Longueur de canons sur un parcours de chasse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

pensez-vous qu'un tireur équipé d'un fusil en 71cm soit désavantagé par rapport à un autre utilisant un 76 voire 81cm?
goonif

Message par goonif »

bonsoir,pour faire de la compétition il ya pas photo, le 76cm a un avantage certain,maintenant pour tirer sur la majorité des parcours de club le 71 est largement suffisant,ce qui permet de s'entrainer pour etre plus adroit à la chasse,perso je tire avec un 71/73 ce qui m'empeche pas d'etre classé.à+
tinet56

Message par tinet56 »

salut

il est beaucoup plus facile de maitriser un 71 voire 73 cm avec les chockes qu'un 81 cm (83 cm) .

mais il faut essayer sur le parcours avec ces longueurs differentes pour voir avec laquelle tu te sent le mieux .

pour moi c'est 81 cm au parcours, compact et la chasse des pigeons .

taille 1.75 m pour 88 kgs .

a+ 8) ps en cal 20 78cm de canon
Pluto

Message par Pluto »

Tinet...tu bouffes trop :P :x

Si tu veux mieux maîtriser la longueur de tes canons...il va falloir te reprendre en main :P

Un coach sportif, préparation physique commando, pour devenir un chat maigre, agile, souple, les sens éveillés...

Le DT 10 canon de 81, c'est une 410 pour toi :D
tinet56

Message par tinet56 »

salut

:D , c'est vrai pluto je le manipule avec beaucoup d'aisance ce dt 10 :P ,je l'ai prete plusieurs fois a quelques tireurs et ils n'ont rien fait de bon avec :(

pour le surpoids, je m'y attelle :x

a+ ps 8 coups de filets par jour pendant un mois et fini les kilos en trop.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

merci pour vos réponses, en ce qui concerne le calibre 20 j'ai lu à plusieurs reprises qu'un canon de 76cm n'avait aucun avantage sur un 71cm.

Il est certain que lorsqu'on a l'habitude de tirer avec un 81cm en calibre 12 il est surement nécéssaire de retrouver un poids maximum dans un calibre inférieur tel que le 20, ce n'est sans doute pas la seule raison d'employer des canons aussi longs, quelqun aurait-il fait la différence ballistique?

@+ :wink:
Pluto

Message par Pluto »

Vu qu'il y a le choix entre du 71 et du 76, il doit bien y avoir un truc qui diffère, non? Les fabriquants ne se ferraient pas chier...

Cela apporte déjà 5 cm sur la ligne de mire, ce qui est déjà beaucoup pour améliorer la précision...

Pour la balistique, je ne suis pas assez pointu pour expliquer ce qu'il se passe sur la charge de plombs, mais une chose est sûre, c'est qu'elle est mieux guidée aussi. Moi, ce qui m'intérresse avec les canons longs, c'est la précision, le contrôle.

Goonif...à toi :D
goonif

Message par goonif »

bonsoir;la longueur du canon influe sur la vitesse de la charge et par conséquence la gerbe ouvre plus tard à la maniere d'un choke.la différence

entre un 71 et un 76 tous les deux en lisse sera d'environ de 2/10eme soit un choke quand meme,le 76 apporte une stabilité de "visée" pour les tirs plus éloignés avec un équilibre sur l'avant pour éviter de "sauter"la cible surtout à la fosse.à+
tartarin75

Message par tartarin75 »

Peut on en déduire que cela est un avantage lorsque l'on tire de l'acier qui a comme inconvéniant de perdre* sa vitesse plus vite que le plomb?

@+

*edit
goonif

Message par goonif »

bonsoir; je ne savais pas que l'acier prenait sa vitesse plus vite que le plomb,je ne comprends pas pourquoi,la densité du fer etant moindre il doit donc ralentir beaucoup plus vite,je n'en ai jamais tiré et j'en tirerai jamais.à+
Répondre