Choix du 1er coup ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

sauf sur un bretton , canon du haut qui tire en premier pour les afficionados de ce genre d'escopette .

a+ 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Tous les superposés basculants que je connais, ont le premier coup sur le canon inférieur.

C'est logique sur le plan technique, car le coup inférieur étant plus proche des crochets, la force supportée par la bascule est plus faible.

Or on tire beaucoup plus souvent une seule fois que 2.

Si on fait le parallèle, avec un juxta, le premier coup est à droite.

Comme on tire plus souvent ce canon, cela fait un effet de cisaillement qui à la longue crée un jeu dans la bascule.

C'est pour éviter cet inconvénient que certaines marques dont Chapuis et Verney font des juxta avec un crochet dans l'alignement de chaque canon.

Sur Le Baby bretton ancien, le premier coup était sur le canon du haut, mais ce n'est pas contradictoire puisqu'il n'était pas basculant; mais c'était toujours logique car il était plus facile de recharger le canon du haut que celui du bas.

Pour les monodétentes où on a le choix, il convient donc de tirer le coup du bas en premier.

Mais je continue à penser qu'il est quelque peu idiot d'acheter un double canon assorti d'une mono détente, car en action de chasse, on ne se sert presque jamais de l'inverseur.

(Je mets de côté le trap où le problème est très différent)

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

On peut aussi avoir un double canon à monodétente sans inverseur comme mon Verney Caron Slug, mais comme les deux canons sont lisses!!!
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

Mais je continue à penser qu'il est quelque peu idiot d'acheter un double canon assorti d'une mono détente, car en action de chasse, on ne se sert presque jamais de l'inverseur.

et pour les rentrants alors :?:
candide

Message par candide »

Facile, on les laisse passer et on les tire ensuite!!! :D
Betasse

Message par Betasse »

Salut Pan raté.

Si tu as un fusil canon double qui n'est pas mono détente, c'est qu'il est double détente, comme aurait dit un certain monsieur de la palice.

Donc pour les rentrants, tu tires d'abord avec la deuxième détente, et tu doubles éventuellement avec la première.

Tu n'est pas handicapé par rapport à un chasseur qui a un mono détente.

Si tu as un mono détente, effectivement, tu vas mettre l'inverseur pour tirer en premier ,le coup le plus chocké, donc en principe le supérieur.

C'est une situation qui peut se produire sur des chasses spécifiques comme la battue ou la passée.

Mais quand tu chasses à l'avant, je persiste à dire que tu ne te serviras presque jamais de l'inverseur.

Quant à ces chasses spécifiques, sans nier leur intérêt cynégétique, sur le plan du tir, on retrouve la même situation que le parcours chasse, pour lequel j'ai écrit que c'était différent.

A+
Pluto

Message par Pluto »

Ce que je voulais dire, c'est que je connais des mecs qui tirent le coup du haut en premier, avec le choke le plus ouvert, le second en bas, avec un choke plus serré!

Pour ma part, je tire le coup du bas en premier.
Betasse

Message par Betasse »

Salut Pluto.

Avec un mono détente à inverseur et des mobil choke, c'est tout à fait possible, mais techniquement déconseillé pour les raisons techniques que j'ai décrites plus haut.

Encore qu'il faut être pinailleur, parce que vu le nombre de cartouches que l'on tire généralement à la chasse, il faut du temps avant qu'il y ait un effet sur la bascule.

A+
Gery

Message par Gery »

vu le nombre de cartouches que l'on tire généralement à la chasse...

... la probabilité qu'on ait besoin de tirer le coup gauche ou le coup supérieur en premier est bien faible à chaque sortie, du moins en chasse courante devant soi telle que je la pratique. Cela vous arrive-t-il souvent ?
VdbO

Message par VdbO »

bientôt une saison complète et pas encore touché a l'inverseur personnellement, peut être en fin de saison posté au ramier sinon j'en éprouve pas le besoin.
Répondre