30-284 w

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
obibi

Message par obibi »

Bonjour, quelqu'un peux - t'il me donner des infos sur le calibre 30-284 w ?

et savez vous-vous ou je peux trouver des tableaux comparatifs de calibres d'armes rayées, genre hors serie du chasseur fraçais, mais un peu plus complet quand aux calibres proposés ? merci .
goonif

Message par goonif »

bonjour, j'ai trouvé ça, si ça peu t'aider.à+

obibi

Message par obibi »

Merci les gars le tableau me va bien et l'avis sur ce calibre aussi. une derniere question y a t'il une difference entre le 284 w et le 30-284 w ? ou est-ce juste deux appellations differentes? merci .
SHOTGUN

Message par SHOTGUN »

Le 284 Winchester est un calibre compact, étudié pour passer dans des boitiers courts et développé initialement dans les années 60 pour les carabines Winchester Mod.88 et 100.

C'est un 7mm "large" (en opposition au 270 qui est un vrai 7!) tirant des balles de même diamètre que le 280 Remington, 7x64, 7x65R, 7Rem. Mag et j'en passe ! :D

La douille est assez particulière car c'est une des rares à disposer d'un culot rétreint (quoi que de diamètre standard) par rapport au corps de la douille. Du fait de cette caractéristique la capacité de la douille est bien supérieure au calibre courts courants comme le 7.08 ou le 308 ; de plus la forme de la douille, courte et épaisse avec un épaulement au collet relativement abrupt, très proche de ce que l'on trouve sur certains calibres de précisions développés pour le Bench Rest, assure une excellente précision.

Le 284 Winch à généré une pléthore de "wildcat", c'est à dire des calibres custom, obtenus en montant des balles de diamètres différents sur une douille de 284 ; le 30-284 est de ceux là, la balle est du 7,62 et des ogives de chasses (faites au départ pour des calibres comme le 300 Savage, le 30.06 ou le 300 Winch. Mag.) se trouve relativement facilement.

La cartouche ainsi rechargée fait qu'elle a des caractéristiques dimensionelles proches de celle du 7.5 Français ou du 7.5 Suisse ; ce qui fait qu'on trouve maintenant très régulièrement des MAS 36 et des K-31 chambrés dans ce calibre.

Ces 2 calibres, 284 & 30-284, n'ont vraiment d'intéret que si l'on recharge et sont (très) précis et relativement puissants (similaire à une 7x64). 8)

J'ai une carabine en 284, avec un canon Delcour monté sur un boitier de 98K, que j'utilise régulièrement à la chasse et au stand.

Espérant t'avoir éclairé. :wink:
obibi

Message par obibi »

bonjour, merci a toi shotgun, ta réponse est tres instructive et j'ai tout pigé. je demandais des renseignements sur le 30- 284 caer sur un catalogue j'ai trouvé un fusil suisse shmidt- rubin k31 recononé dans ce calibre et je me demandais ce que cela valai . encore merci
Répondre