Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour:c'est vrai que sur l'eau la gerbe est visible, le probleme c'est qu'on ne la voit pas aux distance optimales de la cartouche,les plombs volent déja depuis une 20aines de metre ou trop pres.par contre il existe un moyen de mesurer la longueur de la gerbe qui n'est plus usité maintenant:c'est de faire tourner une grande roue( comme fete foraine) d'environ 8m de diametre pour que le bord tourne à 400m/s et on tire plus ou moins au centre suivant la vitesse de la cartouche,et la gerbe s'inscrit parfaitement,on peu également compter les plombs efficaces et vraiment lire la gerbe aux distances souhaitées,inutile de dire que pas grand monde dans la cartouche dispose de ce systeme,j'ai vu ce systeme marcher à satory à coté de versaille(78)il ya une quarantaine d'années,et je suis toujours étonné qu'il n'y en ait pas dans tous les marchands de cartouche.à+marc
@goonif wrote:bonsoir gery:la balistique ne pas pas empeché de loupé ma 5eme bécasse dimanche,et je suis toujours coincé avec une seule au tableau,ils doivent bien rigolées aussi,mon speudo veut dire lapin en breton,et tout le monde sait que je suis mauvais au rabbit,alors désolé je ne pourrais pas t'aider à tirer les tiens.à+
goonif, moi aussi j'en suis à 5 loupées et je suis aussi bloqué à une......
Mais dans mon cas je crois que ça vient de ce que je met dans mon fusil (j'ai été obligé de changer de fusil car l'autre a un percuteur cassé et n'est pas réparé à ce jour), je ne peux pas dire là quelles cartouches j'utilise (ça marchait avec l'autre fusil), car ça ferait hurler de rire les autres.....
PS: je peux t'envoyer un mp pour une consultation privée si t'es d'acc......
oui goonif, la cible tournante permet de determiner la longueur d'une gerbe de plomb a son arrivee sur cible.
Expérience du balisticien anglais Griffith (au debut du siecle) :
Celui ci a imagine une cible tournante composee d'un disque d'environ 3.65 de diametre animee d'un mouvement de rotation de 985 tours a la minute.
Cette rapidité permet aux plombs d'une gerbe de laisser sur la cible leur empreinte par ordre d'arrivée. On obtient ainsi l'image exacte de la gerbe de plomb pendant sa trajectoire. En même temps, une cible fixe, placée devant le disque rotatif, permet de constater le groupement et la dispersion latérale. On constate que la gerbe de plomb d'un canon full choke est un peu moins allongée que celle d'un canon cylindrique. Les plombs d'une gerbe d'un canon full chocke sont donc animés d'un vitesse plus uniforme. En conclusion, doit-on penser qu'il est plus facile de tirer un gibier traversard avec un canon cylindrique, la gerbe étant un peu plus longue ? Assurément non, car la différence de longueur de gerbe est minime par rapport a la vitesse de déplacement des plombs devant le gibier. Au contraire, la vitesse restante plus élevée d'une gerbe de canon full chocke minimisera la correction a réaliser en avant du gibier. Le tir en sera facilité. En revanche, la dispersion latérale d'un canon cylindrique est beaucoup plus importante que celle d'un canon très choké. Mais attention au dela, la dispersion est telle que l'éfficacité sur le gibier devient aléatoire.
Largeur de la gerbe en fonction de la grosseur des plombs et de la distance.
En plombs de 7, la largeur de la gerbe est de 4m a 40m, 7m a 60m et 11m a 80m.
En plombs de 3, la largeur de la gerbe est de 3m a 40m, 5m a 60m et 8m a 80m.
Dispersion longitudinale de la gerbe de plombs d'un canon cylindrique calibre 12, a 9m la longueur de la gerbe est de 0.85m, a 8m la longueur de la gerbe est de 1.25m, a 27m la longueur de la gerbe est de 1.85m,a 36m la longueur de la gerbe est de 3.05m, a 45m la longueur de la gerbe est de 3.35m.
Dispersion longitudinale de la gerbe de plombs d'un canon full choke calibre 12, a 9m la longueur de la gerbe est de 0.45m, a 18m la longueur de la gerbe est de 0.80m, a 27m la longueur de la gerbe est de 1.62m,
a 36m la longueur de la gerbe est de 2.45m, a 45m la longueur de la gerbe est de 2.90m.
salut:il me semble qu'il ya une petite inversion:la gerbe du full chok est toujours plus longue que celle d'un lisse,et non pas le contraire,à moins qu'on ne parle pas de longueur de gerbe,je n'ai plus ce bouquin mais faut les garder c'est super.à+marc ps ça doit venir de la traduction.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.