efficacité tas de fumier

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Dje
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2007 19:03

Message par Dje »

Bonjour à tous !

Je suis piégeur agréé depuis 4 ans, je piège le renard au tas de fumier en plaine mais cela fait maintenant 1 paire d'année que l'on peut remarquer moi et d'autres piégeurs de mon secteur ( je suis situé dans les Flandres dans le nord de la France), que le renard se prend de moins en moins bien avec cette méthode. Pourtant le renard est bien présent vu que les équipes de déterrage en prennent toujours autant d'année en année.

Je Sais pas si vous piégeurs sur ce forum avez pu observer le même tendance sur votre zone de piégeage ?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Et c'est quoi cette méthode , au tas de fumier, tu peux expliquer au pauvre ignard que je suis?
Dje
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2007 19:03

Message par Dje »

Le principe c'est qu'on place un tas de fumier de 2 m sur un peu plus d'un mètre au milieu d'un champ. on creuse un genre de couloir, de tranché d'environ 30;40 cm sur la longueur. On place ensuite 2 pièges à lacet au 2 extrémités de la tranchée puis on met un appat au milieu de celle ci pour inciter le renard à l'emprunter. Cette méthode est généralement utilisée en hiver car le tas de fumier et l'appat se conserve mieux en cette saison, puis tous les champs ne sont pas encore cultivés. C'est une explication brève, je sais pas si j'ai été clair !
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Mais est ce parce que c'est du fumier que ça attire plus le renard?
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

exact :!:

j'en ai fait l'année derniere ,d'abord en mettant un collet à chaque extrémité :mon appât partait toutes les nuits sans rien attraper :evil:



j'ai remplacé les collets par des belisles 8) eh bien ce couillon là m'éventrait mon tas de fumier et ce toujours au même endroit :cry:



j'ai donc placé un piége à cet endroit,cet abruti est allé de l'autre coté du tas :twisted:

je n'ai jamais pu l'attraper :cry: et c'était bien un renard :!:

dans des cas comme ça,une caméra serait bien utile :!:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

@candide wrote:Mais est ce parce que c'est du fumier que ça attire plus le renard?





tout à fait :!: et en plus le fumier masque l'odeur humaine plus facilement :wink:

(mais cela ne suffit pas toujours à contrer la méfiance du renard,on pourrait presque dire" l'intelligence" du renard :P
Dje
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2007 19:03

Message par Dje »

Pour répondre à Candide, les tas de fumier attire les renards car souvent ils peuvent y trouver à l'intérieur des restes de délivrances de vache par exemple ou d'autres déchets ( volaille......) que le renard peut consommer. On peut de temps en temps y attraper une fouine mais le piège n'est pas fait pour ce prédateur à la base.

Concernant p raté, p touché c'est sur il faut bien camoufler le piège avec du fumier composté par ex...à mon avis le renard a du sentir les pièges...
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

l'idéal c'est le fumier de volaille comme sa il y a toujours des cadavres de poulets ou autres , je pense que meme pour piégé les corvidés sa doit pas etre trop mal
Gasier 85
Messages : 60
Inscription : 18 juin 2007 12:11

Message par Gasier 85 »

Pour avoir essayé cette méthode, je dois dire que ça fonctionne mais au bout de nombreuses tentatives. Et meme en appatant avec de la delivrance bovine fraiche.

En ce qui concerne, l'efficacité je ne peut pas le dire, je piège exclusivement pendant mes vacances.
TiTi60
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2007 17:13

Message par TiTi60 »

c"a cmarche assez bien le tas de fumier, mon grand pére a attrapé une paire de renard en méttant une carcasse de poule avec plein de plume autour
Répondre