Voila la lettre que j'ai trouvé, faite par L'ANCGE.....
Souhaitons que la Fédé Nationale etc etc... en facent de même
ANCGE
5 avenue des Chasseurs
75017 PARIS
Tél : 01.47.64.64.90
Fax : 01.46.22.82.53
Association
Nationale
des Chasseurs
de Gibier d’Eau
Paris, le 23 mai 2007.
Les chasseurs de gibier d’eau dénoncent une concertation écologique à sens unique
Le Président SARKOZY et son ministre de l’Ecologie, M. JUPPE, annoncent un Grenelle de l’Environnement pour la rentrée.
Ils ont rencontré pour cela les ONG dites écologistes puis des experts.
A ces tours de table, ni le matin, ni l’après-midi, les chasseurs de gibier d’eau et leur Association Nationale n’étaient associés.
Ces chasseurs, des écologistes grâce à l’action desquelles les plus belles zones humides de France ont été conservées et seront préservées pour les générations futures ;
ces chasseurs, qui, selon le candidat SARKOZY lui-même, il y a quelques semaines, « ont été les premiers à s’intéresser à la prévention des habitats, notamment des zones humides, et des espèces » et « ont un rôle prioritaire pour l’entretien des espaces » ;
ces chasseurs, considérés encore par ce même candidat comme des « experts de la nature »,
s’étonnent beaucoup de ne pas avoir été sollicités à cette occasion.
L’ANCGE, Association Nationale des Chasseurs de Gibier de d’Eau, s’interroge notamment sur la composition du groupe d’ONG invitées à ces réflexions préliminaires alors que les experts de terrain reconnus qu’elle représente n’étaient ni conviés ni consultés.
Bien sûr, elle constate que les conclusions de cette « intense » journée étaient déjà inscrites dans un courrier du candidat SARKOZY adressé aux instances cynégétiques début avril : « la création d’un ministère du développement durable dont les priorités seront la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la santé environnementale ».
Rien de nouveau donc dans l’affichage actuel.
Néanmoins, l’ANCGE craint que la médiatisation extrême de ce qu’il convient dès lors d’appeler un non événement ne soit préjudiciable à la perception des orientations gouvernementales qu’ont ou auront les chasseurs de gibier d’eau de France.
« L’écologie a trop souffert des idéologies, tout comme la chasse » disait encore le candidat SARKOZY au Forum Chasse du 20 février 2007 à Paris, dénonçant au passage « le dédain, le mépris et les vexations subis par les chasseurs ».
L’ANCGE espère ne pas voir dans ces tractations, menées à grand renfort de publicité, une nouvelle forme d’exclusion et de marginalisation, ni ce nouveau Gouvernement se priver de ces compétences fondamentales que sont celles des chasseurs de gibier d’eau.
L’ANCGE attend donc d’être à son tour reçue, avec les autres instances cynégétiques nationales, pour être entendue plutôt qu’écoutée et pour que des avancées concrètes voient le jour.
L’urgence d’une telle rencontre est justifiée par les dates d’ouverture de la chasse au gibier d’eau qui, pour bien se faire en août, doivent être améliorées en juin ou juillet.
Un Grenelle en septembre ne saurait répondre de façon satisfaisante à cette course contre la montre imposée par le bon sens, l’écologie de terrain et les évolutions jurisprudentielles et scientifiques, tant nationales que communautaires, incontestables aujourd’hui.