@seb65 wrote: pour les cocottes,il doit s'agir d'une frustration car la loi interdit les lachers de gibier de tir en zm
Faux, faux, faux, l'ami
Rien n'interdit, d'une manière générale s'entend, le lâcher de cocotte en zone de montagne.
Ce qui est interdit c'est les lâchers de perdrix grises (on a mis 30 ans pour admettre que les bestioles de lâchers polluaient génétiquement les sauvage. Voir sources ONCFS pour les non chasseurs du site qui l'ignorent
![Twisted Evil :twisted:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_twisted.gif)
)
Par ailleurs, dans certaines zones, réserves biologiques, certains lots ONF (quand c'est respecté), certaines zones bien ciblées, il peut y avoir un cahier des charges interdisant le lâcher de cocottes.
Mais ce n'est pas la règle. C'est l'exception.
Crois moi, si ces lâchers étaient interdits, il y a longtemps que je serais intervenu au moins à l'échelon local. (et les agents ONCFS aussi d'ailleurs, sans même que j'aille les chercher
![Very Happy :D](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
)
@pan raté pan touché wrote:
Mais au moins laisser la gestion de celle ci à ceux qui la connaissent
et maurice en fait surement parti
je te remercie de ton appréciation
Et c'est hélas tout le problème :
entre les bobos, "zécolos" des villes, et tireurs-consommateurs, combien de ceux qui parlent de grand tétras en ont seulement vu un seul dans leur vie? Combien seraient capables de reconnaître un territoire à tétras? Et combien y ont-ils seulement mis les pieds une fois?
Certains qui ont un avis bien tranché sur ce sujet, et même dans ce topic, seraient totalement incapables de m'en dénicher un, aussi bien de coin à tétras, qu'encore plus de tétras. On sent sur ts les topics les posts de ceux qui sont chasseurs, et de ceux qui ne le sont pas.
Certains qui participent au forum ne nous parlent jamais, jamais, jamais, de chasse. Des centaines, voire des milliers de posts. Des vannes, des attaques personnelles, des caricatures, oui, ,ils sont bons.
Mais la chasse c'est un sujet totalement inconnu pour eux. Et pour cause : ils ne sont pas chasseurs. Ils ont passé leur permis un jour, comme ils seraient allé au golf ou faire du bâteau, pour s'occuper. Pour consommer. Un truc comme un autre. Et ils se sont de suite adaptés aux kermesses des lâchers. Par quel miracle connaîtraient-ils quoi que ce soit à la nature?
Et c'est bien celà qui est inquiétant : "zécolos" et tireurs-consommateurs ne connaissent rien de rien de rien à la nature. Mais ils .... "causent"
![Twisted Evil :twisted:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_twisted.gif)
très fort.
Il sont adepte du
"je sais rien, mais je dirais tout".
Un peu comme ces politiques qui n'ont jamais bossé de leur vie, et qui donnent des leçons d'économie, ou comme les curés des cours d'éducation sexuelle.
Ca fait rire tout ça.
Il faut que les chasseurs et les écologues reprennent les rênes, les premiers en se débarassant des tireurs consommateurs, et les seconds en muselant les "zécolos"
Voyez l'histoire de l'Ours : il faut rendre la nature à ceux qui savent
@pan raté pan touché wrote:il y a beaucoup de problèmes que la plupart d'entre nous se refuse à admettre
En matière de chasse et de nature, tu veux que je te dise :
j'ai l'impression avec certains qu'on en est encore à ce demander si la terre est ronde.
Eppur si muove
je veux bien que tu leur dises, mais ils ne te croiront pas.
Pour les lâchers de perdrix grises, il a fallu 30 ans pour qu'on reconnaisse ce que ts les types de terrain avaient compris au bout de moins de 10 ans : plus on en relâchait, moins il y en avait. Fallait pas sortir de Saint Cyr pour comprendre cela. Simplement il fallait être sur le terrain. Et les décideurs, responsables n'y allaient jamais.
Idem d'ailleurs pour le lièvre de montagne, mais là encore il a fallu des décennies pour qu'on arrête les lâchers.
Pour le grand tétras, j'en vois toute l'année. Très peu., mais j'en vois.
Mais sur ces secteurs, je n'y vois jamais, jamais, jamais, les tireurs de cocottes.
Le problème, c'est qu'en assemblée d'acca, ils sont les mêmes pouvoirs que les chasseurs.
Tout arrivera donc, mais pour certains ce sera très, très long.
Maurice