Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour:il aurait mieux valu partir du lisse,l'écartement d'une gerbe ne change pas tous calibrent confondus A CHOKS EGAUX;elle est environ de 75cm à22m en lisse, et de 75cm à33m en plein,la longueur de la gerbe en 3/4 sera environ de 2,50m ne changeant pas beaucoup en plein,l'évolution de la gerbe est fonction du plomb et de la charge de plomb,qui ne doit pas dépasser:longueur de charge=largeur de l'ame du canon,tout calibre,pour avoir une gerbe optimale. les parametres changent, plus le plomb est petit , plus il faut réduire la charge, ex:9/24g,car une 9/32g ou plus, empecherait d'ouvrir plus tot la gerbe (ce qui est le but rechercher avec le 9) par le poids de la charge,plus le plomb est gros et la charge importante et plus il faut serrer car la charge ouvrira plus tard,ex. de mauvaise utilisation:du 6 en 36 g dans un lisse ou du 9 dans un 3/4. la longueur du canon,plus long = gerbe plus serrée:entre 71 et 76= 2 1/10eme plus serré,la longueur de gerbe à 20m en 3/4 est d'environ 1,80m.évidemment je ne prends pas en compte les artifices de canon rayé et autres cartouches dites"dispersantes".à+marc ps on peu affiner si pas tout compris
l'évolution de la gerbe est fonction du plomb et de la charge de plomb ,qui ne doit pas dépasser:longueur de charge=largeur de l'ame du canon,tout calibre,pour avoir une gerbe optimale
bonsoir pan raté:sur le papier l'idéal d'une charge de plomb est sa longueur de charge (dans la cartouche) qui a la meme longueur que le diametre de l'ame,ce qui correspond à 34g pour un 12 et une ame de canon de 18,4mm donc dans la cartouche 18,4mm.la grosseur du plomb influe beaucoup sur la gerbe et surtout sur le début d'ouverture de la gerbe,plus le plomb est gros, plus la charge est lourde, et plus la gerbe ouvrira tard,c'est pourquoi il est important d'utiliser le chok approprié pour un plomb donné, pour obtenir une ouverture de gerbe plus ou moins tot.à+marc
La précision de tes connaissances en matière de ballistique m'impressionne, Goonif, mais le dernier lapin que j'ai manqué ne s'est pas trop interrogé sur la profondeur de ma gerbe. Au contraire, il a du bien rigoler en pensant à l'adage que je cite.
bonsoir gery:la balistique ne pas pas empeché de loupé ma 5eme bécasse dimanche,et je suis toujours coincé avec une seule au tableau,ils doivent bien rigolées aussi,mon speudo veut dire lapin en breton,et tout le monde sait que je suis mauvais au rabbit,alors désolé je ne pourrais pas t'aider à tirer les tiens.à+
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.