Je comprends mal la mauvaise réputation du collier de dressage et avant d'essayer j'étais vraiment pas fan
Etant parfois invité dans des endroits inconnus avec des routes je me suis fait prêter un collier après que mon epagneul a failli se faire écraser. Rentré chez moi j'en ai acheté un et ça change la vie pour de vrai
Je tiens aussi à dire que le collier je l'ai d'abord essayé sur moi avant de le mettre au chien
En deux ans je l'ai activé que 2 fois le premier jour et c'est intégré par mon chien : fini les sorties de main, sa quête est moins désordonnée et à la rigueur je ne lui mets plus que quand ça craint question route.
C'est comme tout si tu t'en sers comme un bourrin c'est nul, tout est dans la mesure le juste milieu, et l'impulsion ne doit en aucune manière être douloureuse (pour preuve le niveau efficace pour mon chien je ne le sens même pas sur moi)
Alors jack si j'ai un conseil fais toi prêter l'un de ces engins dans un premier temps et essaye si le chien est passionné à fond tu risques pas de lui couper l'envie.
A+ julien