@palombeur wrote:a bon là alors il va te faloir beaucoup de temps pour comprendre toutes les finesses. J'espère que tu connais quelques sauvaginiers du coin qui pourront t'aider car si tu es tout seul tu vas avoir pas mal de déboirs.
Donc DVD ou livres sur la chasse au gibier d'eau sont les bienvenue pour toi. Prends les livres je trouve ça pas trop mal surtout pour le principe d'attache tel que te le décrit jasonx.
Alors long cri est une cane qui chante longtemps sans s'arrêter et souvent. Les meilleurs sont même appelées chanteuses que l'on place hors de l'eau dans des cages en grillage sur un piquet en hauteur (pour une protection contre les éventuels prédateurs et pour qu'elles voient plus loin). certaines arrivent à chanter plus de 100 "coinc" sans s'arrêter.
Une demi cri chante une petite dizaine de fois non stop
une court cri chante pour moi maxi 3 fois
une cane de pose 1 à 2 fois et que sur gibier
une allongeoire allonge son chant
une amassoire encore plus que la précédente
le top de la lenteur et de la longueur de chant revient à la pleureuse.
Donc en effet les canes au vent (là où il y a plus de vagues sur la marre) et les mâles sous le vent (là où l'eau est plus calme)
Pour les formes les plus grosses au vent et les plus petites à la pose. Moi j'aime bien la tradition du petit paquet de formes de sarcelles devant la hutte mais une affaire de goût.
pour les sauvages à l'attache se sont en général des chants courts donc plus à la pose sur le même princiupe que les colverts.
Moi je fais une petite différence pour le siffleur où je mets plus les mâles au vents avec les canes d'autres espèces et les canes à la pose donc l'inverse du colvert mais à voir selon le chant de la cane car certaines chantent longtemps et sont plus agressives que d'autres.
bon j'arrête là parce que y'en a pour des heures. mais pense sérieusement à acheter un livre qui te donnera les bases générales de la chasse au gibier d'eau. et un dernier conseil, pour le début fait simple et surtout attention où tu achète des canards et à quels prix et attention à ne pas trop dévoiler tes faibles connaissances car certains en profiteront pour te refiler de mauvaises bêtes à prix d'or. Si tu connais des gens passe plus part eux si tu as confience en eux.
Quand es ce tu m'invite à la hutte