Cartouches zinc-étain

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

J'ai lu dans "Connaissance de la Chasse" une publicité pour les cartouches Tunet Epoque zinc-étain. Je ne connais rien à la valeur balistique de cet alliage qui semble tout nouveau. En avez-vous entendu parler ?
tinet56

Message par tinet56 »

salut

mary arm aussi sort une cartouche zinc etain 1.60E la cartouche. pour les performances a voir, mais les nouveautes arrivent.

va falloir trouver des botins pour voir la penetration .

en tout cas tunet a une large gamme de cartouches zinc etain dans tous les calibres . on pourra tirer avec les memes chockes que le plomb .

a+ 8)
Gery

Message par Gery »

Oui, et apparemment, ces cartouches pourraient être tirées sans dommage dans des fusils classiques, comme le bismuth. Elles existent même en bourre grasse.
tinet56

Message par tinet56 »

re

oui car l'acier, c'est pas si bon que ça pour les chockes. tous les 1500 coups ils sont morts.

a+ 8)
candide

Message par candide »

Est qu'avec des cartouches zinc/étain on peut aussi réparer un trou dans une gouttière? :D
apprentiarmurier

Message par apprentiarmurier »

Nan on l'agrandit si elle a les mêmes performances que le plomb.

Effectivement elle passe dans tous les fusils, mais moi non plus je n'en sait pas plus, j'ai juste vu la pub pour celle de TUNET sur le chasseur français, et sa ne m'étonnerait pas qu'ils parlent de ces cartouches dans leur prochain numéro.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je doute que ces cartouches soient la panacée!

Le mélange Zing/Etain doit avoir une densité très inférieure à celle du plomb!

Donc pour avoir la même énergie, il doit falloir tirer beaucoup plus gros.

A poids égal, le volume de la charge doit être beaucoup plus important.

Donc, si les chokes sont préservés, ce ne peut être que parce que l'alliage est mou et s'écrase facilement.

Mais alors , bonjour l'efficacité!!!

Cela dit, je ne demande qu'à être convaincu.

A +
Gery

Message par Gery »

Jusqu'à présent, ces cartouches n'apparaîssent pas sur le site de Tunet :

http://www.nobelsport.fr/tunet/fr/chasse.html
Gery

Message par Gery »

D'apres ce que j'entend et lis ce n'est pas terrible niveau efficacite l'acier

Par contre le bismuth-étain, lui, est efficace. Dommage qu'il soit si cher. Le zinc-étain sera-t-il aussi efficace et moins cher ?
Gery

Message par Gery »

Voilà ce que Tunet ( Nobelsport ) a répondu à ma demande de renseignements sur les cartouches zinc-étain :

Merci de vous interesser à notre marque. Notre catalogue 2007 est en cours d'impression et sera disponible seulement fin juin.

Pour vous le procurer, il vous suffit de nous adresser 5 timbres à 54 cts pour frais d'envoi, le catalogue étant gratuit en lui-même.

Pour information, les cartouches Zinc Etain ne sont pas encore en production à ce jour.

Meilleures salutations

Répondre