Les battues administratives.
C’est pas la première fois que je lance ce sujet, mais cette fois c’est pour vous montrer où en viens la fédé du 54, avec le concoure de la DDAF, ONCF, ONF, etc…
Je vous jure que je pèse mes mots, pour ne pas les insulter, mais je suis dans une telle rage, que ça met difficile.
Pour situer un peut la situation, il existe en Meurthe et Moselle une commune (Mamey) qui a deux sociétés de chasse sur ses terres. Une partie en ACCA et une autre en Privé.
Depuis au moins 7 ans, ces deux sociétés ce voient interdit de chasse sur leur territoires parce que des conflits suivies de menaces existent. (Ils se sont tout de même tirés dessus
)
Le préfet a interdit la présence d’arme sur ces territoires.
La situation existe depuis au moins 7 ans si c’est pas plus. Bien sur des solutions ont été proposé aux différentes équipes, pour arranger les choses, mais l’un comme l’autre ne veut rien céder.
Du coup, ces deux sociétés sont devenu une réserve de plus de 200 ha.
Les autres sociétés autour chassent normalement, avec des résultats corrects, mais avec la pression de chasse environnante, il est évident que le gibier se réfugie dans cette réserve.
Les paysans gueulent parce qu’il y a trop de dégâts, alors la solution de nos chère responsable, c’est de faire des battue administrative.
Ben ouyais quoi, pourquoi on se ferait pas une p’tite chouille les gars !
On se réuni avec tous les fédéraux, les lieutenants de louveterie, tous les potes a tout ce beau monde et on se fait un ferraillage a tout va !
C’est pourquoi, on a le droit tout les ans a une voir deux B.A sur les lots de Mamey.
Maintenant vous direz peut être où est le problème !
Et bien en 54 nous avons un plan de chasse sur le sanglier. On nous impose la quantité de bracelet à acheter (30€ pour un jeune et 60€ pour un adulte).
C’est déterminé par les comptages et le taux de dégât sur le massif.
La fédé jusqu'à cette année (maintenant ils t’impose un minima et tu a droit d’en redemander plus) te filait des tableaux à réaliser qui était infaisable. Du style 90 bagues alors que tous les ans, tu ne tues que 20 à 30 sangliers.
Donc toutes les sociétés du massif qui se retrouve autour de Mamey on des plans de chasse de fou (facture de plan de chasse a donner le vertige aussi) infaisable et elles se retrouvent victimes des battue administrative.
La semaine dernière, a eu lieux encore une B.A et pour couronner l’affaire, on ont même tirer les chevreuils cette année
. Alors que plusieurs cas on été retrouvé mort sur les sociétés voisine. (Maladie sur les poumons atrophie)
Il se voit de moins en moins de chevreuil et eux les tirent en B.A, je deviens fou.
Ils nous cassent les couilles avec leur gestion, et dès qu’ils ont l’occasion, ils flinguent tout.
Verdict de vendredi dernier. 17 sangliers, 15 chevreuils et 2 renards. Ils n’avaient pas assez de place dans le camion frigo pour embarquer le tas de viande !
Un collègue a compté plus de 80 coups de feu.
Il faut savoir que tout y passe. Petit, gros, male, femelle, même suitée !
Le tout n’est même pas bagué.
Je ne comprends pas que le gibier n’est pas bagué avec des bagues qui sont attribué aux sociétés voisines. Comment voulez vous gérer la population d’un massif quand un massacre pareil est fait.
Toute la saison on se fait chier à se contraindre à des consignes de tire. Certains se prennent des amandes parce que c’est une laie de plus de 60 kg.
On entend de plus en plus parler de boycott des permis, mais ça ne concerne pas assez de chasseur Meurthe et mosellan et pourtant personne n’est a l’abri d’une B.A.
En cas de non réalisation des minima imposés, les menaces fusent.
Que faire face à cette histoire.
On ne peut même pas foutre le bordelle dans les lots avant la B.A c’est constamment surveillé. Et pendant, ils sont même encadré par la gendarmerie.
C’est même honteux que ces B.A se fassent pendant la saison de chasse.
J’en arrête là, je vais commencer a faire un roman et ma tension en prend un coup !