@tartarin75 wrote:Voici une réflexion d'un sauvaginier québécois et éditeur du magasine "svmag" et producteur des vidéos "svproduction".
Certains voulaient l'avis des Canadiens sur l'acier avec le recul qu'ils ont vis à vis de ces munitions. Un peu long mais très intéressant. Pour ceux que ca soule vous pouvez commencer à partir de *
Acier, c'est assez!
Par Hugues Leblond
Depuis que nous avons l'obligation d'utiliser des munitions à grenaille non-toxique pour chasser la sauvagine, on entend trop souvent les chasseurs déplorer le manque d'efficacité des cartouches à grenaille d'acier. Ces allégations proviennent souvent de sauvaginiers nostalgiques qui ne se sont jamais adapté à l'utilisation adéquate de l'acier. Je me permets ici de rectifier certains faits concernant cette munition en espérant briser quelques mythes solidement ancrés dans la croyance populaire.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, question de se documenter un peu, je voudrais vous faire part de deux expériences réalisées au début des années '70. Elles sont tirées de l'excellent livre de Bob Brister : " Shotgunning : the art and science " (Winchester Press, 1976, 320 pages).
La première expérience se déroule en 1969 à Patuxent dans le Maryland où des experts du US Fish and Wildlife se réunissent avec des balisticiens de différentes compagnies pour comparer l'efficacité des munitions à grenaille d'acier et des munitions à grenaille de plomb. Leur protocole consiste à tirer au fusil sur des cibles vivantes (malards) avec différentes charges des deux types de munition. Les experts s'attendaient à ce que les billes de plomb surpassent les billes d'acier en terme de pouvoir meurtrier car ils savaient que l'acier, beaucoup moins dense que le plomb, perdrait vite de son énergie. Contre toute attente, ils se rendent compte qu'avec une charge de 1oz d'acier, ils arrivent à tuer le même nombre de colverts qu'avec une charge de 1 ¼ oz de plomb, et ce jusqu'à 40 verges. Par contre, dépassé les 40 verges, l'acier perdait de son efficacité et à 60 verges, l'acier tuait seulement 28% des colverts tandis que le plomb ne faisait guère mieux avec 38%.
Quatre ans plus tard, 1972-73, à la ferme Nilo en Illinois, la maison Winchester effectue le mêmes genre de tests afin de confirmer (ou infirmer) les résultats obtenus par le US Fish and Wildlife. Une fois encore, plusieurs balisticiens renommés sont présents afin de bien établir les règles du jeu. Afin d'éliminer l'erreur humaine, ils décident d'attacher des fusils à différentes distances de la cible, fusils mécaniquement programmés à faire feu afin que le centre de la gerbe de billes (le patron efficace) atteigne directement la zone vitale de colverts vivants. Pour imiter le mouvement des canards, ces derniers sont attachés avec un harnais sur un petit chariot qui se déplace à 18mph. Pour valider les résultats, on a effectué 2 400 tests sur un grand total de 2 400 malards avec différentes munitions.
propos recueillis sur svmag.com
@+
Combien sa fait une verge en cm.
( De 22 à 25 cm selon l'exitation)
