Reboisement

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
Benoit

Message par Benoit »

J'envisage de reboiser une parcelle dont je sais que le terrain y est propice, puisqu'elle est attenante à un de mes bois, et que par colonisation les glands produits par les chênes voisins, produisent de nouveaux chênes, mais seulement aux abords immédiats de la parcelle ...... donc avant que se soit boisé......à ce rythme..... je suis pas prêt de le voir.

Je voudrais y planter des chênes blancs (querçus pubescens).

J'en ai trouvé à 1,50€ pièce en godet forestier.

Ce prix vous parait-il raisonnable? (sinon avez-vous de bons plans)

Combien faut-il en planter à l'hectare?

Etant donné que la parcelle fait 5 hect...... en fonction du nombre d'arbes ça risque d'être "un peu chaud", pensez-vous qu'il exicste des "aides" ou "subventions" via le CRPF par ex ou autres?
dbja33

Message par dbja33 »

salut benito :D

essaye ce lien je n'ai pas d'actions mais c'est solide :wink:

http://www.pepinieres-naudet.com/php/catalogue.php

pour les aides demande au crpf si tu passes en droit forestier tu auras déjà une exo pour le foncier

bon après la forêt c'est pas le miracle on avait déjà la tempête de 99 maintenant la neige depuis 3 jours le parcelles ont souffert :cry: :cry:

pense aux dégâts du gibier sur les jeunes plants lapin et surtout chevreuils :evil: :evil: :evil: il existe des tubes pour protéger
antoine22

Message par antoine22 »

je te conseillerais d'aller plutot vers un peuplement mélangé et non que de chênes blancs!

il faut que tu fasses un choix de l'espèce en fonction:-de la station (sol et climat)

-du rôle (ce que tu attent de cette plantation)

Après pour la densité là sa dépend de but de la plantation et de la qualité de tes plants.

Si tu as des plants de bonne qualité tu peux te permettre dans planter moins.

(plantation à forte densité:1000 à 7000 plants/ha et plantation à grand espacement: une centaine de plants/ha)

N'oublis pas qu'il faudra une préparation du sol et par la suite entretient de la parcelle pour que les plants ne se fasses pas "envahir" par des herbes.

Allez au boulot :D :P
bucheron

Message par bucheron »

salut

1,5€/plant pour moi est un prix correct mais cela dépend du stade de ton plant.

ensuite moi personnellement je ne mettrais pas que du chène car tu ne commencera qua ne "gagné de l'argent" au bout de 30ans en faisant les premières éclaircie , mais se sera du bois qui ne vaut pas grand chose le mieux sera de le valorisé en bois de chauffage puis ensuite tous les 10 ans une éclaircie se qui permet d'avoir un peu de revenu et se sera que au bout de 150ans que les chènes arriveront a maturité donc d'ici la.

le mieux serait de mettre 2ha de douglas et 3ha de chêne.

car avec du douglas il y auras des éclaircies a partir de 15ans et a 23ans une autre éclaircie mais qui commencera a payé et ensuite une éclaircie tous les 8ans avec un age de maturité a 65ans.

sinon j'ai un exemple de plantation de pin maritime

1200-1600 plants/ha avec un optimum de 1250 plants/ha et une distance d'implantation de 4m d'interligne et de 2m entre chanque arbres.

et a la fin conservation de 300-500 arbres/ha.

et le mieux si il y a des lapins et/ou chevreuil sera de gainé les plant mais sa a un cout supplémentaire.

si cela peux t'aidé , moi je suis plutot une personne qui coupe :twisted: :D (enfin qui commence a coupé car je n'ai que 17ans mais bon sa fait 4 ans que je m'entraine :D ) et non qui plante :oops:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Ou tu trouves une tache de rejet dans le bois.

Tu arraches les rejets et tu les replantes sur ta parcelle. :roll:

Chez mon père c'est ce qu'on fait, mais plus avec de l'agacia ou du frène qui s'exploitent beaucoup plus tôt.
alban

Message par alban »

Salut,

Pour la plantation, il est préférable de prendre des jeunes pousses présentes dans ton bois ou alors, de ramasser les glands et de les semer ou de les jeter sur ta parcelle et la nature fera le reste. Après tout, l'ONF le fait bien.

Je suis du même avis, il, faut diversifier tes espèces ce ne sera que meilleur pour ton bois. Là encore, privilégie les espèces présentes naturellement. Pour cela, il suffit de faire un rapide recensement des essences présentes .

Alban
Tof

Message par Tof »

et n'oublie pas les chênes truffier! :D

:x
guis83

Message par guis83 »

c'est normalement l'ONF qui gere ces types de plantation dans le public,peut etre devrais tu demander ce qu'il te conseille!
maurice

Message par maurice »

Difficile de répondre sans bien connaître le biotope.

Mais effectivement, comme il t'a été dit, tu devrais te renseigner auprès du CRPF.

Personnellement il m'arrive de faire des formation avec eux, et je les trouve très compétents.

Pour la plantation de chênes truffiers, il doit effectivement encore aujourd'hui y avoir des subventions, alors que ça devient rare.

Cependant, tu dois avoir un terrain impérativement calcaire, sinon tu perdrais ton temps

Maurice
Benoit

Message par Benoit »

Le sol Larzacien est effectivement calcaire.... Quand au CRPF ils doivent me rappeller pour justement du truffier......car il ya des projets financés dans le coin....sinon effectivement pas de sous.... :oops:

Pour ce que j'ai vu dans le post d'Alban si en plantant des glands ça prend, même avec du dechet, c'est un essais que je ferais peut-être.

Car outre le fait que les plans que j'ai trouvé font 1,50€ et que d'après ce que j'ai compris il en faut au départ au moins 1000/ hect X 5 hect..... :oops: sans subventions....tout ça pour y tirer une bécasse dans 20 ans!!!

Par contre à certains endroits de mes bois les fortes pluies ont entrainé beaucoup de glands qui se sont aglutinés en certains points en grosses quantités, et qui avec l'humidité sont en train de germer..... :wink:

PS: je vais essayer avec certains glands en train de germer.....je les balance "à la vollée" ou je les mets dans des godets avec du terreau et je les plentes ensuite?
Répondre