Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Salut,

J'ai un modele R10 en cal 12/70 de 1965 que j'ai rénové récemment, c'est une arme très agréable, très maniable, rien que la culasse à ouvrir et tu chasses différent des autres.......et en plus c'est une arme ancienne comme on en fabrique plus !!

Pour le recul, je ne vois aucune différence avec mon Robust, même avec des 36g, il est foré à 18.2 comme le voulait la tradition.

Les crosses sont le point faible de ces fusils, il faut bien les inspecter en occasion car beaucoup sont fissurées si les anciens proprio n'en ont pas pris soin.Par contre on trouve souvent de beaux bois sur ce genre d'arme.

Le modèle V est plus agréable à ouvrir que le R car sa culasse s'ouvre en un temps ,à la différence du R (petite clé) qui s'ouvre en 2 temps.

Pour les tarifs, un bon compromis avec un modèle R13 ou 15 avec une culasse joliement gravée aux environs de 1000à 1500e, mais le top si ton budget le permet est un modèle V19 avec la culasse qui a une gravure merveilleuse et la grande clé mais là il faut compter entre 1800 à 2400e pour un modèle en excellent état (à l'époque un modèle de Luxe !!).

La maison Darne a été reprise par un ancien employé, Mr Bruchet, et on peut recommander un Darne neuf aujourd'hui sur mesure, mais là....attention il faut avoir gagné au loto !!!!

voici le site http://www.fusildarne.com/

des merveilles y sont présentées............

Je possède aussi un livre retraçant l'historique du fusil, disponible aux editions du Pécari : " Les fusils de chasse de Régis Darne" de Jean claude Mournetas.Une bible quand on aime ces armes.......!

Voilà, bonne lecture, mais vraiment si tu as l'occasion c'est une arme qui vaut vraiment le coup, dans la lignée des Robust et autres Idéal..........
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci à toi pour toutes ces infos chris, si je trouve je prendrais un modele V! :wink: et je ferais attention à la crosse :lol: :wink:
GONTIER

Message par GONTIER »

Et a son etat si c'est une occasion meme dite "bonne"

C' est ce que j' entendais par-la, ami becassier :wink:
Mojo

Message par Mojo »

Bonjour,

A part mon RIZZINI cal 20, j'au sussi un DARNE, R.10 jaspé, cal 16/65 dans un superbe état. Il appartenait a un "ptit" chasseur qui tirait a peine 20 douilles par an.

Je l'utilise par temps froid (je suis assez couvert) quand je suis tres couvert et sur certains gibiers seulement...igeons, canards. J'ai fait quelques becasses avec mais en uilisant des disperseurs.

Il est aussi choké en demi et full. Jai claké des pigeons à de tres grandes distances avec une bourre grasse et du 6.

C'est fusil tres léger que j'apprécie beaucoup.

@+

Chistophe
Gery

Message par Gery »

e l'utilise par temps froid (je suis assez couvert) quand je suis tres couvert

:?: A cause du recul ?
Mojo

Message par Mojo »

:lol: ..... non la crosse est un peu courte pour moi et je ne veux pas le modifier ou rallonger la crosse avec un bois qui sera forcément différent.

Il me plait comme ça.....c'est à moi de m'y adapter.

Christophe
vonvon22

Message par vonvon22 »

je posséde un darne r11 avec les caractéristiques suivantes

longueur des canons 65 lisse et 3/4

chambrage 70 forage 18,3 calibre 12

ce fusil est actuellement chez l armurier pour echange et mise en conformité de la crosse

j'ai l'intention de l'utiliser la saisons prochaine en sous bois

qu'en pensez vous et avec quelles types de cartouches

merçi d'avance
tartarin75

Message par tartarin75 »

Par rapport aux combinaisons d'aujourd'hui, lisse-3/4 peut interpeller.

Quelqu'un sait si c'est propre à ce modèle, à l'époque ou si ce fusil était destiné à une utilisation particulière?

@+
LudoKro

Message par LudoKro »

Tiens, je suis allé faire un tour sur le site de Darne : http://www.fusildarne.com/

Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi des express :

... En tout cas les finitions semblent très belles ! :)

Ludo
vonvon22

Message par vonvon22 »

@vonvon22 wrote:je posséde un darne r11 avec les caractéristiques suivantes

longueur des canons 65 lisse et 3/4

chambrage 70 forage 18,3 calibre 12

ce fusil est actuellement chez l armurier pour echange et mise en conformité de la crosse

j'ai l'intention de l'utiliser la saisons prochaine en sous bois

qu'en pensez vous et avec quelles types de cartouches

merçi d'avance

svp je repose la question :(
Répondre