questions

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
bloyer
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2006 17:15

Message par bloyer »

bonjour je suis de nouvelle calédonie ou je chasse depuis 10 ans sur plusieurs domaines, je remarque que la gestion et pratiquement inexitante un exemple:un domaine de 695 hectares pour une population de 3000 cerfs (rusa)un male dominant pour 30 biches.quelle est pour vous les solutions les plus adaptées et surtout de combien de cerfs ce domaine peut il recevoir aux maximum merci davance
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

Et bien 1 mâle pour 30 biches …. Ils ont du bouleau les p'tits gars, il ne doivent pas être trop gras … :roll:

D'où provient ce déséquilibre ?? Seul les males sont chassé pour leur trophée ??





Si tu ne t'es pas laissé emporté par le nombre de 0, cela fait plus de 4 têtes à l'ha … c'est impressionnant, vous êtes obligé de les pousser pour chasser ??!



De là à parler de gestion … pour cela il faut connaître le biotope local et les besoins/capacité d'adaptation de ces cerfs.



PS. : si tu as besoin d'aide pour faire de la régulation … je recharge 300 à 500 munitions (m..de je n'ai pas assez d'étuis) et j'arrive …. :D
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

c'est l'oncf qui calcule le rapport faune/flore si je me souviens bien.



et determine le potentiel du milieu,en tout cas pour les forets domaniales.



mais c'est vrai que tes chiffres c'est enorme!



ca doit etre sympa de voir toutes ces tetes!
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

merci de preciser il faut dire que je ne m'y suis jamais reellement interessé.
bloyer
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2006 17:15

Message par bloyer »

merci pour vos reponses, je vous donne un petit historique

le cerf rusa fut introduit il ya un siecle de cela en nouvelle caledonie et sa population actuel est enorme environ 250000 tetes nous avons pas de systeme de bracelets,juste un cotat dun cerf par jour et par chasseur,cela toute l'année.pour le domaine sur lequel j'ai posé ma question la pression de chasse se fait tel quel.

pas de male tiré en dehors du rut( le tir se fait que sur des males record)

les femelles et faon toute l'année

pas de battus que de l'approche ou de l'arc

le gro probleme et surtout au niveau des munitions,la delivrance se fait maigre que deux boites tout les 6 mois

l'impact de cette population est enorme il met arriver de chasser sur "un terrain de golf"plus d'herbe et pas de bourgeons a moin de 2 mettres de sol dans les forets.resultat elle ne se renouvelle pas.pour les curieux je vous enverez des photos de troupeaux et de trophés classés record du monde.merci encore a tous et a bientot
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

y'a pas du terrain à vendre là-bas :?: :?: :?: :?:



ça m'intéresse moi :!:



une ch'ite chasse commerciale :!: et plein de pognon dans les fouilles :wink:
Répondre