bourre jupe, bourre grasse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

bonsoir:oui candide, c'est justement les plombs bord de gerbe qui sont tres volages,qui font dire que la bourre grasse "écarte",ce sont des plombs perdus et pas en tres bon état.nous avons récupéré l'ors d'essais avec toile de jute ,journaux, et tout le train train la charge d'une cartouche de 8 le tout dans une poubelle derriere,on a pas récupéré tout mais je me souviens que nous avons compté 70 plombs qui étaient completement déformés +les perdus ça fait une petite gerbe efficace.pour tous les calibres les plombs vont aussi loin.

oui damien,je parle des plombs qui sortent de la jupe,ça va de 1m à 1,50m,on voit parfois la jupe à plusieurs metres,mais il a longtemps que les plombs sont passés.à+
Damien3550

Message par Damien3550 »

@goonif wrote:mais il a longtemps que les plombs sont passés.à+ :lol:

Merci d'avoir corrigé mes "fausses" idées :)
denis 08

Message par denis 08 »

bon beh la je crois que le sujet aura bien été traité en détail merci à tous et en particulier a goonif qui à l'aire de maîtiser parfaitement la bourre sous tous ces aspects ! :D

merci encore :)
otto

Message par otto »

Avec une bourre plastique nous avons une moindres fuite des gaz, une bonne vitesse initiale de la charge et une dispersion minime car les plombs sont moins déformés. Les bourres munie d’un godet ont d’excellentes vitesses initiales, une gerbe plus régulière car le godet limite la déformation des plombs du au frottement de ces derniers sur les parois du canon. Elles sont très légères et elles n’influencent pas l’énergie de la gerbe. Le godet permet aussi de réduire la dispersion du aux turbulences créer par les gaz à la bouche du canon. Nous avons une réduction de dispersion d’environs 10% par rapport à une bourre traditionnelle. Actuellement les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats dans toute la gamme de chargement, en partant des charges plus légères jusqu’au charges super-magnum. Les bourres traditionnelles donnent des résultats équivalents, aux bourres plastiques, seulement avec des charges moyennes. La bourre plastique est économiques car son cout de production n’est pas élevé, elles permettent une légère réduction de la charge de poudre et remplacent trois éléments du chargement traditionnel (disque carton sur la poudre, bourre grasse et éventuelle épaisseur).

Le comportement de la charge est fortement influencé par les bourres plastique car :

- elles provoquent une augmentation de la vivacité des poudres et elles modifient la combustion et font augmenté la pression;

- cette augmentation de pression est du au fait que les bourres plastiques adhérent mieux aux parois de la douilles avant même que la charges de plomb ai commencé sont mouvement vers l’avant.

- Pour cette raison la poudre brule dans un espace réduit par rapport à ce qui se passe avec une bourre grasse. La vitesse de combustion de la poudre augmente avec l’augmentation de la pression; elle augmente si diminue l’espace initial.

- Avec la bourre plastique augmente aussi la pression qui se développe à l’intérieur du canon qui produit un travail utile supérieur. Pour cette raison des fois il faut réduire légèrement la dose de poudre de quelques mg.

Les pressions les plus élevée on les obtient en utilisant des bourres plastiques avec des douilles carton, poudres vives à double base, ou avec des charges de plombs lourdes.
Gery

Message par Gery »

Le godet permet aussi de réduire la dispersion ....... Actuellement les bourres en plastiques donnent les meilleurs résultats dans toute la gamme de chargement ....

Oui, mais quel est "le meilleur résultat" ? Celui que cherche le tireur. Si celui-ci souhaite une dispersion plus importante et que la bourre grasse la lui apporte, la bourre à jupe ne lui donnera pas le meilleur résultat.

Ne confondons pas les résultats purement ballistiques et les résultats qu'attend l'utilisateur. Une cartouche dispersant davantage sera ballistiquement inférieure à une autre produisant une dispersion réduite et un meilleur groupement, mais elle procurera bien plus de satisfaction à un chasseur de lapins ou de bécasses dans un millieu couvert.

Nous utilisons tous un certain type de cartouches qui, à notre avis, convient à la chasse que nous pratiquons. Restons en là et n'ayons pas l'impression que si nous les utilisons, elles sont automatiquement meilleures que les autres. Leur valeur dépend de ce que nous chassons, là où nous le chassons, la façon dont nous le chassons et la façon dont nous le tirons.
otto

Message par otto »

Oui monsieur Gery,

d'accord avec toi. Aujourd'hui la gamme des bourres plastique est tellement vaste que vous avez :

- Bourre Bior : = Bouure Grasse mais d'une seule piece;

- Bourre Piston Skeet : à godet mais predecoupé pour une ouverture plus rapide de la gerbe;

photo gerbe pistonskeet 1m du canon

- Bourre à Jupe et à Godet : pour une gerbe plus serré;

Photo de la gerbe avec une bourre à godet à 1 m du canon

Disperseur:

Tir à 20 avec choke 1/2 32 gr de plomb N°8

Photo à la sortie du canon

Je voulais juste dire qu'ont utilise moins de composants dans la fabrication de la cartouche, moins de manipulations, prix moins elevé.

Ensuite ont tire avec les cartouches et les bourres qu'ont veux.

Amicalement
goonif

Message par goonif »

salut gery:la dite dispertsion d'une bourre grasse n'est justement pas celle attendu par le chasseur, car les plombs bord de gerbe sont tous inéfficaces et tres blessant,c'est sur que quand tu tires dans une feuille de papier on voit plein de plomb autour et ça encourage sur la largeur.ce que recherche le chasseur c'est pouvoir tirer de pres avec une gerbe optimale et ne pas exquinter le gibier.il existe quantité de bourre jupe qui on un début d'écartement tot et plus qu'une b.g.de plus non seulement les jupes appropriées et surtout le plomb écartent plus tot mais en plus son nettement plus régulieres,ce qui n'est pas le cas d'une bourre grasse avec laquelle on peut toujours avoir des grappes de plomb qui se forment.perso je ne cheche pas à convaincre je dis juste ce qui se passe,la bourre grasse n'a que des inconvénients,comme si on ressortait une vielle traction pour faire le mans.à+
Gery

Message par Gery »

Merci Otto et Goonif pour toutes ces précisions. Je ne serai peut-être plus aussi catégorique en ce qui concerne la différence entre BG et BJ.

Au fait, Otto, pourquoi m'appelles-tu "Monsieur Géry" ?
otto

Message par otto »

Pour deconner pas de mauvaise pensées de ma part

A+

Amicalement toujours
Gery

Message par Gery »

OK. Je ne soupçonnais d'ailleurs aucune mauvaise pensée. Bien amicalement aussi.
Répondre