encore l'acier

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Lol!
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

:D :( :lol: :x :wink:
octave07
Messages : 29
Inscription : 19 juil. 2007 09:18

Message par octave07 »

hello, il est certain qu'avec les pieds dans l'eau ou sur l'eau..., quel que soit la direction du tir, le plomb est interdit...



A+
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

C'est pas écrit comme ça!!
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

@candide wrote:D'après ce que j'ai lu, les règles pour le tir de l'acier me semblent peu claires.

Si j'ai bien compris, on peut parfaitement tirer avec du plomb au bord de l'eau si on ne tire pas vers l'eau et on peut, de même ,tirer avec du plomb vers l'eau si on est à au moins 30 m de l'eau.



Est ce une interprétation erronnée des textes à vore avis?



Ou est ce qu'on peut trouver ce texte de loi!



Merci!
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

En fait, vous allez peut être réussir à répondre par rapport à ce que je voulais trouver dans le texte de loi!



Sur la société de plaine, où je chasse depuis cette saison nous avons deux cours d'eau, qui sont parallèles et séparés par 70 m environs, suivant les distances je pourrais chasser au plomb mais je pense que la zone de terre qui sépare ces cours d'eau est peut être classé comme zone humide ou marais donc comment je pourrais savoir le classement de cette zone.



Hier, j'ai posé la question à un des chasseurs il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour chasser au plomb, mais je le sens quand même moyen sur son affirmation, c'est vrai que le bout de terre c'est une pâture qui n'est pas gorgé d'eau, et les cours d'eau ne sont pas très large, environ un mètre, mais bon je voudrais être sur de moi.



Merci!



A plus
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



il faut regarder la description des milieux ou le plomb est interdit et je ne pense pas que prairie non humide soit une zone interdite au plomb, cependant, si cette hivers elle devient maraicageuse alors il te faudra utiliser des grenailles de substitutions.



Partout ou il y a de l'eau ( bien sur une flaque d'eau, n'est pas considere comme milieux humides),du doit tirer aux grenailles de substitutions, dans les regles qui ont ete citées plus haut pour le reste le plomb est autorisé.



a+

yoyo
RENARD 59
Messages : 251
Inscription : 16 août 2007 20:00

Message par RENARD 59 »

une zone est dite " zone humide " lorsqu'elle est pourvue de plantes aquatiques (roseaux, joncs...) et recouverte d'eau une grande partie de l'année (par exemple de novembre à avril). Si c'est une pature, et que les ruisseaux ne sont que de petits fossés pas larges, tu peux sans problème tirer au plomb. Je tiens ces renseignement d'une réunion de Gardes particuliers organisée par l'ONCFS & L'APANGA où cette question a été longuement abordée.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Ou est ce qu'on peut trouver ce texte de loi!



4 avril 2006

LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE

ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE



A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS



Objet : Définition des zones sur lesquelles a été instaurée une interdiction de l’usage du plomb de chasse.



........ les zones humides au sens des articles L. 424-6 et L. 422-28 du code de l’environnement et sur lesquelles porte l’interdiction d’utilisation de la grenaille de plomb sont les suivantes:



- La mer dans la limite des eaux territoriales ;

- Le domaine public maritime ;

- Les marais non asséchés ;

- Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, y compris jusqu’à une distance de trente mètres du bord de l’eau, distance appréciée au moment de l’action de chasse.



Toutefois la bande des trente mètres portant sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, ne constitue pas une zone humide. Il s’agit seulement d’une dérogation destinée à faciliter la lisibilité de la chasse du gibier d’eau.



Il n’y a donc pas lieu d’interdire aux chasseurs, en action de chasse sur des territoires qui jouxteraient, y compris à moins de trente mètres de leur bord les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, d’utiliser de la grenaille de plomb dès lors qu’ils ne tirent pas en direction de la nappe d’eau ou que la gerbe de plomb n’est pas susceptible de retomber dans l’eau.







Sur le terrain, c'est effectivement un sacré casse tête sur les territoires traversés par plusieurs rivières et parsemés de petits étangs, comme celui où je chasse. Je doute que Madame la Ministre de l'environnement de l'époque ait été consciente de la difficulté de respecter de telles consignes. Vous me direz que là n'est pas le problème pour un ministre de l'environnement, l'essentiel étant ce qui est écrit. De toute façon, un(e) ministre de l'environnement n'est pas censé(e) avoir une connaissance quelconque du terrain ... Allons, allons ! ...
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

@Géry wrote:



Il n’y a donc pas lieu d’interdire aux chasseurs, en action de chasse sur des territoires qui jouxteraient, y compris à moins de trente mètres de leur bord les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, d’utiliser de la grenaille de plomb dès lors qu’ils ne tirent pas en direction de la nappe d’eau ou que la gerbe de plomb n’est pas susceptible de retomber dans l’eaupour moi donc rien ne change ,je tire toujours avec du plomb merci GERY pour ton message a+
Répondre