Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

voila la chasse dont je raffole ! le lievre aux chiens courants ! sur mon territoire il est ouvert que trois jours(çà permet une belle quantité chaque année) donc la plupart du temps je le chasse pour la musique , pour la beauté de la quette par les chiens mais sans tir !

j aime beaucoup la philosophie qui n est de ne pas tirer au débusqué mais attendre une jolie menée des chiens !

en revanche surpris que sur certains territoire on puisse le tirer trois fois par semaine pendant trois mois!gerer une quantité suffisante renouvelée chaque année me parait impossible a ce rythme
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

Salut



Tu a quelle race de chiens pour la chasse du lièvre



Par ici c'est pas le même territoire et aussi peut être une plus forte densité de lièvres d'ou une ouverture 5 jours par semaine



a+
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@pinpon69 wrote:voila la chasse dont je raffole ! le lievre aux chiens courants ! sur mon territoire il est ouvert que trois jours(çà permet une belle quantité chaque année) donc la plupart du temps je le chasse pour la musique , pour la beauté de la quette par les chiens mais sans tir !

j aime beaucoup la philosophie qui n est de ne pas tirer au débusqué mais attendre une jolie menée des chiens !

en revanche surpris que sur certains territoire on puisse le tirer trois fois par semaine pendant trois mois!gerer une quantité suffisante renouvelée chaque année me parait impossible a ce rythme



Certains territoires du sud de la france peuvent supporter un telle pression de chasse par le type de biotope quand meme plus difficile à chasser qu' au nord.La faible présence de route à grosse circulation dans les territoires mais surtout c' est que la majorité des chasseurs sont attirés par la bete noire présente en telle quantité que

80 % ne vont que très peu au petit gibier notamment le lièvre.Par contre ça des limites que l' on vient d' atteindre sur mon acca ou la pression est trop forte et la population au plus bas.

Personnellement je ne serais pas géné de réduire la période d' ouverture puisque je trouve mon plaisir que par un beau travail de mes chiens sur ce magnifique gibier et en aucun cas par le fait de le tuer.

J' ai déja essayer de leur faire comprendre d' ouvrir que 2 jours au lieu de 3 par semaine on m' a vite fait de me rembaler.

Certains chasseurs au chien courant n' ont pas de limites tir au départ ect,faire courir les lièvres alors que c'est fermé mais pourquoi faire :!:



A+

Dans mon ancien pays,on ouvrait que 2 dimanches :shock:
La lebre
Messages : 390
Inscription : 19 oct. 2007 12:49

Message par La lebre »

C'est clair que dans le sud c'est très difficile pour les chien.

Moins d'humidité, beaucoup de pierre très sec.

Un lièvre par chez nous sa se mérite.

Chacun doit savoir se gérer. L'année prochaine deux autres personnes vont se mettre au lièvre, j'ai pas de chance. Moi je sais me gerer mais eux non.

Donc je vais certainement changer de commune, pour une plus grande.

si on est trop à chasser sur ma commune la densité de lièvre va chuter, je préfere laisser la place aux autres. maintenant se n'est pas dit que leurs chiens feront quelques choses.
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

bastien c est deja bien essayé d avoir proposé de diminuer les jours de tir!!les mentalités sont dur a changer !!

oui j imagine qu il est plus dur a chasser dans le sud !

chez moi la pression de chasse est si forte sur le lievre qu au dela de trois dimanche de tir par an ce serait la catastrophe!!

pour repondre au message ci dessus je chasse au basset griffon et toi ?
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

Pour moi la saison officielle s'est terminée dimanche avec 0 lièvre au compteur(1lièvre de tué par un collegue devant mes chiens).

Après une année extraordinaire la saison dernière,avec 2 chiens qui se complétaient à merveille je croyais matriser cette difficille chasse du lièvre qui était meme devenue assez simple avec deux comperes qui avaient la tete au capucin.

La saison démarra sur les meme base avec des premieres sorties sans fusil(ouverture octobre)qui furent fructueuses(belle menée) malgré la chaleur et la secheresse.

Puis tout s' est enchainé,mon male malade(urée)cloué au chenil pendant 1 mois et demi,très peu de lièvre sur le territoire.

La derniere journée est un peu le condensé de la saison,les chiens commencent à bien rapproché quand apparait alors un chasseur avec 3 épagneuls,mes chiens dérangés perdent le fil.Après les avoir reconcentré sur le pied (difficilement présence de pas mal de bécasses) ils prennent une voie en forlongé puis lance mais les chiens sur un défaut se séparent,ma beagle(3 ans) reste seule sur la voie,mon vieux(10 ans) ne peut plus suivre le rythme,ma jeune(7 mois) pas encore au top.

Je perds la chasse de la beagle en essayant de rameuter les 2 autres.

En fin de matinée,je cherche encore ma chienne quand mon vieux prend un pied le capucin gicle au nez des 2 chiens ils s'élancent alors a vue sur le lièvre en hurlant,j' imagine déja avec une bonne petite menée quand celle-ci sera abrégée par le chasseur aux épagneuls qui était réapparu :evil: ,j' essaie de refaire prendre le pied aux 2 chiens voila chose faite mais cette fois ci c' est un énorme chien du hameau voisin qui course mes 2 chiens et qui arreteras la menée. :evil: Je recupererais ma beagle un peu plus tard.

Voila ma saison résumée par cette derniere journée.Attention quand on augmente le nombre de chiens si on gagne en plaisir par la musique on peut perdre en efficacité.

Respect à tous ceux qui arrivent à monter une meute homogène et créancée sur la voie du bossu.



A+
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

pour quelle raison n as tu pas fait de lievres ?

Le territoire est il tres difficile a chasser ? ou les tirez vous trop longtemps pour qu il y en reste une quantité suffisante pour la reproduction ?
BASTIEN7
Messages : 108
Inscription : 06 oct. 2008 12:34

Message par BASTIEN7 »

@pinpon69 wrote:pour quelle raison n as tu pas fait de lievres ?

Le territoire est il tres difficile a chasser ? ou les tirez vous trop longtemps pour qu il y en reste une quantité suffisante pour la reproduction ?



Je n' ai pas fait de lièvre parceque je ne les tire pas au départ,parce que je n' ai pas eu de chance,parceque je chasse seul,parce que la population est faible et en effet 3 jours par semaine d' ouverture du 5 octobre au 20 décembre ça fait trop,parcequ'il y a trop de renards,parceque mes chiens ne sont pas créancés.

Je n' ai pas revu un lièvre après le lancer et le territoire est assez dur à chasser surtout seul.L' année derniere je n' ai pas vu un lièvre au départ je les ai tous tués après de jolies menées de mes 2 chiens.

Ce qui est bien c'est que je pourrais que faire mieux l' année prochaine!



A+
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

salut bastien7 et aux autres !@BASTIEN7 wrote:



Je n' ai pas fait de lièvre parceque je ne les tire pas au départ,parce que je n' ai pas eu de chance,parceque je chasse seul,parce que la population est faible et en effet 3 jours par semaine d' ouverture du 5 octobre au 20 décembre ça fait trop,parcequ'il y a trop de renards,parceque mes chiens ne sont pas créancés.

Je n' ai pas revu un lièvre après le lancer et le territoire est assez dur à chasser surtout seul.L' année derniere je n' ai pas vu un lièvre au départ je les ai tous tués après de jolies menées de mes 2 chiens.

Ce qui est bien c'est que je pourrais que faire mieux l' année prochaine!



A+



comme tu as pu t'en apercevoir la chasse au chien courant ,ce n'est pas tous les jours de chasse facile.

pour moi cette année ,c'est un peu comme toi:

-entre des vieilles chiennes qui n'arrivent plus a suivre dont une qui ne chasse plus du tout(retraite).

-une jeune chienne qui reste dans mes pieds :evil: .

-les jeunes chiens de mon collègue qui font les foufous.

-des conditions climatiques qui ne favorisent pas la chasse.

-une concentration de chevreuils de plus en plus importante.

-et maintenant que les conditions météo sont bonnes quelques renards en plus.

-et une chienne de 6 ans qui a fait des petits en plein milieu du mois d'octobre.



et bien pour moi aussi la saison n'a pas été l'une des meilleures.



mais dans ces cas la ,je me dis que ça ira mieux l'année prochaine.les lièvres que l'on laisse seront la l'année prochaine.



de toute façon la chasse aux courants est une belle chasse et c'est pas ça qui va m'arrêter.j'y prend trop de plaisir !!! :D



il faut prendre son mal en patience et être plus rigoureux lorsqu'on augmente le nombre de chiens(méa culpa!)mais c'est tellement beau après!!! 8)
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

oui trois jours semaine pendant deux mois et demi c est costaud pour le lievre !! sinon il est vrai que si tu es tout seul et que tu tires pas au demarrage ce qui est tout a ton honneur c est pas facile de les joindre !! mais c est çà qui rend belle la chasse
Répondre