incidence de la pluie sur la reproduction du faisan

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
denis 08

Message par denis 08 »

Bonjour,

J'ai déja entendu dire que la reproduction des faisans était mauvaise lorsqu'il y a de fortes pluies au mois de mai, est ce que les fortes pluies ont une incidence sur l'éclosion des oeufs ou sur les faisandeaux.

De plus, en quoi les fortes pluies crées la mortalité des faisandeaux ou des oeufs.

Merci d'avance de vos réponses :)

cordialement

denis
yoyo

Message par yoyo »

salut

bien sur que les fortes pluies ont des incidences sur la reproduction des faisans et en général sur l'ensemble de la faune.

concernant le faisan, il faut signaler que cette espèce niche à même le sol dans une légère dépression. Donc en cas de fortes pluies, les oeufs peuvent se retrouver "noyés" et par conséquent tuer l'embryon (baisse de la tempéraure).

en ce qui concerne les poussins, leur plumages n'étant pas fait (ils ont seulement du duvet), il ne sont pas impermeable à la pluie. la femelle n'arrive pas toujours à les proteger sous son aile. Autre facteur, en général la pluie entrainne une baisse des températures, et la aussi, ce phénomène entrainne la perte des poussins.

en esperant avoir repondu à ta question.

a+

yoyo
denis 08

Message par denis 08 »

Merci yoyo de tes réponses :wink:

Est ce que tu sais à partir de combien de jours ou de semaines les poussins ne risquent plus rien par rapport à la pluie ou/et à la baisse des temperatures.

à plus
yoyo

Message par yoyo »

salut

sans certidude, je dirais entre 4 à 6 semaines.

a+

yoyo
denis 08

Message par denis 08 »

Je te remercie de tes réponses :wink:

A plus

Denis
Répondre