encore l'acier

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
bernardelli76
Messages : 24
Inscription : 20 nov. 2007 15:57

Message par bernardelli76 »

pour moi le problème est réglé, je chasse sur un domaine ou l'acier est obligatoire sur tout le territoire..... et donc je fait comme tout le monde, je chasse au plomb. en cas de contrôle, j'ai le droit d'avoir du plomb sur moi mais pas dans le fusil !!!!!! Même le tir au lapin est obligatoire à l'acier. L'avantage pour les lapins est que le prélèvement annuel a été diminué de 50 % et l'inconvénient pour les lapins est que si on double son tir à l'acier, la probabilité de blesser l'animal sans pouvoir le récupérer est très importante. Bilan de l'opération "acier", on blesse mais on ne tue pas et la prolifération lapine est énorme (la preuve il y a eu 2 battue administratives en 1 mois sur le territoire).
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Ca te dérange pas plus de pratiquer ta passion qui te prend aux tripes en étant un peu hors la loi? Je comprend que tu fasses cela, tu tires toujours comme avant mais tu vois le gibier partir bléssé, perdu. C'est la haine! Mais bon, quelque part au fond de toi, tu dois être toujours sur tes gardes non?
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@bernardelli76 wrote: et donc je fait comme tout le monde, je chasse au plomb.



Cela n'engage que toi



@bernardelli76 wrote:Bilan de l'opération "acier", on blesse mais on ne tue pas



Je trouve ce raisonnement un peu facile. Bientot on va nous dire que ceux qui continue à tirer au plomb le font pour le bien etre de la faune sauvage... Si on veit tirer du substitut on peu le faire avec de cartouches tout à fait potables. Tout dépend ce que tu tires et à quelle disatnce. Les idées recues l'acier blesse et l'acier ne vaut plus rien après 25m c'est du flan!!!



@+
bernardelli76
Messages : 24
Inscription : 20 nov. 2007 15:57

Message par bernardelli76 »

1- je tire un animal qu'à distance raisonnable (25 mètres maxi)

2- la saison dernière à 15 metres, j'ai du tirer 3 cartouches sur un canard pour qu'il tombe (l'acier glisse sur les plumes)

3- essaie de tirer un lapin à l'acier......

4- - cartouche utilisées du 4 rottweiller haute pression ou de la marie arm mélange 4/5 ou 5/6. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Maintenant si vous avez quelque chose à me proposer, c'est avec plaisir.

je suis entièrement d'accord sur le fait que l'acier est beaucoup plus écologique que le plomb, mais blésser un animal n'est pas dans ma nature, surtout si l'animal se fait bouffer par un renard 24 heures après. Lorsque l'on blesse un sanglier, on va le servir pour abréger ses souffrances. La le problème reste entier.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@bernardelli76 wrote:1- je tire un animal qu'à distance raisonnable (25 mètres maxi)



Alors l'acier est largement suffisant à cette distance



@bernardelli76 wrote:2- la saison dernière à 15 metres, j'ai du tirer 3 cartouches sur un canard pour qu'il tombe (l'acier glisse sur les plumes)



A 15m y'a un soucis de cartouches, de tireur du choke mais à 15m si t'es dedans avec une cartouche digne de ce nom ca tombe (meme en basse pression).



@bernadelli76 wrote:3- essaie de tirer un lapin à l'acier......



encore une fois avec la bonne cartouche à la bonne distance, si t'es dedans pas de soucis



@bernardelli76 wrote:4- - cartouche utilisées du 4 rottweiller haute pression ou de la marie arm mélange 4/5 ou 5/6. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Maintenant si vous avez quelque chose à me proposer, c'est avec plaisir.



Je n'ai jamais essayé la rottweil mais je n'en ai pas entendu du bien. Quant au 5/6 sur canard ca me parait trop juste. Perso au vol je tire de la winchester spécial canard et même à 40m mesurés, pie de mer vanneaux etc tombent nets.



@+
bernardelli76
Messages : 24
Inscription : 20 nov. 2007 15:57

Message par bernardelli76 »

encore merci pour ta réponse, mais pour le carnard à 15 mètres, j'ai étudier toutes les possibilités et aucun problème de chockes et tir en plein dans le mille. pour info au premier tir, le carnard a frémi, au second le carnard a fremi un peu plus (tout cela sans décoller du plan d'eau) et enfin à la troisième c'était ok .cartouche utilisé ce jour la mari arm 4/5
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

@bernardelli76 wrote:encore merci pour ta réponse, mais pour le carnard à 15 mètres, j'ai étudier toutes les possibilités et aucun problème de chockes et tir en plein dans le mille. pour info au premier tir, le carnard a frémi, au second le carnard a fremi un peu plus (tout cela sans décoller du plan d'eau) et enfin à la troisième c'était ok .cartouche utilisé ce jour la mari arm 4/5



Salut,

Je vais reprendre ce que dit Tartarin,

Si tu n'as pas tué un oiseau à 15 m à l'acier c'est que tu n'étais pas réellement dedans. Peut-être qu'il n'a pris qu'un ou 2 grenailles sur tes 2 premiers coups.

Pour ma part, je n'utilise que de la basse pression et je suis comptant de mes résultats et ce pas seulement sur des canards ou limicoles. des faisans, un lièvre, des cormorans.



La différence majeure entre l'acier et le plomb est pour moi que lorsque l'on blesse à l'acier on le voit plus facilement qu'au plomb vu que la gerbe est de plus petite taille et donc que les animaux tirés prennent plus de grenailles.



Au plombs, on touchait plus d'oiseaux avec seulement un ou 2 plombs et vu que le plomb s'écrase dans l'animal, on ne s'en rendait pas compte immédiatement. alors que l'acier traverse tout l'oiseau et il sent donc plus l'impact .



alban
bernardelli76
Messages : 24
Inscription : 20 nov. 2007 15:57

Message par bernardelli76 »

autre différence entre l'acier et le plomb, c'est la vitesse en metre/seconde. C'est sur il faut prendre l'habitude de tirer avec la grenaille mais c pas évident pour tout le monde. Autre exemple, à un ball trap, deux series à la suite, la première au plomb, score 8/10. seconde série tout de suite après à l'acier, score 2/10. nouvel essaie 1/4 d'heure après avec de l'acier, score 9/10........... vitesse différente, pouvoir de pénétration inférieur à mon avis.

a+ les amis il faut que je taille la route
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Vitesse différentes certes. Les cartouches aciers (les bonnes) sont assez rapides. Leur caractéristique c'est qu'elles perdent plus vite leur vitesse. Ainsi à 35m la correction doit etre plus importante.



Ton exemple au trap montre bien qu'il faut s'habituer à ces cartouches, c'est donc dans ce cas un problème qui vient du tireur et non de la cartouche :wink:



@+
bernardelli76
Messages : 24
Inscription : 20 nov. 2007 15:57

Message par bernardelli76 »

pour être clair et faire simple, tous tir en direction de, et à moins de 30 mètres d'un plan d'eau, d'une rivière canal ou marais asséché ou non doit impérativement se faire à la grenaille d'acier. traduction : si il y a de l'eau, c'est l'acier. pour faire encore plus simple, pour la chasse au gibier d'eau, c'est l'acier même si je ne suis toujours pas convaincu à 100 % pour la qualité balistique mais convaincu à 100 % pour l'impact écologique.
Répondre