comment gerer?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
yoyo

Message par yoyo »

salut

une petite question, qui quand on y reflechit un peu et plus complique qu'il n'en parait!

:arrow: quelle serez votre politique, pour développer les populations de petit gibier à l'echelle departementale?

je suis preneur de toutes les idées.

et

:arrow: selon vous, quels sont les obstacles et/ou difficultes majeurs pour la mise en place de votre politique.

merci d'avance

a+

yoyo
denis 08

Message par denis 08 »

Salut

Je pense qu'il serait interressant que les fédé, par exemple ou toutes autres organismes, fassent le tour de l'ensemble des territoire de chaque communes pour voir quel type biotope est présent et de determiner quels gibiers pourraient convenir, et d'en parler aux chasseurs de la commune.

Par exemple, chez nous, il n'y a jamais eu de faisan et ce sont deux sociétés, un jour, qui ont éssayé d'en réintroduire, et ont constaté que le biotope était idéale pour eux; de ce fait d'autres sociétés ont voulu faire pareil et aujourd'hui on est regroupé en GIC et une dizaine de communes participent à la réintroduction.

La communication sur le potentiel d'un territoire peut permettre de faire naître des motivations!
denis 08

Message par denis 08 »

Il serait intéressant aussi de remettre des haies dans les pâtures, sur notre territoire une très grande partie est constitué de pâtures sans arbres ni arbustes et l'essentiel du gibier se trouve dans des haies et bordures de bois qui se trouvent sur la limite avec la commune voisine, rien que le fait de disposer quelques haies à divers endroits du territoire permettraient d'attirer du gibier et de les faire séjourner.

Le problème serait de faire accepter aux agriculteurs de mettre une haie qui soit clôturée, mais on pourrait peut être les percoider en leur disant que ça sera les chasseurs qui financeront les travaux, et en évitant de planter de grandes surfaces.

A voir
juju23

Message par juju23 »

Salut

pour développer une population (de perdreaux par exemple) en partant de rien ou presque c'est pas facile :

:arrow: déjà il faut des réserves qui soient de vraies réserves (où on ne va pas chasser le grand gibier 2 fois par semaine :evil: ) sur une surface suffisante (de l'ordre de la centaine d'ha ou plus) avec un piégeage actif toute l'année et bien réparties sur le territoire. Ca c'est le grand truc dans la société où je chasse on a une réserve de petit gibier pour se donner bonne conscience mais il faut pouvoir aller chasser le gros dedans : c'est de la crétinerie crasse :evil:

:arrow: il faut faire des lâchers au printemps, nourrir et entretenir des cultures à gibier et aussi ne pas chasser pendant une saison ou plus et limiter les prélèvements par la suite

Le gros problème c'est qu'il faut non seulement la volonté mais surtout les moyens humains (je pense pas que ce soit un problème pécuniaire) : pour réussir il faut se donner un mal fou, trouver d'autres fous avec soi pour agir à grande échelle pour finalement chasser peu, quand au grand gibier les populations explosent sans qu'on fasse rien, sinon appliquer un plan de chasse, et remplir son congélateur.

Il y a régulièrement des reportages dans la RNC qui montrent des exemples réussis de gestion de petit gibier mais ça marche qu'à petite échelle apparemment

Bon courage Yoyo

A+ Julien
Tof

Message par Tof »

salut,

J'ai souvent entendu parler des GIC comme un moyen d'implanter du petit gibier...

Il faut dire que si tout le monde s'y met en même temps, les résultats sont décuplés...

je prends l'exemple du faisan: j'ai un oncle qui a effectué des lachers il y a longtemps: il l'a fait une fois, et pas deux...les faisans lachés avaient un fil jaune à la patte pour être reconnaissable. Hors, il s'avère qu'un de nos faisans à été au bout de quelques jours à 40km de l'endoirt où il avait été laché... c'est que ça galope ces p'tites bestioles!!

donc, je pense que si tu lâches des faisans, que tes voisins en lachent, et que les chasses des communes alentours en lachent comme pour un GIC, tu as plus de chance d'en implanter durablemet...

je me souviens d'un article dans jour de chasse il y a quelques années:

3-4 gardes employés pour pieger, deterrer

lachers de faisans au printemps sur tout le GIC..

et non chasse des gibiers lachés pendant 1 an....

Certes, c'est long, il faut patienter, mais je peux t'assurer que le résultat était là!

le GIC a d'ailleurs eu le prix Laurent-Perrier!

M'enfin tout ça se fait à grande echelle, et il faut que tout le monde soit d'accord!!

C'est une autre paire de manche!

A+ :wink:
bucheron

Message par bucheron »

avoir des espèces qui s'adapteraient le mieux au biotope.

pieger et réguler toute l'année, detterage , surveillance du territoire régulièrement.

limiter la connerie de certain chasseurs , aménagement du territoire avec petit point d'eau dispersé un peu partout et surtout avec de l'eau dedans.

culture a gibier: maïs , sarrasin , jachère fleurit pour les jeunes perdreaux et faisandeaux......

haie: épine noire , églantier..... avec des arbres de haut jet genre chêne , peuplier , frene......

aussi mettre des plantes comme des genets , bruyère qui sont très accueillantes pour le gibier.

agrainage un peu partout avec aussi des abris en tole pour les rapaces et des couverts qui peuvent géné aussi les rapaces.

avoir d'autres chasseurs aussi passionnés que soit et qui pense pareil.
Maxime10

Message par Maxime10 »

Salut, je pense qu'hormis piéger beaucoup et se sortir les doigts du cul, il faut ouvrir sa gueule un peu plus !

En effet chez moi, si on épluche les comptes de notre fédé, moins de 10% du budget sont consacrés au petit gibier et à l'aménagement du territoire ...

Regardez le prix de votre permis , multipliez le par le nombre de chasseurs de votre dept, vous vous rendrez vite compte que vous payez surtout pour le plaisir des chasseurs de gros (que je respecte).

Après tout le monde se plaint qu'il n'y a plus de jeunes chasseurs. si on leur prpoposait des territoires giboyeux, ca les interesserait plus... Maintenant le jeune qui vient avec toi marcher toute la journée pour voir 2 perdrix, 1 lièvre et 3 pigeons, préfère aller au gros ... Seulement , le gros c est pas le même prix.

C'est pour cela qu'un courageux de chez nous à créé il y deux ans une association de chaseurs de petit gibiers.

Ses effectifs croient d'année en année, nous somme maintenant un peu plus d'une centaine.

On se rencontre, parlons ensemble des aménagement qu'on a fait chez nous, ceux qui marchent, etc .. Et surtout on récupère les "code-barre VOTE" ... Ce qui nous a permis de présenter plusieurs adminisqtrateur à la fédé et enfin commencer à faire entendre notre voix...

Pensez-y, si comme moi, vous êtes amoureux du petit gibier... Ne croyez-pas que votre fédé fait le maximum, loin d elà ... rendez-vous bien compte que la plupart de ce que vous prélevez le dimanche n'est autre que le gibier que votre action à acheté la semaine précedente chez le volailler du coin...

Je dis ça, mais ça se trouve cez vous tout se passe bien ... Il me semble d'ailleur qu'en Eure et loir, la fédé et le departement ont financé avec les agriculteurs (que je n'évoquerait pas auourd'hui) quelques 2000 km de haies à gibier au milieu des immenses champs de la beauce !

BOn aller, j'arrete, sinonn je vais encore m'énerver

(PS Je sius entrain d'arrêter de fumer)
yoyo

Message par yoyo »

salut

merci pour les personnes qui ont repondu.

a travers vos posts je vais tirer deux conclusions:

:arrow: la premiere

en cinq jours, 7 personnes ont répondus sur 2688 inscrits, ce qui à mon avis montre bien la determination des chasseurs a parler de gestion :cry:

sans aucune critique des posts de discution de comptoir amene le triple de posts voir plus en une journée!

tout cela pour demontrer qu'une federation (et n'importe laquelle) peut lancer des plans d'actions de grandes envergures, si les gens de terrain ne font rien, la ou les actions sont vouées à l'échec.

:arrow: la deuxième

les reponses portent sur des reussites ou experiences locales mais rarement sur des echelles de plus grandes envergures. Les GIC sont effectivement des moyens efficaces de remontes des populations sur de plus grandes surfaces:

mais sur echelle départementale comment motivé les gens? que faire?

Sinon, je suis toujours preneur d'idées :(

Pour Maxime10: je fais parti du CA de l'ADCPGO chasseurs de petit gibier de l'Oise) et il est tres dur de trouver des personnes motivés.

a+

yoyo
tartarin75

Message par tartarin75 »

1:arrow: Je nombre de réponses ne réflète pas le faible interet pour la gestion. Tu as demandé qui avait des idées pas qui serait pret à participer? Perso je n'ai pas d'expérience dans la gestion donc je n'ai pas pu te répondre. Cela ne veut pas dire que ca ne m'interesse pas , que je m'en fou ou que je ne donnerais pas un coup de main.

2 :arrow: Tu devrais plutot rapporter les 7 réponses non pas aux 2800 inscriptions mais plutot à la centaine de membre qui post quotidiennement

@+
springer13

Message par springer13 »

Je pense qu a peut pret toutes les idées on etait énumérés, mais pour ce qui est du lachet un lachet simple dans la nature ne suffi pas il faut des volières implantés des mangeoires et abreuvoirs fixe a l année ainsi que des cultures a gibier. Refaire des "ribes" seraient tres bien aussi car elles sont souvent détruite par les agriculteurs
Répondre