Caractère Alpha

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Anouk

Message par Anouk »

Qui d'entre vous a déjà eu un chien avec un caractère Alpha :?:
jasonx

Message par jasonx »

j'avour que celui de mes parents est un peu béta parfois mais non pas d'alpha :) :wink:
jasonx

Message par jasonx »

euuu + sérieusement,c'est quoi selon dont tu parles?
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

moi aussi mon chien est béta mais alpha connais pas? :shock:
Anouk

Message par Anouk »

@jasonx wrote:euuu + sérieusement,c'est quoi selon dont tu parles?

Un caractère Alpha. À l'état sauvage, ce sont ces sujets qui ont généralement le privilège de se reproduire, en vue d'assurer la survie et l'amélioration de la race ou du cheptel. Par contre, le sujet risque en effet d'être plus dominant ou moins soumis face à l'humain... Il y a toujours deux côtés à une médaille...D'emblée, c'est que le chien pense être à la hauteur ou supérieur à l'homme. Le chien Alpha est + intelligent et a + confiance en lui plus que la moyen des chiens.
jasonx

Message par jasonx »

merciiii
Musher

Message par Musher »

J'ai eu des chiens Alpha et j'en ai encore (1 femelle et 1 mâle).

Tu veux savoir quoi ?

Par contre, ce ne sont pas des chiens de chasse, ce sont des chiens de meute (Husky et chien esquimeau du Groenland)

Surtout les groenlandais ont un caractère de meute très développé (Coussinage très proche avec le loup artique).

Pour te donner un exemple, lorsque je rentre au chenil, seul l'Alpha a le droit de me mettre les pattes sur les épaules et de me lécher le visage. Si un autre essaye, il est remis à sa place.

Mon chef de meute esquimeau s'appelle Anouk :P
Musher

Message par Musher »

@Anouk wrote:

Un caractère Alpha. À l'état sauvage, ce sont ces sujets qui ont généralement le privilège de se reproduire, en vue d'assurer la survie et l'amélioration de la race ou du cheptel. Par contre, le sujet risque en effet d'être plus dominant ou moins soumis face à l'humain... Il y a toujours deux côtés à une médaille...D'emblée, c'est que le chien pense être à la hauteur ou supérieur à l'homme. Le chien Alpha est + intelligent et a + confiance en lui plus que la moyen des chiens.

L'alpha n'est pas légal de l'homme. C'est vrai qu'un alpha sera plus critique vis à vis de l'homme. Il n'acceptera comme patron qu'un homme qui est un vrai "chef de meute".

Par contre lorsque l'Alpha aura réalisé que le patron est bon pour la meute, il sera très proche de l'homme et souvent une meute bien gérée et bien stable est du à la complicité entre l'Alpha et le patron.

Le patron appuye de son autorité l'alpha, mais il faut aussi que le patron sache quand l'alpha doit passer la main (veillesse, maladie, nouveau alpha dans la meute) et ne pas soutenir un ex-alpha qui n'est plus reconnu par la meute (meutre de l'ex-alpha lorsque le patron s'en va).
Répondre