Aménagements et gestion

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
springer13

Message par springer13 »

Voila je crée ce poste pour que chacun essai de parler de ses efforts pour la gestion et l aménagement ou mettre des photos pour donner des idées aux autres.

Merci et je compte sur vous :!: :!: 8)
Maxime10

Message par Maxime10 »

Moi j'habite dans l'aube, dans la plaine de Troyes

C'est très majoritairement céréalier, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de grandes bandes boisées par ci par la...

On a une commune pas loin de chez nous dans la Seine et Marne (popey devrait pouvoir confirmer) qui se nomme Villenauxe la Petite.

On entend par chez nous (et c'est presque un sujet tabou chez les administrateurs de la fédé) qu'ils ont des densités de perdreaux dignes des années 50, et qu'ils ont droit à plus de 10 lièvres /chasseurs/saison !!!

Moi j'ai le droit à 1/2lièvre :?

Sur ce territoire il aménage ce qu'ils appellent des "abri anti-busard"

Il s'agit en fait d'une palette montée sur pied et recouverte de branche de sapin.

J'ai décidé d'en mettre quelques unes où je pouvais sur mon territoire.

J'ai essayé de les disposer là où les couverts sont inexistants. Car si en ce moment les champs sont beaux, multicolore, etc ... une fois la moisson terminée, ce sera campagne rase ! Et les jeunes pouillards (perdreaux) seront des proies faciles s'ils n'ont pas de couverts à proximité ... les levreaux aussi...

Le but de ces installations est de recréer des abris naturels fictifs , de la taille d'un buisson . Dans la théorie, il faudrait en installer tous les 100/200m, mais c'est rarement possible

Coté technique c'est assez simple à réaliser : une palette sur laquelle vous fixé aux 4 coins des planches de sorte que la palette se trouve à 60 cm au dessus du sol une fois posée, puis vous l'emmenez la où vous sentez qu'il manque de couvert, mais en réfléchissant à la gène éventuelle que ca peut entraîner pour les agriculteurs (sens dans lequel ils prennent le champ, etc ...), le mieux est de leur demander ...

Ensuite , ben vous allez dans un bois où la tempête de 99 a à moitié couché des sapins, coupez des branche bien touffues (faut que ce soit encore vert quand même), on prend des résineux car les épines tombent difficilement, même si les branche sont coupées... Et installez ces branches de sorte que la palette en soit totalement recouverte. Ayez pris soin de biner le dessous de la palette, afin qu'il n'y ait pas de grandes herbes et que le lieu soit "accueillant"

Je pense que ce dispositif vient en complément des classiques "tôle-abri abreuvoir" et ne doit pas les remplacer ... En effet, sous ces couverts, même si on peut mettre un seau à grain, difficile de concentrer l'eau de pluie..

J'essaierai de vous envoyer des photos, ce sera plus clair
springer13

Message par springer13 »

Je trouve ça très intéressent de voir a quel point la gestion peut être différente selon le biotope des régions. Chez nous les abris ne sont pas vitaux car la végétation est très "sale" par ici, bien qu il soit toujours bon d en fabriquer.
springer13

Message par springer13 »

"emblavures" tu peut expliquer stp ? Les points d eau et les mangeoires sont très important effectivement !
springer13

Message par springer13 »

Ah ok je voi, moi j ai juste fait un petit carré de luzerne. La preuve en image ! :(

Maxime10

Message par Maxime10 »

Comme je le disais, ca va en complément des toles abri.

ce sont elles qui font office de points d'eau.

Quand j'ai posé la question de nourriture et boisson pour ces abri anti busard, on m'a répondu que les perdrix se contentaient facilement des gouttes de rosées du matin dans les betteraves, ou autres ... Et que c'est simplement l'été qu'il faut bien remplir ses abreuvoirs ...

J'oubliais de dire que le piègeage est essentiel ... J'ai sous les yeux une courbe IPA (Indice d'observation d'Abondance par Point) pour le lièvre sur une période de 10 ans , réalisée sur un terrtoire pilote d emon departement.

Les 5 premières années sans piégeage, les 5 dernières avec.

C'est flagrant !

Le s5 premières : environ 2 lièvres par points d'observation

les 5 dernières : croissance de la présence du lièvre avec la dernière année en moyenne 10 lièvres par point !

Ce qui est très flagrant aussi, c'est que quand l'année de piégeage est mauvaise, le lièvre en souffre aussitot !

C'est le genre de trravail qui est long, mais qui est porteur. J'ai été les aider à faire le comptage , on a vu 105 lièvre sur 400ha ...

Résultat, ils ont droit à 2 lièvres par chasseurs par saison + 1 éventuel pour un invité et selon les bagues restantes

J'oublie de dire que le territoire est en GIC et est soumis à un plan de gestion lièvre (donc des bagues de lièvres)
springer13

Message par springer13 »

Le piégeage impératif pour la gestion ça ne datte pas d hier c est un fait bien connu, si on ne piège pas on ne peut pas réussir le repeuplement. Sur mes terres le lièvre se porte vraiment bien, je dirait même que c est impressionnant. L année dernière mon père et moi en avons prélevé 9 sur 100ha et aparament ils se portent toujours aussi bien.
Maxime10

Message par Maxime10 »

@springer13 wrote:Le piégeage impératif pour la gestion ça ne datte pas d hier c est un fait bien connu, si on ne piège pas on ne peut pas réussir le repeuplement. Sur mes terres le lièvre se porte vraiment bien, je dirait même que c est impressionnant. L année dernière mon père et moi en avons prélevé 9 sur 100ha et aparament ils se portent toujours aussi bien.

:o wow !

Vous êtes sur vos terres perso ? 2 chasseurs sur 100 ha ?

Ca doit être cool
springer13

Message par springer13 »

Oui 30ha a mes grand parents 30ha a mon oncle et 35ha a des amis de la famille qui nous laisse le droit de chasse. Tout ça pour mon père et moi, mais ça représente énormément de travail pour ce qui est de la gestion et de l entretien des chemins et pistes.
Répondre