Besoin de conseil pour passer le permis!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lannier
Messages : 11
Inscription : 26 déc. 2006 13:51

Message par lannier »

Un commentaire concernant l'épreuve pratique: toi qui est déjà chasseur (en chasse accompagnée) tu as déjà des comportements qui te sont propres et qui peuvent s'éloigner de se que l'on te demande à l'examen. Les "rapides de la gachette" se font éliminés avec le 3° avertissement. Un doigt qui reste sur le pontet coute 1 avertissement, refus de tir = 1 point en moins. etc. Donc 2 conseils: avoir bien en tête tous les comportements à éviter. Si tes formatteurs sont OK ils ne devraient pas y avoir de problème. Attention aux conseils des autres chasseurs autour de toi, surtout pour le maniement des armes. Mes propres formateurs ont reconnu qu'une bonne parties des chasseurs actuels se feraient recalés à l'examen pratique alors que ceux-ci se jugent bons chasseurs. Cependant, moi qui n'avait jamais tenu un fusil de ma vie est décroché ce permis sans trop de difficulté( 20 points sur 21 points. (j'ai perdu 1 point car lorsque j'ouvrais le fusil le canon était un peu sur le coté et non pas juste devant moi). Le jour de l'examen il faut rester concentré et ne pas se presser dans ses actions.
Pierre de Vendres 34
Messages : 576
Inscription : 22 déc. 2006 21:56

Message par Pierre de Vendres 34 »

Salut! Il te faut bien lire le livre et surtout ce qui concerne la sécurité et les espèces de canard c'est sur que tu va être intérrogé dessus.

Mais ne t'inquiète pas c'est pas sorcier ,tu va l'avoir et ensuite tu va passer les plus beaux moments de ta vie.

Cordialement. :D
pierropierro
Messages : 13
Inscription : 06 déc. 2006 20:25

Message par pierropierro »

hehe, les bons moments je les passe déjà^^ Pour ce qui est de la pratique, je chasse exactement comme on me l'a appris à la journée de formation... J'épaule toujours avec tous les doigts sur le bois, j'ouvre toujours de fusils comme on me l'a montré... Je fais bien attention à pas prendre de mauvaises habitudes avant le permis.
christou55
Messages : 41
Inscription : 06 nov. 2006 18:03

Message par christou55 »

salut j'ai passer mon permis cette année aussi et jai eus 19/21 mias franchement c'est donné il faut etre logique!je me suis entrainer sur les les 2 sites aussi et il ya avait les memes questionsa l'examen!!voila bonne chance a toi en esperant que tu l'aura du premier coup! :wink:



ps:le stress va t'envahir alor suit ta premiere intuition si ta un doute a une question.....
Ben D
Messages : 45
Inscription : 09 avr. 2006 17:32

Message par Ben D »

@pierropierro wrote:hehe, les bons moments je les passe déjà^^ Pour ce qui est de la pratique, je chasse exactement comme on me l'a appris à la journée de formation... J'épaule toujours avec tous les doigts sur le bois, j'ouvre toujours de fusils comme on me l'a montré... Je fais bien attention à pas prendre de mauvaises habitudes avant le permis.



ça me rappelle un truc ça, à force de suivre les conseils de la formation et que pour frachire un ravin, il faut casser le fusil, enlever les cartouches etc etc .... La première année (en chasse accompagnée donc) j'ai vu un lièvre passer sous mon nez comme ça !!!



Du coup, maintenant, je casse le fusil mais je laisse les cartouches ...



Ben
VdbO
Messages : 193
Inscription : 04 nov. 2006 01:49

Message par VdbO »

@Ben D wrote:

Du coup, maintenant, je casse le fusil mais je laisse les cartouches ...

Ben



Je fait pareil, tout dépend de l'obstacle, parfois j'enlève la cartouche du bas quand l'obstacle est vraiment dangereux (immense tas de pierres en plein bois par ex) et je tiens le superposé cassé en son milieux d'une main mais c'est sur que quand le gibier se montre à ce moment là :oops:



exemple: Je croise un chasseur au coin d'un petit bois, je casse donc le fusil on taille la bavette allez un quart d'heure.... après avoir échangé ces quelques mots je repart je fait aller 20 mètres le fusil toujours cassé et un lapin me part dans les pattes, bien evidement le temps de fermer le fusil le canon vers le bas en remontant la crosse... hop au trou ::arf/
Ben D
Messages : 45
Inscription : 09 avr. 2006 17:32

Message par Ben D »

Et bien moi, c'était une combe dans les bois, je casse le fusil et sort mes cartouches, même pas le temps de faire un pâs que le lièvre me sort dans le nez .... le temps de remmettre les cartouche, la bête avait déjà fait 100 m et était déjà dans le sous bois .....



Ben
VdbO
Messages : 193
Inscription : 04 nov. 2006 01:49

Message par VdbO »

Bah tu sais c'est déjà mieux qu'avant ou pour avoir le permis suffisait de l'acheter en mairie hein... d'ailleurs tout çeux qui l'ont acheté ce permis n'ont pas eu a le repasser, y'a t'il 3000 accidents par an pour autant? non :)



Après on parle de situation de chasse, pas d'examen pratique mais ne t'inquîetes pas je ne chasse que la donzelle et la jupiler en Belgique 8)
Ben D
Messages : 45
Inscription : 09 avr. 2006 17:32

Message par Ben D »

@Zoltan Charles Henderson wrote:pour l'examen pratique franchir un obstacle sans décharger -> bye, bye !



Pour te dire, avant de passer l'examen, j'avais déjà pris l'habitude de juste casser le fusil (depuis l'histoire avec le lièvre perdu, voir plus haut) c'est pas pour autant que durant l'examen, j'ai pas respecté la procédure engagée ... Mais j'admets que je ne la fais pas en totalité maintenant ...



Et comme disait "VdbO" c'est toujours mieux que de l'acheter en préfécture comme l'a fait mon père et mon oncle, d'ailleurs, un jour, j'en ai parlé avec eux .... aucun des deux ne se sentait pret à le repasser, il serait certains de le louper .... Comme beaucoup d'autre je pense !



Ben
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

je suis d'accord avec zoltan sur la difficulté relative de l'examen français, au moins celui que j'ai passé en 2001: la question la plus dure était de savoir si le cerf élaphe perd ses bois une fois par an, tous les 3 ans ou jamais :!: :P



Je ne tire aucune gloire de mon zéro faute et je pense honnêtement que les 3 types sur 80 qui ne l'ont pas eu (plus de 96% de réussite wahou) doivent pas savoir lire



Il paraît que c'est désormais un peu plus difficile et c'est pas du luxe



A+
Répondre