un matin je pars avec un ami faire la descente aux grives.....(les grives se réveillent et sortent du bois pour la plaine)
ce matin là c'est une bonne descente......on tire pas mal pendant une heure sans bouger pour ne pas se faire repérer les chiens couchés aux pieds...et on abat quelques oiseaux
plus rien ne sort... on décide donc de lacher les chiens pour la récupération
les chiens ramènent bien...il manque un merle qui est tombé environ 20metres de moi de l'autre coté de la rivière
je dirige mon chien.....arret......normal.."" j'étais jeune chasseur et c'était mon 1er chien...j'avais fait l'erreur de lui faire rapporter trop tot....alors quelques fois il cassait l'arret pour chopper et apporter...pour remédier au problème je l'avait mis à l'arret assis pour gibier mort et rapport à l'ordre""
donc mon chien arrete ..il ne s'assoie pas...pas grave ..""apporte"" ...il ne bouge pas ..je comprend donc que le merle n'est pas mort..peut etre juste désailé..il l'a retrouvé c'est l'essentiel..je le félicite...il est sage ..je m'approche ,me penche et commence à fouiller les hautes herbes pour récupérer ce merle..
quand tout à coup je me prend un coup de poing dans le nez,deux giffles...
je sursaute hébété, la bouche grande ouverte qui cherchait de l'air les yeux exorbités par la peur et je vois à hauteur d'homme un faisan obscur qui gueulait cherchant à se rétablir pour continuer son vol.......je me récupère ..je laisse allonger..et je tire sous les yeux de mon ami hilare
je crois pouvoir dire que c'est la plus grosse frayeur de ma vie que j'ai eu ce jour là
le merle était juste à coté ...bien mort