrouvé mort sur les sociétés voisine. (Maladie sur les poumons atrophie)

Il se voit de moins en moins de chevreuil et eux les tirent en B.A, je deviens fou.

Ils nous cassent les couilles avec leur gestion, et dès qu’ils ont l’occasion, ils flinguent tout.

Verdict de vendredi dernier. 17 sangliers, 15 chevreuils et 2 renards. Ils n’avaient pas assez de place dans le camion frigo pour embarquer le tas de viande !

Un collègue a compté plus de 80 coups de feu.

Il faut savoir que tout y passe. Petit, gros, male, femelle, même suitée !

Le tout n’est même pas bagué.

Je ne comprends pas que le gibier n’est pas bagué avec des bagues qui sont attribué aux sociétés voisines. Comment voulez vous gérer la population d’un massif quand un massacre pareil est fait.

Toute la saison on se fait chier à se contraindre à des consignes de tire. Certains se prennent des amandes parce que c’est une laie de plus de 60 kg.

On entend de plus en plus parler de boycott des permis, mais ça ne concerne pas assez de chasseur Meurthe et mosellan et pourtant personne n’est a l’abri d’une B.A.

En cas de non réalisation des minima imposés, les menaces fusent.

Que faire face à cette histoire.

On ne peut même pas foutre le bordelle dans les lots avant la B.A c’est constamment surveillé. Et pendant, ils sont même encadré par la gendarmerie.

C’est même honteux que ces B.A se fassent pendant la saison de chasse.

J’en arrête là, je vais commencer a faire un roman et ma tension en prend un coup !
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

RE :

Depuis au moins 7 ans, ces deux sociétés ce voient interdit de chasse sur leur territoires parce que des conflits suivies de menaces existent. (Ils se sont tout de même tirés dessus )

La BA est un moyen expéditif de traiter les problèmes et là on peut se poser des questions sur son organisation.

Cependant les plus à brimer sont quand même les deux chasses qui sont assez primaires pour vouloir régler les problèmes au fusil et qui n'arrivent pas à s'entendre...

D'un coté ca les dressent un bon coup et la BA devait réduire les dégâts sur culture au moins pour les agriculteurs qui essayent de vivre de la vente de leur production...

:cry: :wink: :wink: :cry:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Que le préfect "dresse" les deux socièté, c'est normal.

Mais faire des carnages en B.A c'est honteux!

Il y a des gens autour qui travaillent toutes l'année, qui fond de leur mieux pour gérer les populations de gibier. Ils payent les taxes (bracelets, taxe a l'ha, adhésion a la fédé, etc..) pour pouvoir chasser.

Et il y a ces Monsieurs, qui se pointent a environs 90 fusils en mobilisant la force public.

Il se postent chez les voisins, forcemment, il n'ont pas besoin de faire les ligne eux. Celle des voisins sont trés bien faite!

Ils pètent tout et on a juste le droit de dire merci. :shock:

Bref, c'est bien ce que je dit dans mon précédent poste. Trés peut de chasseurs sont conserné et je ne vous souhaite pas d'y etre un jour.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Salut, je peux comprendre ta colère

Pour les chevreuils, s'ils sont malade, vaut mieux les abattre (comme les Cerfs en Brotonne) avant qu'ils ne contaminent tout le territoire ...

Pour le reste :? , je crois que seul le temps pourra changer les choses ...

Attend que tous les "vieux rougeots" de l'ACCA crèvent, que des descendant reprennent la partie privée, et fais confiance aux jeunes, qui auront plus envie de chasser que de se quereller.

La solution sera alors de rassembler les 2 parties, puis de rechasser, comme tout le monde...
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

Attend que tous les "vieux rougeots" de l'ACCA crèvent

:?: :o :shock: :shock: :cry:
Maxime10

Message par Maxime10 »

T'en a pas de vieux rougeots dans ta société , toi ???

Moij'en ai un paquets ... Tu sais ce sont les vieux, qui ont commencé à chasser juste après guerre, qui ramenaient les lapins dans des brouettes tellement y en avait, t qui les distribuaient au village (paski avait pas d'congelo !)

Avec le temps, il ont réussi à s'acheter quelques hectares, alors ils ont un peu de pouvoir, tu comprends ...

Ils sont souvent au bureau des acca ... Ils proposent et décident pour toi, souvent elon les "anciennes modes" de gestion ...

Moi je les reconnais surtout au "rouge-violacé" de leur nez et de leur joues ....

Enfin, on pourrait en faire un roman

Vivement la relève
piraillon

Message par piraillon »

@Maxime10 wrote:T'en a pas de vieux rougeots dans ta société , toi ???

Moij'en ai un paquets ... Tu sais ce sont les vieux, qui ont commencé à chasser juste après guerre, qui ramenaient les lapins dans des brouettes tellement y en avait, t qui les distribuaient au village (paski avait pas d'congelo !)

Avec le temps, il ont réussi à s'acheter quelques hectares, alors ils ont un peu de pouvoir, tu comprends ...

Ils sont souvent au bureau des acca ... Ils proposent et décident pour toi, souvent elon les "anciennes modes" de gestion ...

Moi je les reconnais surtout au "rouge-violacé" de leur nez et de leur joues ....

Enfin, on pourrait en faire un roman

Vivement la relève

Je peux te citer plein de cas ou les jeunes ne sont pas mieux et voir même pire que tes vieux rougeots, je désolé de peut être te l'apprendre mais la connerie n'apparaît pas avec l'age. :wink:
yann57

Message par yann57 »

C'est quoi la solution pour toi niouf niouf pour éviter cela :?:

Moi non plus cela me va pas comme situation mais que faire :?:

Pour le tableau de cette journée il faut le revoir à la baisse :wink:
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

ils sont bien élus :?:

par qui :?:

par les autres rougeots :?:

attention au délit de faciès :!:

attention surtout à généraliser .ce qui est vrai chez toi,ne l'est pas forcément ailleurs :!:

et en plus, tu pourrais très bien violacé un jour sans pour autant etre comme eux :!: et certains jeunes ne te connaissant pas diront pareil de toi

surtout ne t'inquiètes pas ,la relève viendra et peut etre toi :?:
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit, moi dans mon village les anciens (un peu rouge de peau) pas tous bien entendu, n'ont jamais changé de méthode de chasse depuis 50 ans résultat comme il n'y a pas eu d'ACCA de créée, il se sont fait tous bouffé par les parigo et leurs sous ou pas des privés, après ils se plaignent de ne plus pouvoir chasser, qu'il n'y a plus de gibier .... Ils avaient cas se bouger un peu plus le cul à un certain moment... :evil: :evil:
Répondre