@David 52 wrote:Merci Benoît pour ce plaisir des yeux en attendant mieux, il faudra vraiment que tu nous donnes l'adresse de cette famille remarquable.
Une petite remarque car sans le savoir tu as touché une corde sensible, mon plat préféré et de loin est le canard laqué, je n'ai trouvé qu'un seul endroit en France présentant un laqué digne de ce nom (y compris dans les resto asiatiques) c'est à Paris où je vais me ravitailler.
Et donc le porc laqué (que j'apprécie aussi particulièrement) de ton oncle sans vouloir lui manquer de respect n'est de toute évidence pas laqué sur cette photo, peut-être tout juste accompagné d'une sauce caramel mais cela ne mérite pas le titre laqué qui est bien souvent usurpé, les francais n'y voient en général pas de différences sauf les vrais asiatiques et les francais initiés.
J'en profite pour vous souhaiter bonne année car ce week-end c'est le nouvel an chinois que je vais fêter à table avec des spécialités asiatiques authentiques comme je le fais chaque année.
Salut David 52,
Pour moi un grand chef doit posséder de bonne bases classiques, après la différence se fait à sa capacité à s’imprégner de ce qui l’entoure, de ce qu’il vit et voit dans tous les pays ou régions ou il est amené à collaborer......voir ce qui est bon dans les produits, les préparations, en tirer des idées en “l’adaptant” à sa personnalité, en le “mariant” avec autre chose......
Son parcours lui a permit, et lui permet de travailler partout dans le monde, les pays asiatiques ils les connais très bien. Faire du canard ou porc laqué comme on peut le trouver dans les pays d’origine, je pense qu’il pourrait, mais à quoi bon? par contre apporter “sa touche perso” (tant sur les saveurs que sur la méthodes et les produits) c’est plus intéressant que d’appliquer la recette classique du canard laqué que les vrais restaurants Asiatique font (pour certains, pas tous je te le concède) déjà très bien.