Rapport

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Nono du 86
Messages : 11
Inscription : 24 août 2007 07:55

Message par Nono du 86 »

Bonjour,



J'ai un setter anglais tricolore de 5 ans, très vif, passionné, prospectant bien, et marquant très bien l'arrêt. Je passe de très bon moment avec lui, cependant depuis tout petit je n'ai jamais su lui faire rapporté quelque chose; ce qui est très dommageable surtout face à un gibier blessé qui piète. Aujourd'hui il rapporte toujours pas mais en revanche, il aime bien prendre le gibier mort dans sa gueule une fois rentré à la maison pas avant. Alors est-ce que c'est un déclic? car on m'a dit que le rapport pouvait arriver très tard !!! quels conseils me donnez-vous, s'ils en existent?!!



Merci
urix
Messages : 4
Inscription : 16 oct. 2007 04:36

Message par urix »



Nono du 86 wrote:
Bonjour,



J'ai un setter anglais tricolore de 5 ans, très vif, passionné, prospectant bien, et marquant très bien l'arrêt. Je passe de très bon moment avec lui, cependant depuis tout petit je n'ai jamais su lui faire rapporté quelque chose; ce qui est très dommageable surtout face à un gibier blessé qui piète. Aujourd'hui il rapporte toujours pas mais en revanche, il aime bien prendre le gibier mort dans sa gueule une fois rentré à la maison pas avant. Alors est-ce que c'est un déclic? car on m'a dit que le rapport pouvait arriver très tard !!! quels conseils me donnez-vous, s'int?!erci[/qule rapport n arrive pas il est ou naturel ou il faut l enseigner voir la methode filou rapporte sur le site du spaniel clubote]

ALSACIEN
Messages : 4
Inscription : 09 oct. 2007 13:29

Message par ALSACIEN »

Bonjour. Etonnant pour un setter, car ce chien rapporte "naturellement". J'ai Vulcain, setter anglais lemon 3ans. je l'ai donné à dresser chez un professionnel 900€) qui ne lui a pas enseigné le rapport...(c'était pas prévu dans le prix!). Alors, nous l'avons fait nous-même: Avec une balle (il adore cela), mais maintenant, j'hésite car à la chasse, il aurait aussi tendance à "s'amuser" avec le gibier, comme avec la balle..Il faut savoir cependant qu'il est normal qu'il ne ramène pas directement, il aime parader avec son trophée! J'ai remarqué, au début, notamment aux canards, j'avais peur qu'il le perde et je m'approchais au maximum de l'eau, mais je me suis aperçu que si je restais en retrait de la berge il me l'amenait au pied ! Voici donc mon conseil: Le setter aime l'eau: Allez

au bord de l'eau et lancez-lui une branche. Il vous la rapportera (jai commencé comme cela). Quand ce sera un canard, il suffira de lancer un caillou vers le canard..et il le rapportera! (Pour info, c'est valable pour tous les chiens, j'avais un teckel que j'avais dressé comme cela et il me rapportait les canards.. Cordialement.

]
BiBell
Messages : 644
Inscription : 27 oct. 2006 17:05

Message par BiBell »

A le coup de la balle... J'ai connu ça, le chien qui te nargue avec le gibier dans la bouche, la queue droite comme un piquet :lol: .



Un conseil suit les conseils de dresseurs pros tels que Max Carli, j'avais vu un film concernant le rapport le dresseur procédait ainsi:

Tout d'abord prend un apportable et met le dans la gueule du chien alors qu'il est assis. Juste après qu'il ait cet apportable dans la gueule, tu dois répéter 3 ou 4 fois "Apporte" à ton chien pour enfin lui ordonner "Donne", à ce moment là tu récupères l'apportable. ==> Après cette petite session, s'il s'est bien comporté tu le récompenses. Puis tu recommences la même action jusqu'à que l'ordre soit bien acquis par le chien.



Dès que celà est bien acquis, tu vas lancer l'apportable à quelques mètres de toi, et ordonné à ton chien (qui sera accroché à une longe) "Apporte", ton chien devrait normalement prendre l'apportable. A ce moment là tu dois l'accompagner vers toi à l'aide de la longe pour finalement lui ordonner, "Donne", lorsqu'il est assis devant toi. Tu recommences ces actions jusqu'à ce que tout ce "processus" soit bien acquis et celà jusqu'à ce que ton chien n'ait plus besoin de longe ;) .



@+
Répondre