Pigeon ramier & sédentarisation ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Peut être est-ce du a ma faible expérience et ou à l'inconscience de mon age, mais j’ai de plus en plus l’impression que le pigeon ramier se sédentarise.

En effet cette année encore plus que les autres, je voie en cette période des ramiers à tous va, et pas seulement dans les champs de petit poids comme il y as quelques années.

Alors mes questions sont :

1) Avez-vous aussi cette impression :?:

2) Quel serait selon vous la raison du concentration ou d’une sédentarisation :?: (Réchauffement climatique, arrêts des tirs d’été, changement de la politique agricole)
yoyo

Message par yoyo »

salut

tu ne reves pas Popey, le ramier se sédentarise bien. Les raisons sont certainements multiples mais la nourriture en grande quantite et facilement doit etre la première des raisons.

a+

yoyo
palombeur

Message par palombeur »

la présence de bosquets et de haies vives y est aussi pour beaucoup.

Faut pas oublier le gite avec le couvert sinon l'un sans l'autre ne donnent rien
mastoc

Message par mastoc »

Pensez-vous que cela influe sur son gout....
CHACHA 06

Message par CHACHA 06 »

C est vrai il y en a de plus en plus...

Meme dans mon département (alpes mmes) j en croise souvent quant je suis sur la route, des petits vols de 2,3...

Là ou je chasse il y a un petit champ de blé et pas mal de palombes viennent s y nourrir.

il y a qqs années on en voyait pas (des sédentaires).
Pluto

Message par Pluto »

Oui, j'avais déjà moi-aussi remarqué ça! Certaines zones, ici, quand je me ballade à vtt ou en courant, il y a toujours des ramiers, nottament là où il y a des grands chênes.

Les touaregs se sont bien sédentarisés...
Duwic

Message par Duwic »

Il y a bien longtemps, quelques dizaines d'années :wink: , qu'il y a des ramiers chez moi 12 mois sur 12 , et quand je dis chez moi, c'est dans mes arbres à quelques mètres de l'endroit où je suis actuellement :D

Autant dire donc que j'ai connu leurs parents, arrières grands parents etc etc etc , et ce sont des très très gros :(

Et je peux vous assurer qu'ils ne migrent pas.

Dans le nord, il y a très longtemps que les "palombes" sont "sédentaires"
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

il n'y a palombe d'un doute :oops: :wink:
GONTIER

Message par GONTIER »

:P :wink:
HM87

Message par HM87 »

bonjour,

cela fait 3 ou 4 ans que je remarque comme vous une sedentarisation du ramier.

je pense que sincérement(meme si je suis contre) que la reduction de la date de fermeture du pigeon n'y est pas étrangère . dans ma région il remonte pleinement fin février et du fait qu'il ne soit pas dérangé et qu'il soit déja en période d'accouplement ;"il pose ses valises" c'est je pense la raison essentielle à sa sédentarisation car les cultures n'ont pas changées ni le climat

A+

HM87
Répondre