théorie migration 2006-2007

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

je pense :roll: qu'il y aura meme des oiseaux qui ne prendrons pas la peine de remonter 8) quelques oiseaux traîne par ci par la et sans compter les palombes ,draines qui reste chez nous du jamais vu :?: 8) par contre le coucou et la :lol: :lol: :) :wink:
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

@candide wrote:Pour être un peu serieux, quand même, il parait que les modifications de champs magnétiques pourraient aussi faire devier les flux migratoires car les oiseaux seraient fortement guidés par une imprégnation magnétique.

tu ne peux pas t'empêcher de déconner hein :x :x :x :wink:

toi t'as jouer avec des aimants :!:
fredo

Message par fredo »

les conditions climatique influe énormément sur la migration

nous avons eu un hiver tres doux ce qui pourait expliquer beaucoup de choses pour la migration 2006 2007

en ce qui concerne la bécasse nous avons eu un début de saison tres timide pour devenir correct voir bon dans certaine region notament dans la motié nord de la france les conditions climatique on certainement influé sur cet état de fait

l'étude des age ratio sert a mésurer l'état de santé d'une population mais aussi ces flux migratoires car on sait qu'une bécasse adulte revien a sa meme remise chaque année alors que les jeunes migrent plus en fonction des conditions climatique ce qui explique le fait que le sud de la france est un age ratio qui est environ de 50% a 60 % sur la saison .

au mois de novembre l'age ratio etait que de 50% ce qui est mauvais ,certain pensé qu'il y avait eu une mauvaise reproduction

alors que le nord il est de environ 75 % ce qui est tres bon .

les jeunes on moins migrés vers le sud car hiver tres doux et la reproduction contrairement a ce que les chasseurs du sud pouvaient le penser a etait correcte

en ce qui concerne les palombes les anciens disaient que le jour J c'etait le 18 octobre pour la saint luc ,alors que de nos jours pour le 18 la saison a a peine commencé

pour moi les conditions climatique sont les vecteurs principal d'un changement de la migration
setterman

Message par setterman »

Abonné de "bécasse passion", je viens de l'élire l'editot de JP Denuc, pour lui, la saison médiocre était prévue car la reproduction avait été mauvaise en Russie et pays baltes à cause de la sécheresse et d'incendies...pratiquement que la bécasse est finie.

Pour lui, les bécasses ne sont pas descendues non pas parce qu'il faisait chaud mais car elles n'existaient pas !!!!

A côté de ça, j'ai feuilleté le "chasseur de bécsse", selon eux, études à l'appui, tout est rentré dans l'ordre et la bécasse est en bonne santé.....

Personnellement, je qualifierai ma saison de bonne mais à côté, j'ai des copains qui ont galéré pour voir des oiseaux, ou est la vérité ?
bundi15

Message par bundi15 »

@setterman wrote:Abonné de "bécasse passion", je viens de l'élire l'editot de JP Denuc, pour lui, la saison médiocre était prévue car la reproduction avait été mauvaise en Russie et pays baltes à cause de la sécheresse et d'incendies...pratiquement que la bécasse est finie.

Pour lui, les bécasses ne sont pas descendues non pas parce qu'il faisait chaud mais car elles n'existaient pas !!!!

A côté de ça, j'ai feuilleté le "chasseur de bécsse", selon eux, études à l'appui, tout est rentré dans l'ordre et la bécasse est en bonne santé.....

Personnellement, je qualifierai ma saison de bonne mais à côté, j'ai des copains qui ont galéré pour voir des oiseaux, ou est la vérité ?salut j ai vue aussi les deux revus et vue la contradiction je ne sais plus trop quoi pensee :cry: vivement que l on est des infos sur la nidification et l etat des populations de ce printemps :cry: :wink:
fredo

Message par fredo »

j'ais également lu ces deux revu

analyse troublante des deux revu

mais quand on sait qu'une des deux revu est soutenu par le cnb et que le rédacteur en chef de l'autre est en bis bis (pour etre polis) avec le cnb

ceci explique peut etre cela

une chose est sure c'est que la saison n'a pas etait catastrophique mais elle n'a pas etait exeptionelle non plus

la verité ce situ certainement entre les deux analyse :wink:
bundi15

Message par bundi15 »

on est tous du meme avis vivement que l on est des nouvelles de la reproduction actuel :cry: :wink: pour etre au moins rasurer
setterman

Message par setterman »

Vous avez certainement raison, saison moyenne et attendons les nouvelles de ce printemps :)

Par contre, ces guerres intestines sont vraiment déplorables et au-dessous de la ceinture (cf les lettres que s'adressent les 2 camps), tout se fait au détriment de l'oiseau....

Personnellement, je ne suis d'aucune chapelle, il serait souhaitable que tout le monde tire dans le même sens et arrête de se critiquer, de se battre pour des pacotilles....
fredo

Message par fredo »

Vous avez certainement raison, saison moyenne et attendons les nouvelles de ce printemps

Par contre, ces guerres intestines sont vraiment déplorables et au-dessous de la ceinture (cf les lettres que s'adressent les 2 camps), tout se fait au détriment de l'oiseau....

Personnellement, je ne suis d'aucune chapelle, il serait souhaitable que tout le monde tire dans le même sens et arrête de se critiquer, de se battre pour des pacotilles....

alors la je suis tout a fait d'accord avec toi

moi qui recoi également " la mordorée " il faut lire ce qu'il se mettent par revu interposé c'est vraiment du grand n'importe quoi lutte de pouvoir et de notorieté sans doute

c'est pour cela que je prend l'analyse de JPD avec des pinssettes tous comme il ne faut pas etre non plus trop optimiste comme le dit l'autre revu

il y a une chose dont je suis sur c'est que l'équilibre reste fragile est qu'il faut etre vigilent
CHACHA 06

Message par CHACHA 06 »

En ce qui concerne les grives, le passage(et la saison d ailleurs) a été médiocre: quand meme 2 jours à retenir le 10 et le 28 octobre. Elles ont du moins décendre en raison de l hiver doux ou passer ailleurs. :?

Pour les palombes par contre trés bon passage avec beaucoup de vols tout les jours durant les 10 derniers jours d octobre(dans un col trés connu du 04).
Répondre