Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Hormis le prix, et le nombre de composants, il n'y a une différence balistique aussi importante que certains pensent entre une BG et une BJ, tant que l'on tire à des distances raisonables.
Je suis d'accord avec Goonif lorsqu'il écrit que les plombs qui frottent la paroi des canons se déforment et ont donc une trajectoire irrégulière et une moindre pénétration.
Mais sans doute pas dans les proportions qu'il décrit.
Pour moi dans une cartouche, je recherche:
-Un bon groupement (nombre de plombs dans le cercle de 75 cm.
-Une concentration limitée (Plombs bien répartis sur toute la cible et non
une forte concentration au centre, et donc peu en périphérie)
-Une vitesse des plombs autour de 380/390 m/s, qui procure une bonne pénétration, sans trop altérer la qualité de la gerbe.
Après, c'est une question d'habitude et de confiance.
Quand on tue régulièrement avec un fusil et des munitions données, il est sage de s'y tenir.
Lorsqu'on manque un gibier, on est parfois tenté de penser que la cartouche y est pour quelque chose, car bien sûr on n'a pas pû le louper!
Lorsqu'on tue un gibier, on est sûr que c'est parce qu'on a bien tiré aussi!
Mais là, on ne pense jamais que c'est peut être "grace"à une gerbe fantaisiste, ou pire à une grappe pour les coups de longueur excetionnels.
Moi je tire des bourres grasses et des bourres jupes, et je ne suis pas sectaire là dessus.
J'attends par contre la bourre à jupe qui évitera TOUT contact entre les plombs et le canon.
Car ce serait le moyen de tirer des billes acier dans des canons normaux.
les bourres jupe "n'abiment" t elles pas le canon? sachant que les bourres jupes sont en plastique et tirant plusieurs coups à la suite une partie de cette bourre ne fondrait elle pas dans la canon; et donc y laisserait un dépos? Contrairemant aux bourres grasses?
J'ai une bonne charge en calibre avec de la A1 x 28gr de plombs et bourre Bior calibre 20, sertissage étoile. Sinon la Vihtavuori N340 en 20 : 1,25gr de poudre x 26gr de plombs sertissage étoile.
salut:pour répondre à antoine 22,il est exacte que les premieres bourres en plastique laissaient un dépot en plastique au cone de raccordement,j'en ai fait les frais pendant des années,et c'était tres dur à enlever,maintenant il n'y a plus de dépot,par contre les bourres grasses emplombent toujours et risquent de créer des grappes avec les plombs collés qui portent tres loin.à+
Cela dit, il n'est pas question de sacrifier à la bonne qualité des munitions, pour le seul plaisir de les faire soi même.
Je pense d'ailleurs que l'on a d'autant plus de plaisir que l'on a de bon résultats.
Dimanche, j'ai donné quelques cartouches de ma fabrication (avec les composants que tu m'as procurés) à un collègue avec qui je chasse , et qui manquait pas mal.
Première cartouche tirée, et une bécasse tuée!
Il est persuadé que ça venait des cartouches!
Au printemps je te passerai une commande de douilles et de bourres.
De quoi me faire quelques bonnes séances de chargement.
Les douilles Fiocchi sont vraiment de bonne qualité.
Elles permettent de réaliser des fermetures étoiles parfaites.
Les passionés d'armes et de balistique qui ne font pas leur cartouches eux mêmes ne savent pas ce qu'ils manquent!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.