adieu grands tétras !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Sauf qu'il est en train de nous expliquer qu'en fait, dans ces grandes montagnes de purs , de vrais chasseurs qui, comme lui, reconnaissent un moustique male d'une femelle gravide à 800m, il y a plein de salopards qui braconnent à mort, alors après ça quand on me dit, les chasseurs de gibier lâchers font du tort à la chasse, je m'interroge légitimement sur qui fait du mal et à qui? :wink:
seb65
Messages : 676
Inscription : 02 août 2007 21:23

Message par seb65 »

sur les bracos,partout ou ya des hommes il y en a c'est pas un probleme specifique a la montagne

pour les cocottes,il doit s'agir d'une frustration car la loi interdit les lachers de gibier de tir en zm
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

@candide wrote:Sauf qu'il est en train de nous expliquer qu'en fait, dans ces grandes montagnes de purs , de vrais chasseurs qui, comme lui, reconnaissent un moustique male d'une femelle gravide à 800m, il y a plein de salopards qui braconnent à mort, alors après ça quand on me dit, les chasseurs de gibier lâchers font du tort à la chasse, je m'interroge légitimement sur qui fait du mal et à qui? :wink:



Le taux de connerie est le même à 2000m que sur le plancher des vaches sauf qu'il est moins visible mais plus nocif.....
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Sorti de la, il faut quand même savoir que 90% des espèces ayant peuplé la terre depuis l'apparition de la vie ont disparues, et ce, bien avant l'apparition de l'homme, soit à cause de facteurs ecologiques, soit à cause d'un manque d'adaptation ou de defense vis à vis de nouvelles espèces.

Le problème actuel, ce serait plutot de savoir si de nouvelles espèces pourrainet à terme réapparaitre avec notre façon de coloniser la planète!



Pour le tétra, de plus, j'ai bien compris qu'il est encore abondant dans certaines contrées, il ne s'agit bien que d'une disparition ponctuelle liée à des modifications de l'habitat et , comme d'habitude à la surpopulation qui nous fait coloniser de plus en plus d'espaces.



Car, en fin de compte, on dit qu'il y a trop de randonnées, de topurismes etc.., mais comment éviter cela: parquer les gens en ville , pour qu'il travaillent et augmentent le PNB et ne laisser la nature qu'à quelques privilégiés ( salut Maurice) qui s'en croient dignes?
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

@candide wrote:

et ne laisser la nature qu'à quelques privilégiés ( salut Maurice) qui s'en croient dignes?





non bien sur :!:



mais au moins laisser la gestion de celle ci à ceux qui la connaissent :wink:

et maurice en fait surement parti :!:

il y a beaucoup de problèmes que la plupart d'entre nous se refuse à admettre :cry:
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@seb65 wrote: pour les cocottes,il doit s'agir d'une frustration car la loi interdit les lachers de gibier de tir en zm

Faux, faux, faux, l'ami :) :D

Rien n'interdit, d'une manière générale s'entend, le lâcher de cocotte en zone de montagne.

Ce qui est interdit c'est les lâchers de perdrix grises (on a mis 30 ans pour admettre que les bestioles de lâchers polluaient génétiquement les sauvage. Voir sources ONCFS pour les non chasseurs du site qui l'ignorent :twisted: )

Par ailleurs, dans certaines zones, réserves biologiques, certains lots ONF (quand c'est respecté), certaines zones bien ciblées, il peut y avoir un cahier des charges interdisant le lâcher de cocottes.

Mais ce n'est pas la règle. C'est l'exception.

Crois moi, si ces lâchers étaient interdits, il y a longtemps que je serais intervenu au moins à l'échelon local. (et les agents ONCFS aussi d'ailleurs, sans même que j'aille les chercher :D )



@pan raté pan touché wrote:

Mais au moins laisser la gestion de celle ci à ceux qui la connaissent :wink:

et maurice en fait surement parti :!:

je te remercie de ton appréciation :wink:

Et c'est hélas tout le problème :

entre les bobos, "zécolos" des villes, et tireurs-consommateurs, combien de ceux qui parlent de grand tétras en ont seulement vu un seul dans leur vie? Combien seraient capables de reconnaître un territoire à tétras? Et combien y ont-ils seulement mis les pieds une fois?

Certains qui ont un avis bien tranché sur ce sujet, et même dans ce topic, seraient totalement incapables de m'en dénicher un, aussi bien de coin à tétras, qu'encore plus de tétras. On sent sur ts les topics les posts de ceux qui sont chasseurs, et de ceux qui ne le sont pas.

Certains qui participent au forum ne nous parlent jamais, jamais, jamais, de chasse. Des centaines, voire des milliers de posts. Des vannes, des attaques personnelles, des caricatures, oui, ,ils sont bons.

Mais la chasse c'est un sujet totalement inconnu pour eux. Et pour cause : ils ne sont pas chasseurs. Ils ont passé leur permis un jour, comme ils seraient allé au golf ou faire du bâteau, pour s'occuper. Pour consommer. Un truc comme un autre. Et ils se sont de suite adaptés aux kermesses des lâchers. Par quel miracle connaîtraient-ils quoi que ce soit à la nature?



Et c'est bien celà qui est inquiétant : "zécolos" et tireurs-consommateurs ne connaissent rien de rien de rien à la nature. Mais ils .... "causent" :D :evil: :twisted: très fort.

Il sont adepte du

"je sais rien, mais je dirais tout".

Un peu comme ces politiques qui n'ont jamais bossé de leur vie, et qui donnent des leçons d'économie, ou comme les curés des cours d'éducation sexuelle.

Ca fait rire tout ça.

Il faut que les chasseurs et les écologues reprennent les rênes, les premiers en se débarassant des tireurs consommateurs, et les seconds en muselant les "zécolos"

Voyez l'histoire de l'Ours : il faut rendre la nature à ceux qui savent



@pan raté pan touché wrote:il y a beaucoup de problèmes que la plupart d'entre nous se refuse à admettre :cry:

En matière de chasse et de nature, tu veux que je te dise :

j'ai l'impression avec certains qu'on en est encore à ce demander si la terre est ronde.

Eppur si muove

je veux bien que tu leur dises, mais ils ne te croiront pas. :D



Pour les lâchers de perdrix grises, il a fallu 30 ans pour qu'on reconnaisse ce que ts les types de terrain avaient compris au bout de moins de 10 ans : plus on en relâchait, moins il y en avait. Fallait pas sortir de Saint Cyr pour comprendre cela. Simplement il fallait être sur le terrain. Et les décideurs, responsables n'y allaient jamais.

Idem d'ailleurs pour le lièvre de montagne, mais là encore il a fallu des décennies pour qu'on arrête les lâchers.

Pour le grand tétras, j'en vois toute l'année. Très peu., mais j'en vois.

Mais sur ces secteurs, je n'y vois jamais, jamais, jamais, les tireurs de cocottes.

Le problème, c'est qu'en assemblée d'acca, ils sont les mêmes pouvoirs que les chasseurs.

Tout arrivera donc, mais pour certains ce sera très, très long.

Maurice
BiBell
Messages : 644
Inscription : 27 oct. 2006 17:05

Message par BiBell »

Le grand tétras disparaît, ce que je ne comprends pas, c'est que sa chasse soit encore d'actualité :!: :!: Malheureusement ce ne sont pas les chasseurs qui le tuent mais bien les touristes de plus en plus présents sur nos belles montagnes. Ce n'est pas pour rien que dans les Alpes, ces derniers soient devenus quasi inexistants ...



Bien heureusement, toute la famille des tétras n'est pas morte. Il nous reste des tétras Lyre, ils ont un caractère certes moins fougueux mais c'est déjà une chance qu'ils ne soientt pas dans le même pétrin que leurs cousins :? .
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Maurice, tu devrais faire un forum à toi tout seul, tu te parlerais, donnerais tes idees, et puis tu annules la fonction reponse des posts, comme ça tu ne seras pas pollué par les AUTRES, tous ceux qui ne sont pas de ton avis.



Tu es un grand démocrate, ça se sent et tes connaissances sont surement grandes et appréciables, ce sont tes conclusions et ta façon de voir les choses qui ne sont pas forcement du gout de tous.



Ne prive pas les autres de plaisirs que tu n'apprécies pas ou que tu ne comprends pas et comprends que si on applique tes idées, la chasse disparait en 2 ans, faute de combattant ( est ce ce que tu souhaites, je crois que oui)



Tu as des privilèges, mais en plus tu voudrais priver les autres de menus plaisirs parce qu'ils ne peuvent pas se permettre les tiens, sois raisonnable!!!



Laisse le bon peuple à ses jeux même s'il te t'arrive pas aux chevilles, mon bon roi!!!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@BiBell wrote: Le grand tétras disparaît, ce que je ne comprends pas, c'est que sa chasse soit encore d'actualité :!: :!:

Hé!!!!!!! oui. :twisted: :evil:

Dans le 66, le grand tétras, pourtant très, très "fatigué", est toujours gibier.

Certes depuis 2 ans le plan de chasse est égal à zéro.

Mais uniquement, parce qu'après comptage, je cite :

"le taux de reproduction est inférieur au seuil de 1 jeune/poule".

Seuil généralement admis pour attribuer un plan de chasse, conclu le rapport de la commission du petit gibier de montagne 66.

C'est à dire donc qu'il suffirait d'une bonne reproduction une année (bonne si on peut dire : une poule, un tétras, une farce quoi) pour qu'on tire à nouveau le tétras, alors qu'un chasseur un tant soit peu responsable se féliciterait d'une bonne reproduction, mais se garderait dans ts les cas d'être une cause supplémentaire à la disparition du grand tétras dans notre pays.

Hé! bien non : un poussin par poule, -ce qui est pourtant une catastrophe car il y a ensuite les autres causes naturelles de décès- et on retapera dessus comme on l'a toujours fait ici, à l'exception des deux dernières saisons.

Ce n'est pas responsable. C'est un véritable scandale écologique. Un acte anti écologique. Un pillage de richesse naturelle.

J'ai chassé le coq dans le passé, il y a bien longtemps. Je n'avais alors que peu de conscience écologique. Mais si aujourd'hui je devais tirer un grand coq, j'aurais l'impression de mettre un coup de couteau dans le tableau de la Joconde ou de jeter au feu toutes les partitions de la 9 de Beethov



@BiBell wrote:Malheureusement ce ne sont pas les chasseurs qui le tuent .............

Ils ont (nous avons hélas) quand même tué la souche, et n'ont fait qu'ajouter une raison de plus à sa disparition.

On peut dire que là, comme dans trop de domaines, ils n'ont pas fait preuve de clairvoyance, d'anticipation (on attend pas qu'une espèce soit quasi disparue pour faire un plan de chasse égal à zéro, et on ne prévoit pas des tir si on a seulement un jeune par poule, c'est insensé).

Mais aussi leur manque de crédibilité a fait qu'ils n'ont pu influer sur les autres causes.

Et encore aujourd'hui quel discours pourraient tenir les responsables de la chasse catalane par ex vis à vis des autres activités destructrices du grand tétras (ou de ses biotopes, ce qui revient au même), qui ne sont pas niables

Ils se feraient rétorquer :

"mais vous n'êtes pas sérieux. Vous n'êtes pas fichu de le sortir des espèces gibiers, pour le mettre naturellement dans les espèces protégées, vous êtes prêt à le chasser à nouveau avec une reproduction ridicule, et vous voulez nous expliquer sans rire ce qu'il faut ne pas faire".

Le grand tétras doit être classé au plus vite dans les espèces protégées, et il y va là de notre crédibilité.

Ca ne le sauvera pas (car ce sera insuffisant), mais ça .... nous sauvera.

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

He oui, au moins le faisan, lui ne disparait pas!!!!



Ca me rassure, je ne suis pas un destructeur d'espèce moi!!! :wink:
Répondre