Bonjour,
Bon procédons par étapes...
Le calibre 12 aux jeunes chasseurs, pourquoi ?
- Le 12 est polyvalent : plaine, marais, chasse au poste etc...
- Le 12 est le calibre le plus répandu : le marché de l'occasion est vaste et il existe beaucoup de fusils d'entrée de gamme à des prix très intéressants.
- Le 12 est un calibre plus "facile" parce que les cartouches contiennent plus de plombs et les gerbes sont plus larges, plus profondes.
Copier / coller du WIKIPEDIA :
Le calibre 12 est la plus courante des munitions employées dans les fusils de chasse.
Le chiffre 12 correspond au nombre de sphères, de même diamètre que l'âme du canon, que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb. Cette masse variait selon la région et parfois l'époque mais était d'environ 489,5 grammes.
Le diamètre des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5 mm (ou .729 pouce dans le système d'Unités de mesure anglo-saxonnes).
La longueur de la cartouche (culot + douille ou étui en carton ou en plastique) pour calibre 12 varie :
* 65 mm : cartouche courante produite avant 1920.
* 67 mm : cartouche courante produite avant 1950.
* 70 mm : cartouche courante produite depuis 1950. La cartouche 12/70 (> ou = à 40g) est dite semi-magnum.
* 76 mm : cartouche puissante produite avant 1950. la cartouche 12/76 est dit 12 magnum.
En Amérique, les longueurs standards des cartouches sont de 2.75 , 3 ou 3.5 pouces, soit 70, 76, 89 mm.
La cartouche de calibre 12 peut être chargée de grenaille, de chevrotine ou d'une balle. Le chiffre désignant la dimension des plombs est inversement proportionnel à leur grosseur (les plombs no 8 sont plus petits que les no 4)
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calibre_12 )
Donc, concernant la différence entre 12, 16 et 20 :
Plus le "nombre" du calibre est élevé, plus les cartouches sont petites. Elles contiennent moins de plombs mais les gerbes sont plus fines. Elles "serrent" donc plus. Le calibre 20 demande donc un tir plus exigeant qu'un calibre 12.
Chose importante : qui dit cartouche plus petite, dit canon plus fin et arme plus fine, d'où une légèreté et une maniabilité accrue. Quelqu'un qui passe du 12 au 20 revient rarement en arrière...
Voilà, j'espère que j'ai éclairé ta lanterne et que je n'ai pas dit de bêtises. Les experts en balistique pourront préciser mes propos sur le comportement des gerbes de plombs.
Tchô!