Pigeon ramier & sédentarisation ?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
candide

Message par candide »

Les changements d'itinéraires des flux migratoires n'ont aucune raison d'etre modifiés par la chasse, ils le seraient plutot par des modifications climatiques et magnetiques
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

chez nous c'est pareil le pigeon ramier se sédentarise de plus en plus, jusqu'il y a 10 ans on ne rencontrait que des groupes de 2, 3 ou 4 l'été en montagne 1600m, depuis on en voit à partir de 400m quelquefois des bandes de 20 à 50 qui nichent et se reproduisent sans problème.

Par contre les passages durant la saison de chasse ne sont plus ce qu'ils étaient malgré la nourriture présente.

@+ :wink:
foulque34

Message par foulque34 »

salut

exactement le pigeon ramier se sedentarise!

de meme que l'etourneau sansonnet

je suis dans le 34(herault)

par contre durant la saison de chasse...c'est une autre histoire...ils connaissent la musique

a+
triple b25

Message par triple b25 »

les étourneaux bientôt ça va être une plaie ils commencent en y avoir de trop ,et pour les pigeons c'est aussi valable dans le var il se sedentarise a+
foulque34

Message par foulque34 »

quand je dis qu'ils connaissent la musique c'est qu'ils restent en ville ou a proximite alors qu'en campagne...ils se font tirer ce qu'ils comprennent des l'ouverture de la chasse!!

ces 2 especes d'oiseaux que j'ai citees finiront comme les tourterelles turques en ville et quasi apprivoisees

quel dommage!(avec quand meme du plaisir de les voir de pres)

a+
chris14

Message par chris14 »

salut,

Je suis entièrement de l'avis de Foulque : non seulement les palombes se sédentarisent, ce qui n'est pas un mal (voir les concentrations de pigeons en Angleterre où elles sont sédentaires depuis longtemps !) mais de plus elles envahissent peu à peu aussi les villes , parc et jardins où elles ont compris qu'elles étaient tranquilles, bien plus qu'à la campagne ! Donc , je pense que son mode de vie change, la palombe devient de plus en plus intelligente : il n'y a qu'à voir, à l'ouverture on en tue quelques unes car cela fait 9 mois qu'elles n'ont pas vu un chasseur, mais les dimanches d'après elles disparaissent des campagnes comme par magie, alors qu'aux abords des villes proches elles se concentrent là où elles sont au calme.....et n'en sortent que lorsque la campagne est redevenue silencieuse.

De plus, pour avoir chassé quelque fois avec des appelants vivants, seules les palombes en transit y répondent, les sédentaires quand elles aperçoivent l'appelants fuient !!

Comme quoi cet oiseau a des facultés d'adaptation immenses et possède une réelle intelligence, ce qui lui permet de maintenir son effectif à peu près stable voire en augmentation malgré la pression de chasse croissante que cette espèce subit depuis ces dernières années.
lousse

Message par lousse »

chez moi j en ai une qui reste a l année et vient regulièrement avec les pigeons sinon comme il y a beaucoup de reserve il n est pas rare qu une vingtaine de palombes y reste a l année ayant le gite et le couvert!
Matjack

Message par Matjack »

Cherchant un post pigeon pour poser ma question et par conséquent de pas en ouvrir un nouveau,j'ai pris le premeier venu .

Il y a depuis quelques temps,trois pigeons que l'on appelle chez nous,les petits bleus,qui ne sont qu'en fait des pigeons colombins,présents dans une parcelle de bois non loin de la maison.

Grand bonheur pour moi que de voir de nouveau ces pigeons qui m'ont permis de tirer mes premières cartouches il y a une dizaine d'années,mais que l'on ne rencontre plus jamais.

Nous n'en voyons plus un seul.rien de rien,pas un.

Je voulais savoir si chez vous,vous renconterz encore ce pigeon si intéressant à chasser?

De plus,j'espère qu'ils vont couver.

A+
Aurelien 85

Message par Aurelien 85 »

J arrive a en prélever 4 ou 5 tout les ans . On en voit quelque belles bandes pendant la migration.

@+ :wink:
Répondre