Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
candide

Message par candide »

Si, il y en a une importante, c'est le choix de munitions, en 16, plus à la mode, il y a beaucoup moins de diversité.
otto

Message par otto »

Sur les Darnes d'occase, si la crosse est d'origine il faut la refaire en générale car souvent trop courte pour cette raison aussi il y a une sensation de recul trop violant, crosse courte, donc légère, donc claque. Ce n'est pas trop dur à faire, un peut de patience et surtout respecter la portée sur les bois, en bref demandé à un professionnel. Sinon se sont de bons fusils, ont dit qu'ils tirent bas mais c'est normal vu la façon dont étaient conçus les crosses dans le temps, les gent tiraient surtout du gibier à terre, lièvre, ou perdreaux à l'envol et ils devaient être plus petits, donc crosse courte et ils n'épaulaient pas de la même façon.

A+
Gery

Message par Gery »

j' hesite entre un 12 et 16, mais je suppose qu' il y a peu de differences?

- Pas de différence en ce qui concerne l'efficacité en chasse courante devant soi si le fusil est bien adapté à tes mesures et donc te tombe bien. Personnellement, je passe de mes 12 à mon 16 sans problème aucun.

- Différences en ce qui concerne le choix des munitions disponibles. Mais ce qui est proposé en 16 couvre encore très largement les besoins réels du chasseur moyen. L'offre pléthorique en 12 n'est bien souvent justifiée que par des arguments purement commerciaux visant à créer des besoins.

- Différence aussi en ce qui concerne la cote, donc le prix qu'il te coûtera : même si pour des raisons invoquées plus haut, c'est injustifié, la cote d'un 16 en occasion est nettement inférieure à celle d'un 12 de même type. Voilà un argument en sa faveur.
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

@GONTIER wrote:Bonjour à tous! Je m' interresse au Darne et me demande si certains d' entre vous peuvent me donner quelques informations.....existe t il plusieurs modeles differents? Plusieurs calibres differents? Quel est la quotation pour ce genre d' arme en bon état, en tres bon etat? Merci d' avance, et si ce sujet a déjà été traité je suis désolé je n' ai pas trouvé, merci de m' orienter vers un lien :wink:

Au darnes de Saumon?
GONTIER

Message par GONTIER »

Arrete j' ai faim!
GONTIER

Message par GONTIER »

Salut,

Mais ce qui est proposé en 16 couvre encore très largement les besoins réels du chasseur moyen. L'offre pléthorique en 12 n'est bien souvent justifiée que par des arguments purement commerciaux visant à créer des besoins.

C' est ce qui me semble aussi, une cartouche c'est une cartouche et comme je tire de la cartouche standard à mon niveau peu m' importe

la cote d'un 16 en occasion est nettement inférieure à celle d'un 12 de même type. Voilà un argument en sa faveur.

Effectivement merci c' est une info importante :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut Gontier sans H.

Pour les chokes, la plupart sont comme tous les fusils de l'époque, 1/2 et full.

Le mien je l'avais commandé, et donc j'ai pû avoir un canon droit plus ouvert.

Pour le recul, OTTO a raison, les crosses de Darne sont assez fragiles, et souvent courtes.

Et il est vrai qu'une crosse courte contribue à la sensation de recul, quel que soit le fusil.

Le mien a une crosse de longueur normale pour moi, puisqu'elle fait 365 mm au milieu du talon.

Pour le calibre, question de goût, et de mode.

Mais avec un 16, tu peux très bien tout chasser sans être handicapé par rapport à un 12, sauf peut être quelques chasses très particulières où la puissance est importante.

Je pense au tir à balle, ou certaines chasses au canard par ex, ou un 12 étoffé est préférable.

A+
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci à toi bétasse :wink:
chris14

Message par chris14 »

Salut,

J'ai un modele R10 en cal 12/70 de 1965 que j'ai rénové récemment, c'est une arme très agréable, très maniable, rien que la culasse à ouvrir et tu chasses différent des autres.......et en plus c'est une arme ancienne comme on en fabrique plus !!

Pour le recul, je ne vois aucune différence avec mon Robust, même avec des 36g, il est foré à 18.2 comme le voulait la tradition.

Les crosses sont le point faible de ces fusils, il faut bien les inspecter en occasion car beaucoup sont fissurées si les anciens proprio n'en ont pas pris soin.Par contre on trouve souvent de beaux bois sur ce genre d'arme.

Le modèle V est plus agréable à ouvrir que le R car sa culasse s'ouvre en un temps ,à la différence du R (petite clé) qui s'ouvre en 2 temps.

Pour les tarifs, un bon compromis avec un modèle R13 ou 15 avec une culasse joliement gravée aux environs de 1000à 1500e, mais le top si ton budget le permet est un modèle V19 avec la culasse qui a une gravure merveilleuse et la grande clé mais là il faut compter entre 1800 à 2400e pour un modèle en excellent état (à l'époque un modèle de Luxe !!).

La maison Darne a été reprise par un ancien employé, Mr Bruchet, et on peut recommander un Darne neuf aujourd'hui sur mesure, mais là....attention il faut avoir gagné au loto !!!!

voici le site http://www.fusildarne.com/

des merveilles y sont présentées............

Je possède aussi un livre retraçant l'historique du fusil, disponible aux editions du Pécari : " Les fusils de chasse de Régis Darne" de Jean claude Mournetas.Une bible quand on aime ces armes.......!

Voilà, bonne lecture, mais vraiment si tu as l'occasion c'est une arme qui vaut vraiment le coup, dans la lignée des Robust et autres Idéal..........
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci à toi pour toutes ces infos chris, si je trouve je prendrais un modele V! :wink: et je ferais attention à la crosse :lol: :wink:
Répondre