Je voudrais pas jouer les rabats-joie, mais l'année dernière, au moment de la sortie de ces champignons, j'ai vu trois mycologues, déjà d'un bon niveau, se ..... planter, prenant pour calocybe gambosa ce qui était melanoleuca.
Je vais vous raconter une anecdote :
cette année, je trouve une amanite "atypique".
Sur le terrain, je ne sais si j'en fais une phalloides ou une junquilla (ex gematta), la première mortelle, la seconde vaguement mangeable pour les .... fous
(car vu le risque de confusion et le peu d'intérêt, faut déjà en vouloir).
Seul le passage au microscope à la maison me dit sans contexte : phalloides.
Le lundi soir, je porte ce spécimen à l'asso myco dont je fais parti.
Une des grosses pointures -à qui je ne parle pas de la micro- en fait une junquilla, notamment au prétexte que, s'il s'agissait d'une phalloides, elle sentirait la rose fânée.
Je rigole dans mon coin.
4 ou 5 "grosses pointures" ont enchaîné sur junquilla.
Seul, ensuite, sans doute la plus "grosse pointure" l'a examiné plus attentivement, et en a fait une ... phalloïdes.
d'ailleurs, sentez-là, ajouta-t-il, elle sent la rose fânée.
Et alors tout le monde a trouvé qu'effectivement elle sentait la rose fânée (même moi qui la reniflait en vain depuis deux jours. Comme quoi, les odeurs c'est souvent .... subjectif).
J'ai bien sûr confirmé la détermination micro que j'avais faite, et tout le monde a été d'accord pour phalloîdes.
Dans le même ordre d'idées, on estime que, dans une exposition mycologique, avec donc des espèces déterminées par des amateurs très éclairés, il doit y avoir environ 10% d'erreur.
C'est ce que confirme la microscopie quand on prend soin de passer un champignon au micro.
Certes, souvent ces erreurs ne le sont que d'espèces très proches, mais souvenez-vous du cas de l'amanite phalloides dont je viens de vous parler.
Dans les "Saint Georges", mais encore plus dans les marasmus d'oreades, dit faux-mousserons, qu'on cueillent souvent en même temps que les tricholome de saint georges, se glissent des melanoleuca, mais aussi des mycena pura.
Prudence, prudence
Je crois que, cette année, on a battu des records d'empoissonement sans doute dû à l'engouement que suscitent les champignons chez nos concitoyens.
Maurice