BourrE grasse 36g ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SEB60

Message par SEB60 »

Bonjour,

J'aimerais bien savoir que vous pensé des cartouches 36g en bG pour la chasse du petit gibier ??

Merci bien

A+
candide

Message par candide »

La bourre grasse a l'avantage de produire une gerbe relativement irrégulière et plutot dégarnie au centre, ce qui sous entend que, sur un gibier en mouvement à courtes distances elle est , à mon avis supérieure à la BJ car elle peut "rattraper des coups un peu trainants en conservant encore assez de plombs en périphérie.

Pour la petite histoire, elle n'a jamais eu une portée moindre ni une gerbe d'un diamètre supérieure à une BJ (qui ne tire pas plus loin mais qui est plus garnie au centre).

Il semblerait aussi que les chokes agissent plus sur une BG, sans doute a cause du contact direct du nuage de plomb avec les parois du canon sans l'amortissement de la BJ?

Par contre moi je préfère 34 g qui semble être le meilleur compromis entre vitesse et poids.

Après tout dépend du type de cartouche et de la balistique de l'arme ( et surtout de la confiance que tu y mets!!)
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Bonjour

Pour moi c'est la cartouche ideale pour le petit gibier :) :)

Je tire des Tunet Tradition BG plomb 7
colole

Message par colole »

C'est très bien comme cartouche. C'est à priori un peu plus lent qu'une 34g comme dit Candide mais c'est très bien. Je n'ai tiré que ça en plaine la saison dernière, de la mary arm eminence.

Nous on chasse sur de la plaine très ouverte, avec peu de couverts alors on a tendance à tirer au delà de 30 mètres. Bon si ça part dans les pieds, il faut laisser allonger quand même...

Bon après c'est une question de goût, tu trouveras toujours des gens qui prefereront une bonne vieille 32g voire quelqu'un qui mets une trap au premier coup. C'est à chacun son truc...

Moi j'aime bien essayer des choses différentes à chaque saison, mais tu as des gens qui tire toujours la même chose chaque année, et qui n'en changeront pour rien au monde.

En tous cas ça fait 2 ans que je mets de la 36g BG en plaine, j'ai essayé la mary arm eminence et la tunet super tradition (boite verte, pas la marron) et elles sont bien pas de lezards.

Quand t'es dedans, t'es dedans! :wink:
SEB60

Message par SEB60 »

Merci bien pour toute vos réponse!!!

je pense que vous être chocke 1/4 3/4 ? ou pa ?

A+
colole

Message par colole »

J'ai un semi auto et je suis tout le temps en demi-choke au cas ou j'ai besoin de mettre une cartouche acier. Du coup, j'avais fais le choix de la 36 gr pour compenser l'ouverture de la choke et conserver une capacité de tir à longue distance.
SEB60

Message par SEB60 »

ok, merci é alors ta fé koi comme gibier dans la somme?

moi je suis entre compiègne et noyon 60

A+

Séb
Pluto

Message par Pluto »

Je ne tire que des juppes. Je préfère tirer du petit plomb car il y en a plus, la gerbe est plus fournie, il y a plus de chance d'avoir plus d'atteinte, ce qui améliore le risque léthal! Mieux vaut 3 ou 4 atteintes en petits plombs qu'une seule en gros.

Pour ce qui est de "rattrapper", j'y crois pas trop, il suffit de bien tirer, t'es dedans ou pas, terminé, de plus, on en revient à ma première constatation! Si tu rattrappes avec les quelques plombs applatis de bordure de gerbe, dejà, ils ne doivent pas être trop efficace, vu la déformation, moins de pénétration...le petit plomb pique mieux que le gros! Essayez de vous piquer avec une aiguille et avec une pointe à chevron...

Je préfère tirer juste avec beaucoup de plombs rapides....qu'avec une cartouche lourde, lente, qui cogne et limite la précision d'un second coup rapide!

Voilà, ma théorie.
colole

Message par colole »

Salut,

Pluto, je suis bien d'accord avec toi sur le petit plombs. Bon après, le fait que je prenne une cartouche lourde, ça tiens plus de la curiosité que du fondement scientifique! :D

J'avais trouvé qu'elles étaient douces et agréable à tirer pis elle me sont bien tombées depuis deux ans alors je continue mais bon... Le jours ou il me prendra une crise je changerai, on verra bien!

En gros, je fais au 1er coup 7 ou 8 36g BG, 2ème coup 6 ou 5 36g BG et troisième coup, 5 ou 6 à jupe 36g.

Pour Seb60, je suis à 20 km de noyon vers roye. L'année dernière a été particulière pour la perdrix, je n'en fais qu'une mais il y en avait peu, alors je me suis abstenu. D'ailleurs cette année ce sera pareil... Pour le lièvre, je n'en fais qu'un, j'ai pas eu la chance mais c'était pas une année catastrophique... J'ai fais quelques faisans et perdrix rouges. Et puis la saison au pigeon n'a pas été très bonne non plus, peu de passages, et tir à la bille d'acier difficile à prendre en main... Il faut espérer que cette année sera meilleure grâce à une moissons tardive...
SEB60

Message par SEB60 »

Ok, ba je coné vers roye moi je travail a noyon!!!

Tu chasse aussi le lapin ?

A+

Séb
Répondre