passer du 20 au 12 MON COEUR BALANCE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Tinet c'est le masculin de quoi déjà? :(

Moi c'est pareil, je pense que Tartarin est un élément incontournable ( en un seul mot!) de cette association. 8)
tinet56

Message par tinet56 »

salut

candide n'insulte pas le surnom que m'as donner la grand mere :D

j'ai chasse pendant 20 ans au cal 20 , donc je pense savoir de quoi je parles .

sacre vieux safran :D :( 8)

a+ 8)
candide

Message par candide »

Heu, pas mon intention et c'etait juste pour faire sourir. :D

Quand à chasser au calibre 20, je ne connais pas comme usager, je disais simplement que quand c'est par gout, ca ne se discute pas, quand c'est un effet de mode, ça passe et que le 12, c'est aussi pas mal ( tout comme le 16 d'ailleurs) et que, changer pour changer ca ne sert àrien.
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour je n'ai jamais tirer au calibre 20 pour moi le 12 c'est le top et cela fait 37 ans que ca dure trop content du 12 pourquoi changer a+
adrian56

Message par adrian56 »

Le 16 juxta a laissé sa place au 12 superposé qui a été concurrencé par le semi-auto qui cède le pas au 20... Il y a des cycles, des modes, des évolutions de goût...

Je suis en retard ou peut-être en avance mais j'aime bien le 16 juxta.... :D :x
Gery

Message par Gery »

Je pense au contraire que si ce fusil est destiné à chasser il vaut mieux demander à un chasseur.

C'est l'évidence même !!! A la chasse, un 20 est très agréable et très efficace. Mais je pense - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait - que tâter du calibre 20 ne signifie pas qu'il faut se débarrasser de son 12. Les deux calibres ont leurs atouts et le choix du fusil qu'on va sortir répond quelquefois à des critères bien peu rationnels. Alors pourquoi se priver de la possibilité de se faire plaisir ?
Gery

Message par Gery »

Désolé, mais vous l'aurez compris, je viens d'inverser citation et opinion personnelle. Mea culpa.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

alors gery , tu en est satisfait de ton juxta en 20. vois tu reellement la difference avec un 16 .

a+ 8)
Pluto

Message par Pluto »

Le 12 oui, c'est le calibre idéal, y a pas de soucis la dessus!

Maintenant, celui qui cherche autre chose, une autre façon de concevoir la chasse à tir, au chien d'arrêt...une autre philosophie, une autre approche...un petit calibre, une arme fine, légère, loin d'être ridicule en action (ma meilleur saison d'un point de vue réussite et surtout beaucoup de plaisir, de sensations!!) le 2à me semble tout adapté! Dimanche dernier j'ai testé un petit Rizzini crosse anglaise de toute beauté...vache, j'aimerai bien me promener avec pour le perdreau! 8) mais bon, le Cynergy est tellement efficace que je ne vais pas changer de suite! Sauf si un jour un composite sort, je serai le premier a en commande un!!

je connais aucun tireur, chasseur qui se sépare de son 20 après avoir essayé et chasser avec!
Gery

Message par Gery »

alors gery , tu en est satisfait de ton juxta en 20. vois tu reellement la difference avec un 16 .

Non, ni avec mes 12 d'ailleurs. Il faut dire que je n'ai fait que 4 sorties en fin de saison avec mon 20. Mais j'ai tué ( et manqué ) comme avec mes autres fusils, en tirant des 28g en bourre grasse ( la même charge que dans mon 16 ). J'ai cependant apprécié la légèreté et l'agrément du 20.

Je pense pour la chasse que je pratique, en millieu assez couvert et au chien d'arrêt, les trois calibres se valent dans la plupart des situations. Je crois quand même que pour un furetage, par exemple, ou si simplement l'envie me prends, j'utiliserai toujours mon 12 à canons de 66 non chokés et que je sortirai mon 16 aussi de temps en temps parce que j'y suis attaché. Mais c'est là tout l'intérêt et le privilège de pouvoir "choisir son calibre" avant de partir.
Répondre