Réformes nécessaires ............

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@maurice wrote: @ tartarin75 wrote: J'explique qu'au lieu de fermer toutes les portes en durcissant l'examen et jeter l'opprobre sur des chasses qui ne me revienne pas, je reconnaitrais toutes les chasses et communiquerait vers le grand public. Parce que l'opinion publique qui n'a que l'image du tireur de cocottes c'est du flan!! 90% des anti chasses le sont sans rien connaitre de la chasse et sans même savoir pourquoi.

Je ne vois pas pourquoi ce qui n'a pas marché jusqu'à aujourd'hui, marcherait par miracle demain.

D'autant qu'encore une fois, compte tenu de l'âge moyen des chasseurs, nous allons avoir à répondre à des départs massifs dans les deux décennies à venir.

Forcément que ca n'a pas fonctionné aujourd'hui puisque l'on fait tout l contraire!!! :roll: Je ne crois pas qu'on l'on soit en train de faciliter l'accès au permis de chasser!!!Quant à la communication efficace elles n'en sont à mon sens qu'à ses balbuciments.

@maurice wrote:

Il n'y a donc rien de novateur dans les propos de tartarin, avec en final la vieille rangaine d'usage affirmant que finalement que ce sont les anti chasse qui ne comprennent rien à rien.

Les "intelligents" seraient tous chez nous, et les c... chez les anti chasse. Ben voyons! avec ça on avance.



Ah non je n'ai jamais dit ca.Encore une déformation de mes propos qui t'arrange. Evidemment qu'il y a des cons dans nos rangs. Je me rends compte tous les jours... Et oui je maintiens que l'immense majorité des anti chasses le sont par principe et non par connaissance de nos pratiques.



@maurice wrote:

Il en est même resté à mai 68, avec :

@ tartarin75 wrote:] Je commencerais pas interdire d'interdire.



A l'époque, nous avions 20 ans, et sortions aussi ce genre de conneries.

Mais nous avions l'excuse de l'âge.

:)



Ca tombe bien alors je l'ai aussi... :roll: :roll: Et cette phrase te visait personnellement. Tu n'es qu'un chasseur au même titre que tous ceux présent sur ce forum, ce qui à mon sens ne te confère pas le dorit de juger ce qu'est LA chasse et encore moins d'en interdire certaines.





@+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je rigole, je rigole, et de plus en plus. :D :)

On pose une question (et je ne suis pas le seul, puisque yoyo nous la pose aussi), à savoir comment nous financerons la chasse lorsque notre nombre aura mécaniquement baissé.



Et grosso modo, voilà les réponses :

Premier type de réponse :

Il y a ka..... continuer comme avant.

Reconnaître ts les modes de chasse, être le plus nombreux possible (ce qui n'est pour ce dernier point qu'un voeux pieux dans leur bouche) :D )

etc, etc.....

Bref, les vieux discours éculés des méthodes qu'on applique depuis des décennies, et qui nous amènent à l'impasse où nous sommes aujourd'hui



Deuxième type :

Les attaques personnelles, l'invective.

Ca n'a jamais fait un chasseur de plus, ni une solution.



et maintenant voilà-t-il pas :D comme dirait l'autre une autre méthode : :

"j'ai pas le temps".

De la part de quelqu'un qui doit battre des records de posts.

Allez, zoltan, j'avoue que je me fais plaisir en te mettant gentiment en boîte. :)

Et je comprends que tu puisses ne pas être disponible en ce moment.



Mais bon!!

Tout ça au final, pour dire qu'on pourra avec qqles sélections dans notre forum trouver pas mal de remplaçants pour botter en touches si Laporte (là peut-être je dis une connerie, et j'espère que c'est bien lui qui s'occupe de rugby) a besoin d'hommes. :D



@tartarin75 wrote: Tu n'es qu'un chasseur au même titre que tous ceux présent sur ce forum, ce qui à mon sens ne te confère pas le dorit de juger ce qu'est LA chasse et encore moins d'en interdire certaines.

@+

merci de me reconnaître cette qualité.

Et, comme chasseur, je suis tout à fait apte à juger ce qu'est un acte de chasse.

Le tir de volaille au fusil n'est une dérive originale de l'élevage, nullement de la chasse.
dterreurchasse
Messages : 220
Inscription : 12 mai 2004 21:39

Message par dterreurchasse »

Rien n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Une telle attitude sur le tir des volailles frise l'autisme.



Des chasseurs je n'en connais pas un identique. De tous milieux sociaux , libéral, cadre, ouvrier, paysan, de droite de gauche, tous autour de la même table et dans la même passion.



Et du chasseur de bécasses au milieu des bruyéres de Bretagne dressant son chien d'arrêt en passant par le huttiers des baies du nord sélectionnant leurs appelants jusqu'aux chasseurs de palombes sans oublier ces fous qui avec leurs chiens et leurs coeurs forcent un animal sous ou sur terre c'est celà la Chasse.

Ils n'ont qu'un seul point commun : ils tuent pour la Chasse mais j'en connais que très peu qui chassent pour tuer.



Je ne cherche jamais à justifier ma passion ; je la vis et j'invite les autres à y participer et respecte la passion de tous même si elle n'a pas la même forme que la mienne.



Alors se prendre pour un ayatolath de sa chasse l'imposer comme la perfection et la pensée unique et ensuite pleurer car les autre ne comprennent rien et qu'ils font de vous un martyr ; c'est tout simplement RIDICULE



Une chance ce dernier ne tue pas.
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

+1
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

@yoyo wrote:salut



afin de faire evoluer le debat (sans pretention) et de mieux cerner les idees de chacun, il faudrait repondre a queqlues questions:



:arrow: dans un avenir plus ou moins proche, combien serons nous



a mon avis le nombre devrait décroitre inexorablement..désolé de ne pas donner de chiffre je n'ai aucune connaissance....car la chasse est avant tout victime de l'évolution de la société....

et c'est pour cela qu'un effort est à faire au sein des sociétés pour rendre celle ci plus attractive au sein des chasseurs....il faut sensibiliser tous les chasseurs à plus ....

..1)de civilité..ramassage des cartouches respect des distances des habitations respect des terrains cultivés ...ect...ect...non pour avoir une meilleure image de nous à l'extérieur....(peine perdue ils veulent la disparition de tous les chasseurs bons ou mauvais)...mais pour nous..comme je disais ailleurs j'en ai marre de me faire engueuler car le WE d'avant ,un con à tirer en direction de la maison avec les enfants dans le jardin...comment ne pas comprendre ces gens

j'en ai marre de cet image de beauf chasseur que l'on me colle parfois et pour ça j'arreterais la chasse

..2)plus d'efforts de gestion et d'amménagement....ex;.j'ai réussi cette année seulement à monter des battues aux renards dans ma commune après dix ans d'effort alors que des communes avoisinantes me réclament a cor et a cri et que nous faisons de beaux tableaux avec des résultats flagrants en matière de gibier par la suite...et là je rejoins certains ......sur la non implication de chasseurs qu'on ne voit qu'a l'ouverture





:arrow: comment financer la chasse de demain sans pour autant que cela devienne un loisir de riche?



c'est là que le bat blesse.......le nombre de chasseurs diminuant les cotisations vont augmenter...c'est déja vrai aujourd'hui... accentuant la sélection par l'argent donc diminution encore plus rapide donc cotisations faramineuses que seuls quelques gros riches pourront payer ..jusqu'a ..comme en Angleterre et en Suisse ils seront eux aussi éradiqués

je ne vois donc pas de solution financière et c'est pour cela que j'avais demander que l'on développe ce fait ,si il y a une diminution importante des chasseurs........je pense que de toute façon ,étant appelés à disparaitre ,les dégats serons un jour payer par les impots sous forme d'indemnités...il faudrait qu'on arrete de nous rendre responsables des dégats et tout cet argent nous servirait à acheter des terrains et faire des aménagements et une meilleure formation pourquoi pas



:arrow: cote formation des chasseurs, ou y a t il urgence, quel(s) domaine(s)?



les chasseurs sont formés à certains rudiments lors de leur permis...mais il est vrai que cela est insuffisant et c'est peut etre pour cela que nous avons des accidents qui nous sont très préjudiciables

il serait bon de mettre en place mai juin juillet sous forme de groupe en partenariat avec un centre de trapp 2 ou 3 séances de tirs avec un recu de participation afin d'obtenir sa validation annuelle....avec une participation de chacun...je ne pense pas que ce soit trop contraignant et onéreux pour le bénéfice que tout chasseur pourra en retirer

trop de mauvais comportements........nous voyons de mois en moins de civilité dans la vie de tous les jours .....chez nos jeunes ..mais pas seulement eux..donc chez nous aussi



:arrow: pour vous quel est l'obstacle majeur à la reconnaissance de la chasse comme loisir, "accepter" du grand public



2 majeurs

1)......nous avons trop d'accidents dans nos rangs.........nous .sommes armés et nous faisons peur

2)......je vais faire hurler certains mais un bon partage du territoire nous serait je pense bénéfique.....laisser le mercredi et le dimanche après midi au reste de la population......chasse jusqu'a 13h ou 14h.....cela n'empècherait pas les battues...je dirais meme qu'il y aurait plus de convivialité autour d'un repas partagé....partage du gibier..... ou sorties avec des épouses qui accepteraient mieux notre absence......(.pour certaines :oops: :oops: :P :x :x ....)



merci de vos reponses

a+

yoyo



je vois encore une fois que je suis très long à écrire et que plusieurs posts viennent d'arriver toujour aussi violents

je pense qu je vais arreter de poster car la il n'y a plus de discussion

premier pas vers ma cessation d'activité de chasseur.....

salut a tous...........je crois que je viens de comprendre Michel

je reviendrais quand vous serez calmés

je reposte car j'ai oublié de vous remercier pour tout ce que j'ai appris à vos cotés
BiBell
Messages : 644
Inscription : 27 oct. 2006 17:05

Message par BiBell »

Plus on s'acceptera les uns les autres, plus on sera soudé. Alors proposé une politique qui vise la division encore plus profonde qu'elle ne l'est en ce moment c'est foncer droit dans le mur ... :? :?
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@uskoross wrote: 2)......je vais faire hurler certains mais un bon partage du territoire nous serait je pense bénéfique.....laisser le mercredi et le dimanche après midi au reste de la population......chasse jusqu'a 13h ou 14h.....o

Fichtre! fichtre!!!!

tu as sans doute raison, l'ami, mais, pour la petite histoire, j'imagine les hurlements de la meute si c'était moi qui avait écrit cela. :) :D

Tout y serait passé des mots doux dont on me charge ces derniers temps, et des manipulations dont on me croit capable.



Sinon, à part ce post de Uskoross qui reconnaît le problème et avoue ne pas avoir de solution, ce qui est déjà mille fois mieux que ce qu'on nous sert à l'ordinaire, je ne vois toujours que des posts de gens qui campent sur leurs positions obsidionales, et la subissent sans la moindre perspective d'avenir.



Ils ont en commun de vouloir être plus nombreux, et ils ..... l'affirment.

Rien de plus. C'est à peu près aussi efficace que le type qui dirait qu'il veut rester toujours jeune.

C'est beau la méthode Coué :twisted:

maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Pour le mp poubelle, s'il s'agit de moi, je ne faisais que répondre à un mp chiotte, je ne provoque jamais mais ne me laisse pas insulter.



Pour le reste, bof, toujours la même rengaine: moi ou rien!! Ca lasse!!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote:Pour le mp poubelle, s'il s'agit de moi, je ne faisais que répondre à un mp chiotte, je ne provoque jamais mais ne me laisse pas insulter.

Pour le reste, bof, toujours la même rengaine: moi ou rien!! Ca lasse!!

tiens c'est marrant, comment a-t-il su qu'il s'agissait de lui.

C'"est que son post devait vraiment être ce que je dis.

Par ailleurs, je mets à la disposition de ceux qui le désirent la teneur de mon mp, et la teneur de celui de ce monsieur.

Ils en jugeront.

Mais en attendant, et comme toujours, un post destiné à casser le débat.

Seule chose qu'il sait faire apparemment :twisted:

Et si ça lasse, ce monsieur n'est pas obligé d'y participer surtout pour ne jamais rien y dire de concret. Je n'oblige personne

maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Quand il y a "si" devant, c'est qu'on n'est pas sur.



Mais comme je soupçonne M. d'être extrèmement rancunier, je prends les devants, un peu comme Zoltan qui l'avait à priori pris aussi pour lui.



Pour le reste, effectivement, quand on n'est pas de son avis, on n'est pas obligé de participer: je comprends plein de choses en lisant ça!! :wink:
Répondre