Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
L'année derniere j'ai achete une boite au bisthmut,d'une part le prix est elevé mais elle sont pratiquement identique aux munitions plombs.j'ai quand meme prefere faire dechocker mon fusil car je pense que dans peu de temps l'interdiction du plombs serat d'actualite pour la france.
apres quelques essais a la grenaille de fer a une distance de 30 metres la qualite de mes gerbes sont trés bonnes.
Je suis un peu comme toi, Candide. Je fais une passée au canard une fois dans la saison, et il m'arrive régulièrement, en plaine, de longer un cours d'eau dont les berges sont plus susceptibles d'abriter un lapin qu'un canard. Bref, je n'ai pas besoin de beaucoup de munition autres que le plomb. Mais bon ...
L'an dernier, j'ai acheté chez Vouzelaud des cartouches acier à bourre ACP qui sont tirables dans tous les fusils, même anciens. Des 28g en 12 à 6 € la boite de 10. Elles ont été efficaces au canard ( 2 canards abattus sur trois à portée très raisonnable ).
J'ai aussi acheté en toute fin de saison une boite de cartouches Eley au Bismuth-étain en calibre 20. Ayant oublié de recharger en plomb après m'être éloigné dudit cours d'eau, j'ai tiré sans en être conscient une de ces cartouches au bismuth sur un faisan que je trouvais à limite de portée ( je parle de mes performances habituelles ... ). Il a été séché net.
Je n'ai pas acheté d'autres munitions de substitution. Je tirerai mes bismuth avec parcimonie au vu de leur prix cette année ! Il me reste suffisamment de Vouzelaud pour mes besoins, en 12 et en 16. Quant au zinc-étain, je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre, j'ai entendu parler de Mary Tungsteel 30g qui seraient compatibles aussi avec tous les fusils. Mais je n'en sais pas plus.
la zinc étain n'a pas encore été livré, j'en ai commandé chez tunet en direct pas livré avant début septembre. La sphéro tungtene marcherait bien. La bille d'acier magnum aussi, j'ai vu des gens très content des nouvelles solognac acier 35grms.
Enfin, rien ne vaut une bonne 36g nickelé, triplé de colvert avec svp! au décollage bien sûr!
Mary Tungsteel 30g qui seraient compatibles aussi avec tous les fusils
En réfléchissant à ce que j'ai dit plus haut, j'ai bien peur que, faute d'expérience et de véritables mesures basées sur les effets dans le temps ( l'utilisation des substituts est récente ), on mette en avant des arguments commerciaux tendant à faire confondre sécurité et non agression des substituts sur l'acier des canons.
Dans le mot "Tungsteel", il y a tungstène et acier. L'un et l'autre sont particulièrement agressifs pour les canons. Je doute qu'un alliage les associant soit aussi inoffensif pour nos fusils que le plomb.
@beretta65 wrote:la zinc étain n'a pas encore été livré,
dans ton secteru alors car moi j'en ai trouvé en 12/70 et 12/76. Tourvé aussi des Clever T3 No toxic zinc étain en 12/76.
J'en ai tiré que 3 pour le moment mais j'ai loupé un colvert en fin de passée du soir. ça arrive et les 4 autres personnes qui étaient avec moi aussi donc ça ne doit pas venir de la cartouche
Touché un vanneau qui me semblait trop loin (+ de 40 m en tout cas) il est parti et est tombé dans le champ de betterave à plsu de 100 m. Là c'est de ma faute, j'aurais pas du tirer.
Je vous en dit plus dans mes prochains tests que je veux faire de jour.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.