Dysplasie:quels recours?

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
marsault
Messages : 82
Inscription : 14 juil. 2006 22:38

Message par marsault »

Bonsoir,



Juste une petite histoire:



Mon père a fait l'acquisition d'un chiot Korthal L.O.F. né le 28/12/2005;le petit a fait sa première saison de chasse cette année en plaine et se défend plutôt pas mal;on a toutefois remarqué chez lui,après l'effort et dans les jours suivant une sortie,une tendance à boîter de plus en plus souvent (membres postérieurs).Le véto a été consulté et a donné les drogues de base ,à savoir anti-inflammatoires,croyant à une lésion musculaire ou ligamenteuse;le chien ne se plaint pas,ni en marchant,ni au cours d'une palpation.Depuis Septembre,c'est la troisième visite chez le véto sans amélioration significative...

Et aujourd'hui,au cours de la quatrième visite,le véto reçoit dans son cabinet un orthopédiste auquel on demande son avis:verdict sans appel,le chien est dysplasique... à même pas un an.



Existe-t-il un recours face au producteur du chien ?



Merci de vos réponses.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Bonjour,



Etant donnée que le chien est inscrit au LOF, normalement l'éleveur doit remplacer le chien ou rembourser une partie du chien, je pense que le mieux est de téléphoner à l'éleveur et de lui parler de la situation.

Mais dans tous les cas, l'éleveur doit faire un beau geste.



Perso, si un de mes chiot est atteint de dysplasie je rembourse la moitié du chiot.



A+
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

le diagnostic devrais être confirmer par radio a mon avis .
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@magyar vizsla wrote:Bonjour,



Etant donnée que le chien est inscrit au LOF, normalement l'éleveur doit remplacer le chien ou rembourser une partie du chien, je pense que le mieux est de téléphoner à l'éleveur et de lui parler de la situation.

Mais dans tous les cas, l'éleveur doit faire un beau geste.



Perso, si un de mes chiot est atteint de dysplasie je rembourse la moitié du chiot.



A+



Oui, mais s'il s'agit d'un éléveur "pro" ça m'étonnerais qu'il y ait des chiens autre que disp A ou B dans ses lignées (donc tout a été fait pour éviter ce problème).Dans ce cas il peut faire un geste à titre "commercial" mais n'y est certainement pas tenu.
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@Benoît wrote:





Oui, mais s'il s'agit d'un éléveur "pro" ça m'étonnerais qu'il y ait des chiens autre que disp A ou B dans ses lignées (donc tout a été fait pour éviter ce problème).Dans ce cas il peut faire un geste à titre "commercial" mais n'y est certainement pas tenu. alors la détrompe toi :cry: mais bon c'est quand même étonnent venant du korthal :?: vu la surveillance du club face a la dysplasie de la hanche :shock: :shock: :wink: :wink: ps: on et encore face a un bon éleveur :evil: :evil: :evil:
juju22
Messages : 60
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par juju22 »

Avec la dysplasie, même en faisant très attention aucun éleveur n'est à l'abris de produire des chiens dysplasiques ! Même si la parents, grand-parents et les generations precedentes sont exempt de dysplasie, il y a toujours un risque...



Sinon, en general les éleveurs serieux (qu'ils soient pro ou amateur) remboursent au moins la moitié du chien (qque fois la totalité) ou propose un echange avec un autre chien...



Juju
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@juju22 wrote:Avec la dysplasie, même en faisant très attention aucun éleveur n'est à l'abris de produire des chiens dysplasiques ! Même si la parents, grand-parents et les generations precedentes sont exempt de dysplasie, il y a toujours un risque...



Sinon, en general les éleveurs serieux (qu'ils soient pro ou amateur) remboursent au moins la moitié du chien (qque fois la totalité) ou propose un echange avec un autre chien...



Juju



Oui, s'ils sont sérieux ils te proposent le plus souvent de te le changer (ce qui n'est pas évident une fois que tu y es attaché...... mais c'est un autre débat :oops: ).
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

SALUT A TOUS tous chien acheter j ai un eleveur professionel est garantie chasse et tare genetique la dysplasie de la hanche comme de l epaule et une tare genetique mais a mon avie il faut que tu attende une radio des hanche et une lecture corecte sa peut venir d autre chose sinon si cela est confirmer il faut voir le degre de dysplasie s il n est pas trop elevee cela n est pas tres grave sauf pour la reproduction de toute maniere l eleveur s il est bien sur proffessionel doit te renbourssait les frais de la radio si tu garde le chien la moitier du prix d achat et si tu le lui rend se qui n est pas toujour facile la totaliter du prix ou alors un autre chien en tous cas s est comme cela que sa se passe la ou j achete mes chiots
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Il n'y a pas de carractère obligatoire à rembourser le chien, la moitié, la radio et pour quoi pas le gazole pour le ramener!



Aucun texte n'oblige l'éleveur à cela.



C'est juste une politique "commerciale" engageant le serieux de l'éleveur et sa crédibilité que de s'engager à faire quelque chose si le chien à un problème ou s'il ne chasse pas. :wink:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Mais bon si le ne rembourse rien, il ne faut pas hésité a lui faire de la pub !
Répondre