PASSAGE DU CAL 20 AU CAL 12

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Salut à tous,

Tout le monde à l'air d'accord que le fait de tirer au cal20 demande plus de précision et d'application (car gerbe moins fournie, plus etroite et plus allongée) pour atteindre la cible qu'avec un cal 12 , donc logiquement si on se débrouille bien avec un 20, le passage au cal 12 doit etre un jeu d'enfant et le taux de reussite doit etre encore meilleur, non ?? Qu'en pensez vous ?? (quand je parle de" taux de reussite" il s'agit bien sûr du tir sportif et non de chasse......la viande ne m'interesse pas !!)
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

J'vais te dire qu'en principe oui.

Dans tous les cas, quand t'es dedans, t'es dedans. Quand t'y est pas en 28, 20, 16 ou en 12, et ben t'es pas dedans! :)

La difference pour moi, faible en connaissance balistique, c'est que dans une gerbe de 12, il y a plus de plombs.

Donc pour moi chasseur, a qui la viande n'est pas une priorité non-plus, pense que mon gibier a plus de possibilité de prendre plusieurs plombs, se qui augmente la chance d'atteindre une zone vitale. :roll:

Et de ce fait il doit etre tué net et ne pas souffrir en mourant dans un coin. :wink:

D'autre plus callé sauront me contredir, mais il me semble que la gerbe de 12 est plus allongéé qu'une gerbe de 20. Ce qui permet de mettre encore un peut plus devant le plateau.

Donc en prenant la même avance qu'au 20, il me semble que le gain de gerbe passerai derrière le plateau. "a confirmer" :?
goonif

Message par goonif »

bonjour;il ne faut pas oublier le phénomene de la largeur de gerbe des calibres:le diametre d'une gerbe est pour un numéro de plomb et un meme forage du canon IDENTIQUE QUEL QUE SOIT LE CALIBRE,il n'y a pas de gerbe plus longue ou plus large,il ya tout simplement moins de plomb dans la gerbe d'un calibre inférieur,et par conséquence la portée "efficace"diminuera avec le calibre.

les calibres inférieurs au 12 on également un probleme de stabilité pour le tir,sauf les 20 avec une bascule de 12 et ayant un poids proche du 12.à+
chris14

Message par chris14 »

Salut Goonif,

Effectivement pour la stabilité, mais mon 20 de sport fait 3,100kg alors ça va c'est correct en stabilité.

Par contre, vu que les cartouches de trap en cal 20 (Tunet) ont 28g de plomb aussi, donc autant qu'en 12, il ne devrait pas y avoir de différence de portée......???
tinet56

Message par tinet56 »

salut

oui logiquement en 20 28grs, tu doit avoir presque la meme portee qu'en 12 .

pour moi dans un 20 , 26 grs suffise .

a+ ps pour le 12 tout depend de la longueur du canon, un 71 cm est plus maniable qu'un 81 cm et disperse plus que celui ci .
goonif

Message par goonif »

salut,le 20 est fait pour tirer de la 24g,si on tire avec de la 28g le comportement de la gerbe sera le meme qu'avec une 36g réel en 12 qui n'apporte aucun avantage au tir au vol et qui se comporte comme une charge lourde,c'est pour la meme raison qu'aussi bien les 20 magnum et les 12 magnum utilisent rarement des 76mm au vol,ce n'est pas part-ce qu'il ya plus de plomb que ça marche mieux,à ce moment là on tirerait tous des magnums,ce qui abaisserait rapidement leurs prix.à+
chris14

Message par chris14 »

Ok Goonif, mais de la 24g en trap pour le 20 t'en trouve beaucoup toi ?? la plupart sont proposées en 28g, la seule que j'ai trouvée en 24g c'est la Vouzelaud , elle est très bonne mais trop chère, alors je me suis tourné vers la moins couteuse, la Tunet ,elle, est en 28g, comme les autres Mary et Fob...
goonif

Message par goonif »

salut,le probleme du choix de cartouche du 20 existe toujours et je sais meme pas si ils ne sont pas plus cheres que le 12,les encartoucheurs font du 28g en 20 pour la demande car certain tireur sont persuadés de tirer comme avec un 12,mais tire un peu de 8 en 24g et en 20 il n'y aura pas photo meme si ils sont un peu plus cheres la régularité sera nettement meilleur et aussi pour la stabilité du tir,il est inutile d'essayer d'égaler le 12 en tir,mais pour le fun pourquoi pas.à+
chris14

Message par chris14 »

Bien sûr que les cartouches de 20 sont plus chères qu'en 12 (il s'en vend beaucoup moins !!), les moins chères en 12 par 250 sont à 35euros (Decathlon bleues en 28g) alors que pour les 20, ce que j'ai trouvé pour l'instant de moins cher (dans le coin) par 250 est à 48 euros (Tunet 28g).
goonif

Message par goonif »

salut;les cartouches que j'ai fait faire cette année en 12/ 28g sont à 50£/250,dans le commerce ils seraient à 57/60£,mais en 20 je sais que c'est pas donné,si j'avais un 20 vu le prix des cartouches ,je ferais pas de tir avec,perso je n'ai plus qu'un fusil pour la chasse et la compete,avant c'était un fusil pour chaque gibier bientot,avec les munitions de maintenant on peut varier à volonté et tirer tout avec le meme fusil,à condition de rester en 70/71cm d'avoir une âme de canon à 18,6mm,mono détente,et chokes amovibles.

tous les grands tireurs de chez nous ont essayé le 20 et meme le 28,j'ai vu les dégats sur le pas de tir,surtout un copain proche qui tournait à 15/25 avec son 28 en payants ses cartouches 3 fois le prix,faut quand meme etre maso!!

ils reviennent tous au 12, mais parfois avec des dégats sur le tir,j'en ai vu aucun revenir à 24/25.

alors pour moi ce n'est pas demain que je tirerais au 20 malgré la beauté de ces fusils que j'aime beaucoup.à+
Répondre