Salut,
J'ai un modele R10 en cal 12/70 de 1965 que j'ai rénové récemment, c'est une arme très agréable, très maniable, rien que la culasse à ouvrir et tu chasses différent des autres.......et en plus c'est une arme ancienne comme on en fabrique plus !!
Pour le recul, je ne vois aucune différence avec mon Robust, même avec des 36g, il est foré à 18.2 comme le voulait la tradition.
Les crosses sont le point faible de ces fusils, il faut bien les inspecter en occasion car beaucoup sont fissurées si les anciens proprio n'en ont pas pris soin.Par contre on trouve souvent de beaux bois sur ce genre d'arme.
Le modèle V est plus agréable à ouvrir que le R car sa culasse s'ouvre en un temps ,à la différence du R (petite clé) qui s'ouvre en 2 temps.
Pour les tarifs, un bon compromis avec un modèle R13 ou 15 avec une culasse joliement gravée aux environs de 1000à 1500e, mais le top si ton budget le permet est un modèle V19 avec la culasse qui a une gravure merveilleuse et la grande clé mais là il faut compter entre 1800 à 2400e pour un modèle en excellent état (à l'époque un modèle de Luxe !!).
La maison Darne a été reprise par un ancien employé, Mr Bruchet, et on peut recommander un Darne neuf aujourd'hui sur mesure, mais là....attention il faut avoir gagné au loto !!!!
voici le site
http://www.fusildarne.com/
des merveilles y sont présentées............
Je possède aussi un livre retraçant l'historique du fusil, disponible aux editions du Pécari : " Les fusils de chasse de Régis Darne" de Jean claude Mournetas.Une bible quand on aime ces armes.......!
Voilà, bonne lecture, mais vraiment si tu as l'occasion c'est une arme qui vaut vraiment le coup, dans la lignée des Robust et autres Idéal..........