Munitions pour becassier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

bonjour, haut jura, dans un rayé pour le faisan bg de 7 et je pense que tu devrais aprés mettre le choke le plus serré pour prétendre à un tir jusqu' à 25-30m avec 34 ou 36 g de 7 ou 6 .

Conseil d' un des armuriers de verney carron que j' ai conctacté hier. Il m' a dit de compenser la longeur de mon cannon (68cm) par les chokes et le n° de plomb et le gramage de la charge. Par ailleurs il m' a dit que les tireurs de compétions sont contre les charges plus traditonelles (36 g) parcequ' ils n' y sont plus habitués, car la vitesse est réduite, mais pas l' efficacité.(sauf que pour le tir aux hélices le gramage est souvent 34,35 ou36g panther35 winchester zz 36ect...) et goonif à de super conseil, c' est un regal de le lire, mais détient pas la vérité absolue, chacun peut aprés faire son choix et les idées de tous sont respectables, bien à vous nicolas
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

re, bien c' est valable pour l' ouverture et le faisan , pour la bécasse rayé et 1/4 ou 1/2,



et je pense que du n° 9 et 8 à cause des feuilles et plomnb laitoné ou nikelé en début de saison aprés du 10 et 9 à bientôt nicolas
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Chacun utilise ce qui lui convient le mieux, et il était certain qu'il y aurait autant de réponses que de posteurs.



Mais je lis dans plusieurs posts "tirer du 10 en premier coup pour la bécasse".

Je pense que tout le monde cherche bien sûr l'efficacité, mais aussi que personne n'aime blesser du gibier qui va crever au loin et qui est perdu pour tout le monde, sauf pour les renards.



Or, le 10 est vraiment trop petit, et je pense qu'il devrait être interdit, car il blesse trop.



Il ne faut pas oublier que le système de numérotation des plombs, n'est pas très adapté.C'est tellement vrai que les fabricants ont crée le N° 7,5, car entre le 7 et le 8, l'écart était trop important.



Quand on passe d'un N° de plomb au suivant, la différence d'efficacité est beaucoup plus grande pour les petits N° que pour les grands.



Si vous passez du N° 6 au N° 7, le poids d'un grain passe de 0,12 GR à 0,097 gr. SOIT MOINS 19,16%.

C'est pas pareil, mais si vous tirez du faisan, il n'y aura guère de différence.

Si vous passez du 8 au 9 , le poids d'un grain tombe de 0,067 gr

à 0,031 gr! SOIT MOINS 53,73 %!!!!



Oui, mais me direz vous, le nombre de plombs, à l'inverse,augmente.



C'est vrai, bien sûr puisqu'il y a 484 grains de 8 dans 32 gr, 695 de N° 9, et 1032 de N°10.



Si le gibier reçoit un beaucoup plus grand nombre d'atteintes, ce n'est pas très grave.(Encore qu'il faudrait tenir compte de la distance, et du fait également que le plomb doit pouvoir casser les os du gibier)



Mais si le gibier ne reçoit que 2 ou 3 grains de plomb N°10, ce n'est pas pareil du tout!



Donc, sans entrer dans le débat petit plombiste/gros plombiste, je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

Pour moi, le 8 pour la bécasse c'est le plomb idéal, passer au 9, je veux bien, mais le 10 est à réserver à d'autres gibiers plus petits.

A+
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Salut betasse



Il ne faut pas oublier que la question de départ concerne le plomb a utiliser dans un canon rayer, donc pour un tir a 10/12 mètres maximum.

La particularité du canon rayé est de disperser un max.

Entre du plomb n°8 et du plomb n°10 la quantité de plomb dans une cartouche varie du simple au double.

Il y a quelque année je tirais du n°9 32 gr bourre grasse et depuis que je suis passé pour les même cartouches au plomb n°10 j'ai remarqué que le pourcentage de bécasse tué net était en net augmentation.le fait de passer au n°10 permet je pense de combler un peu plus les trous.
swat
Messages : 38
Inscription : 13 nov. 2004 10:08

Message par swat »

@triple b25 wrote:bonjour tu met du 9 en bourre a jupes en premier coup pour le rayer .et du 7/5 en bourre a jupes pour le canon du haut et petite paranthese n'oublie pas de te presenter a+



bonjour



Je suis un peu étonné de cette combinaison , mais sans la contester :roll: En effet le canon rayé a été créer pour disperser et la bourre a jupe pour garder les plomb groupés. Il y a dans cette combinaison quelque chose de contradictoire .



avant de poster , j'ai pris mon bécassier ( verney c) et j'ai fait des essais de groupement avec du 8 bourre grasse et boure jupe a 17 metres .

j'ai fait la même chose avec mon B 425 chasse (canon 71 cm )avec un choke lisse .









Il s'avère qu'une cartouche de 8 bourre grasse donne un écartement plus important dans le B425 choke lisse , qu'une cartouche de 8 bourre jupe dans le Verney canon rayé . Je ne conteste en rien les propos de tripleB25 mais je cherche a comprendre car mes essais ont l'air contradictoires .



pour ma part je suis un fan des cartouches a bourres grasses . Je trouve qu'elles me donnent de bon résultats pour tout le gibier a plume avec des tir a 30 mètres. De plus une gerbe poussée par un bourre grasse serrait plus régulière qu'une gerbe poussée par une bourre a jupe .Cela a été édité un bon nombre de fois dans les essais réalisés par le chasseur français.

Ce n'est en rien une contestation , juste le fruit de mon expérience .
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour swat;je n'arrive pas à m'y retrouver c'est pour le moins comme tu dis, contradictoire!!,dans ton cas, tu mets des bourres à jupe dans un canon rayé ce qui a pour effet de ne pas faire "marcher" les rayures,et on peut le répéter encore une fois la bourre n'a aucun effet sur l'écartement la bourre ne suivant les plombs que 1m,pour la bourre grasse la bourre est souvent dans la gerbe au départ,c'est dù à ça densité,on avait des photos réelles et non pas des dessins faient par des revues qui le prouvait.tu pourrais faire le test du bottin pour la pénétration et tu te rendrais compte que la BG n'a pas de portée,tirée dans une feuille n'indique pas grand chose toutes les cartouches ayant le meme écartement,ce qu'on voit autour avec une bg c'est les plombs morts qui on touché le canon.c'est une idée qui tient pire que la colle U de croire que la bourre jupe serre plus que la bg,ça date des année 60 quand la jupe est sortie et depuis c'est resté.à+
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

@Bétasse wrote:

Or, le 10 est vraiment trop petit, et je pense qu'il devrait être interdit, car il blesse trop.



Là je suis d'accord avec toi, même pour du gibier plus petit. Pour moi c'est mini du 8 et max du 6 pour bécasse, faisan, perdreau, lapin avec une préférence pour une petite 7.5 nickel qui en faite est passe partout

Le plomb a utiliser était et est toujours un casse tête, il faut trouver son type de cartouche. Les performances des cartouches étant assez différente, il est un peu difficile de s'adapter comme changer de fusil.
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,



Du 10 sur des grives dans des passages courts, distance de tir 10-15m, canon court, choke lisse, bein c'est tres dur de rater :wink: 8) et tres rare de blesser :!:



A+ :wink:



ps: je pense que chaque cartouche a son efficacité quand elle est employée correctement, c'est à dire, ce pour quoi elle a été conçue :D
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Cagouillard.

Je n'avais pas perdu de vue la question intiale, à savoir "que tirer dans un canon rayé à la bécasse ou au faisan".

Je réponds sur la bécasse et les canons rayés que je connais bien et depuis longtemps, puisque la bécasse est mon gibier principal depuis 30 ou 40 ans et que je possède 3 fusils à canon rayé.

D'abord, parlons du choix bourre grasse/bourre jupe dans le rayé.

Avec une bourre grasse on a une gerbe irrégulière, et en général avec un énorme trou au milieu de la gerbe.

Avec une bourre jupe on a une belle gerbe bien répartie sur l'ensemble de la cible.

Avec les cartouches que je fais moi même,en plomb de 8, j'ai à 10 m, plus de 90% de plombs dans le cercle de 75 cm, avec autant de plombs sur le pourtour qu'au centre de la gerbe.

Il me semble que comme dispersion c'est suffisant, car le but est de tuer sans blesser et sans abimer le gibier.

Après, on peut effectivement obtenir une gerbe plus large, mais alors c'est vraiment pour les tireurs très maladroits, qui comptent uniquement sur la dispersion pour raccrocher un gibier qu'ils auraient manqué!



Une bécasse tirée à 10 m, qui se trouve dans une gerbe comme celle que je recherche, recevra toujours au moins 4 ou 5 plombs de 8.

Elle sera donc tuée net, mais pas hachée!



Le plomb de 10 tuera bien sûr la bécasse tirée à 15 m, si elle est pleine gerbe.

Mais es tu sûr de toujours bien centrer ton tir?

Tu serais bien le premier à ne pas parfois faire une petite erreur de pointage!

Et là, ta bécasse, si elle est bord de gerbe risque de recevoir 2 ou 3 plombs de 10 seulement, soit moins qu'un seul plomb de 8, et d'aller crever dans un coin.

C'est justement ce que je veux éviter avant tout.

A+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Le plomb a utiliser était et est toujours un casse tête, il faut trouver son type de cartouche

Je crois qu'on ne l'a trouvé que quand on cesse de se poser trop de questions parce qu'on a admis que souvent c'est le tireur et non la cartouche qui est en cause en cas de bon ou de mauvais résultat. Le tout, en chasse courante, est effectivement de s'en tenir à tel type de cartouche parce qu'elle convient dans la majorité des situations dans lesquelles on risque de se se trouver. Après, il "suffit" de tirer juste.
Répondre