Tir de la Bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
lapin29

Message par lapin29 »

Merci bétasse :) j'en tiendré compte la prochaine fois :)
Betasse

Message par Betasse »

Salut Scolo.

Non, je ne blague pas et ne cherche pas à l'emboucaner!

Lis bien ce qu'il a écrit!

Leur biotope n'a rien à voir avec le notre!

Et quand tu tires une bécasse plein ciel, les règles du tir sont les mêmes que pour d'autres oiseaux....ou que des plateaux au skeet.

Les raisons qui te font manquer sont les mêmes aussi.

Même chez nous, il arrive (rarement) que l'on tire un oiseau que l'on a le temps de juger.

Celui là, il n'y a aucune raison de le tirer au coup d'épaule.Et tu dois le tuer à 100 pour 100 des cas.

Si le manques, c'est parce que tu ne respecte pas les fondamentaux du tir.

J'ai fait la chasse accompagnée avec mon fils.

Un jour, ma chienne a arrêté une bécasse à la deuxième levée dans un bois de hêtres, relativement propre.

Je lui ai dit:"fais gaffe, elle va partir en chandelle, de derrière la tousque.

Couvre là bien."

Hasard ou expérience, je ne sais pas.Toujours est il qu'elle est partie d'où et comme je le lui avait annoncé!

Et elle vole encore, car ne l'ayant pas assez couverte, il l'a tirée dessous!

Mon fils s'en souvient encore, et moi aussi, car je voyais filer cette bécasse, sans pouvoir tirer puisque nous n'avions qu'un seul fusil.

Mon principe est de dire "Pour être un très bon tireur, il faut tuer à coup sûr (ou presque) tout gibier que l'on a le temps d'assurer, et faire un score au moins honorable sur le gibier que l'on est contraint de tirer au coup d'épaule"

Pour moi, il est important d'avoir un bon coup d'épaule, non pas pour tirer toujours comme ça, mais pour les cas où on n'a pas le temps de faire autrement.

A+
VdbO

Message par VdbO »

Depuis que j'ai enfumé mes premières bécasses cette année (premières occasion en 10 ans :? ) J'entreprend de les tirer les deux yeux fermés maintenant :x :x
bundi15

Message par bundi15 »

.scolopax.

Pour moi, il est important d'avoir un bon coup d'épaule.

. Cette saison je suis pas mal alle dans le masif central,Cantal et Lozere,mais je peux t'affirmer que c'est plus souvent au coup d'epaule quand je les ais ramassees qu'en les pointant :!:

.:... :o :wink: :wink:
lapin29

Message par lapin29 »

oui effectivement, mes conditons dans lesquelles j'ai tiré les bécasses étaient très bonne : Je rapelle que je chasse au chien courant et que ce n'est que occasionnelement que je léve des bécasses!Et quand cela est fait,elle passe comme un pigeon devant moi, a la différence quel fait plus de crochet :) Mais les conditions de tir sont très idéal, rien ne me gène a chaque fois et j'ai tout mon temps : A n'y rien comprendre :evil:
bundi15

Message par bundi15 »

[.

.

.

PS : J'ai peut-etre une opportunite du cote de Chalinargues pour le pied a terre :wink: mais La Canourgue(48) est encore sur les rangs,par contre c'est cuit pour La Villedieu :cry: Trop gourmant l'ancien :P peut-etre qu'on pourra arroser ca si l'affaire se fait vers Chalinargues :?: Devant un bon aligot a la tome fraiche :D :wink: tu me tient au courant :wink: :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Tu vois Scolo, j'avais bien interprêté les conditions de tir de Lapin 29.

Et je persiste sur le sujet.A savoir que le tir d'une bécasse plein ciel n'est pas très différent de celui d'un perdreau ou d'une tourterelle; sachant que chaque oiseau à ses particularités.

Et donc, DANS CES CONDITIONS, on peut s'appliquer et ne pas tirer au coup d'épaule comme on est contraint de le faire la plupart du temps au bois.

Moi aussi Scolo je tire les 2 yeux ouverts depuis l'enfance, mais ça ne m'empêche pas de viser.

A+
Répondre