entreinement des chiens

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
riccardom

Message par riccardom »

Bonjour a tous,

je vous soumets un argument de discussion qu’on a eut entre chasseurs ici.

Chez moi (montagne alpes) les chiens ne sont pas autorisée a sortir sans laisse en dehors du période de chasse sauf pour entraînements les premières 2 semaine avant le debout de la saison de chasse (soit a partir de la première dimanche de septembre puisque la chasse déboute la 3eme dimanche de septembre)

Cette règle est pour la sauve garde des poussins et des petits du gibier, mais nous avons (moi aussi) souvent vu que quand il y a les petits les adultes attirent loin d’eux tous prédateur, chien de chasse compris, en faisant mine d’être blessé ( j’ai vus des scènes fabuleuses ou même les renard, bien connues pour être assez rusé, ont été trompées), par contre en septembre, quand l’entraînement des chien est permis, les jeunes ne sont plus sous la protection des parents mais en étant inexpert sont plus aisément proie des chiens même de ceux qui sont plus correct.

Donc il y a ceux qui disent qui est inutile d’interdire l’entraînement des chien en juillet août et ceux (et je suis parmi ces derniers, même si les argument ci dessus écrit me font beaucoup réfléchir) qui disent qu’il s’agit toujours d’un dérangement inutile du gibier.

Qu’en pensez vous ?

Ciao

Riccardo
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

comme toi je chasse pas mal en montagne, nous rencontrons les memes problèmes avec quelques chasseurs qui commencent à sortir les chiens ....début juillet, sachant qu' à l'ouverture (1er dimanche de septembre) il est possible de trouver suivant les années, des perdreaux qui ne volent encore pas très bien.

Sous le pretexte d'entrainer les chiens ils repèrent ainsi les endroits ou les couvées ont le mieux marché afin de réussir leur ouveture.

Je ne fais pas allusion aux personnes possèdant des chiens de concours, la mentalité est tout autre.

Pour moi il y a dérangement inutile du gibier et totalement hostile à ces pratiques. Il sera toujours possible de faire défouler son chien sur des terrains dépourvus de gibier du moins hors de zones fragiles.

@+ :wink:
uskoross

Message par uskoross »

ciao Riccardo..

peut etre qu'il y aura quelques accidents sur des jeunes(perdrix ou lièvres)...mais pendant que les chiens s'entrainent le gibier lui aussi apprendra ce qu'est un chien de chasse et un chasseur et ruser avec lui

donc il sera averti pour l'ouverture qui aura lieu 15 jours après

il faut respecter la période de repos et de reproduction au maximum car alors ily aurait risque de perdre des couvées ou accident avec une hase ou lapine pleine qu se défendra forcément moins bien

et meme aider en créant des points d'eau ou cela est necessaire....pour la nourriture les insectes sont la et la bonne herbe aussi

et régulation des prédateurs par piégeage pour ne pas déranger

:wink: :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

salut uskoross tout ce que tu cites est vrai, par contre la régulation des prédateurs par piegage avec tous les animaux en liberté à commencer par les cochons domestiques qui en sont les premiers avec les sangliers,

ce sera plus difficile.

Je fais toujours allusion à la montagne bien sur.

uskoross

Message par uskoross »

Salut JPR

il est vrai qu'on ne peut réguler tous les prédateurs

mais si on arrive déja à éliminer quelques pies fouines ou renards ce n'est déja pas si mal...car eux détruisent beaucoup de nids de jeunes et d'adultes

le sanglier détruit aussi mais il est beaucoup plus omnivore que les autres

quand au domestiques.....cela reste quand meme un problème corse car c'est le seul endroit à ma connaissance ou il vit en liberté et c'est vrai que c'est un gros problème chez vous

:wink: :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

re,

chez nous en montagne les plus gros prédateurs pour les perdrix sauvages sont les cochons et sangliers, en 3ème position vient l' homme.

Dans ces espaces aussi fragiles, la reproduction n'est pas aussi fertile qu'en plaine, les compagnies sont moins importantes, par contre la pression ne cesse de s'accroitre.

La seule chance est que depuis quelques années les hivers sont mois rigoureux, les oiseaux ont moins à souffrir il m'est arrivé il y a une quinzaine d'années de trouver dans une petite grotte à 1600m d'altitude 6 squelettes de perdrix, sans doute surprises et ensevelies par la neige.

Les causes naturelles sont également à prendre en compte, conditions climatiques, viellissement des populations, disparition des reproducteurs, pour tout cela et vu la fragilité de ce milieu je m'abstiendrai toujours de sortir mes chiens en période de fermeture.

obibi

Message par obibi »

bonjour, jpr20160 dit : chez nous en montagne les plus gros prédateurs pour les perdrix sauvages sont les cochons et sangliers, en 3ème position vient l' homme. as tu des "preuves" de ce que tu annonces ou est-ce juste une impression ? chez nous aussi il y a pas mal de sangliers mais je n'ai pas l'impression qu'ils prédatent autant que l'on pourrait le penser. bonne journée a vous
JPR20160

Message par JPR20160 »

re,

salut obibi, ce n'est pas une impression, j'ai et nous avons fais la différence sur des zones ou il n'y avait pas de cochons et ou ensuite ils ont été implantés, je ne fais pas allusion à ..3 mais à 300 cochons si ce n'est le double, tous acclimatés à proximité de points d'eau.

Les endroits dont je parle se situent à plus de 1000m d'altitude, ils y séjournent d'avril à octobre, la nourriture essentielle du cochon durant cette période est composée de racines fougères et autres, herbe, vers, qu'il recherche en permanence, les perdrix font leur nid au sol d'ou la vulnérabilité des nichées.

Dans les endroits qui regorgent de sangliers c'est pareil.

riccardom

Message par riccardom »

Bonjour a tous,

chez nous aussi nous avons constaté un corrélation entre présence de gros gibier, en particulier sanglier, et diminution importante de petit gibier nichant au sol. En particulier nous avons vérifié que la constitution de Parcs (chez nous Parco naturale delle Marittime et en France Parc du Mercantour) ont eut comme conséquence un énorme augmentation des chamois, bouquetin, sanglier, renard et la quasi disparition des tétras et des bartavelle ; au contraire la ou la chasse est présente on peut constater pour les dernières 10 années une régulière même si pas importante augmentation de la typique des Alpes.

Avez-vous des renseignements ou des expérience sur la gestion du petit gibier en montagne ? Ca m’intéresse beaucoup ( si je sort du sujet du forum, merci de m’adresser les indications correctes)

Ciao

Riccardo
Répondre