@Jb wrote:
Tout ça pour dire que si des personnes ne savent pas la différence entre un lièvre et un lapin, ça prouve seulement qu'ils ne connaissent pas bien la plaine. .
Certes, certes
, si tu veux.
Mais alors, si je prends un chasseur de plaine, et que je lui demande de me faire la différence entre un olivier et un filaire, entre une chêne vert et un chêne pubescent , etc, et qu'il se trompe, que fais-je dire?
Que les chasseurs de plaine ne connaissent pas la plaine?
Or, je te fais le pari qu'au moins 70% des chasseurs se plantent sur cette seule question.
@Jb wrote: Maintenant si c'est un écolo (et y en a) qui se la ramène
Pardonne moi si je pense que pas mal de chasseurs la "ramènent" comme tu le dis au moins autant que certains écolos.
@Jb wrote: on peut se permettre de faire un commentaire quand on sait au moins de quoi on parle (non de non !
) .
Tu sais, franchement, quand je sors avec des écolos, je me fais souvent tout petit, surtout avec certains. Ils en savent plus que moi.
Alors, j'attends qu'on m'interroge, et je reste modeste.
Au demeurant la nature est une école de modestie.
Samedi, je faisais une sortie myco avec une des plus grosses "pointures" mycologiques françaises et même européenne que j'ai la chance de pouvoir fréquenter.
Nous avons trouvé un champignon, et dit tous deux le genre.
Je l'ai poussé dans ses "retranchements" pour qu'il me dise le nom de l'espèce. Il l'a fait à contre coeur.
Et le lendemain, il m'a gentiment "engueulé" en me disant que je ne le reprendrais plus à ce petit jeu. Il avait en effet passé le champignon au microscope, et c'était une autre espèce.
Or, plus ça va, plus je suis "estomaqué" par le type qui donne un nom d'espèce à un champignon, alors qu'il n'en connaît au mieux qu'une cinquantaine, alors que je vois les "grosses pointures" se taire le plus possible.
Tout cela pour dire que les chasseurs dont je suis un peu
ne me paraissent pas toujours qualifiés pour jouer les gros bras de l'écologie.
Mais cela est vrai aussi pour 90% des écolos
Et si je dois me résumer :
"ne nous faisons pas trop remarquer sur ce plan là"
maurice