Problèmes d'éducation

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Gostdog
Messages : 68
Inscription : 04 avr. 2006 21:18

Message par Gostdog »

Salut!



Quand tu cours dessus et la grondes elle a 2 choix : soit quelle reste près de toi parce que ce n’est pas agréable quand elle est loin ou quelle se pousse de plus en plus parce qu'elle a peur de toi ou de se faire gronder. En fait, le renforcement positif (R+) et le renforcement négatif (R-) ont tous deux la même chance que le comportement se produise. Il faut voir le R+ comme un ajout après le comportement et le R- comme un retrait d'un aversif lorsque le comportement se produit. Et pourquoi elle s'obstine quand même? On pourrait croire qu'ils sont maso les chiens non? En fait ce qui se passe est bien simple, et tu à tout à fait raison, c'est bien plus payant pour ta chienne de courir que de revenir vers toi. Tu ne vaux pas grand-chose pour elle à ce moment précis. Donc, tu sais quoi faire, augmentez ta valeur à ses yeux et le tour est joué. Comment faire alors? Revenir à la base dans un endroit restreint et pratiquer le "viens".



Voici une méthode qui fonctionne bien et que j’ai déjà écrit sur ce forum.



Premièrement les outils : sifflet, collier (normal) et une laisse de 10 m et friandises hors du commun (petit bout de saucisses, bout de poulet grillé, fromage, etc.).





1. Dans la cour arrière de chez toi ou un endroit sans distraction et clôturé (important), prend ton sifflet et en marchant siffle un coup et donne une friandise à ton chien quoi qu'il fasse (ton chien doit être libre). Il faut qu'il comprenne que lorsque tu siffles c'est toujours très « payant » pour lui. La friandise doit être hors du commun. Parfois, donne-lui directement avec la main et d'autres fois lancer la friandise par terre. Cette étape est la plus importante. Le chien a compris que lorsqu'il a associé que le sifflet veut dire friandise. Parfois, retarde de donner la friandise. Tu vas remarquer, dans certain cas, les chiens veulent tellement te faire siffler qu'ils sont près à faire n'importe quoi! Une fois que tu juges qu'il a compris, passe à l'étape suivante mais et pas avant.

2. Prends ton chien avec la longue laisse et fais-le asseoir face à toi. Il doit rester assis.

3. Recule face à lui en tenant la laisse sans tirer. Ton sifflet doit être dans ta bouche. S'il se lève avant la moitié de la laisse, dirige-toi à lui sans rien dire et replace-le comme il le faut. Il se peu que tu doives le refaire et le refaire soit patient.

4. À la moitié de la laisse arrête-toi et tire lentement sur la laisse sans le brusquer (en silence, ne donne aucun commandement), c'est juste pour le diriger. Pourquoi en silence ? Pour que le chien trouve de lui-même ce qui te fait siffler. Au moment précis (très important ici le timing) qu'il lève les fesses du sol et revient vers toi, siffle avec ton sifflet 2 coups (pas trop long ni trop court). Quand le chien arrive à toi, donne-lui la récompense (friandise). Étant donné que ton chien a associé le sifflet à une récompense (étape 1) il ne devrait pas trop tarder à comprendre la signification des coups de sifflet.

5. Fait cela 2 fois par jour pour des périodes de 10- 15 minutes pas plus.

6. Maintenant il faut éliminer la friandise graduellement et entrer la commande vocale, le « viens » en alternants de façon aléatoire, friandise, sifflet et commande vocal.

7. Lorsqu'il le fait très bien allonge la distance au bout de la laisse.

8. Lorsqu'il le fait bien, au bout de la longue laisse, faites-le dans un endroit sans distraction et sans laisse, mais de plus près.

9. Ajouter des distractions. Il se peut que tu doives ajouter des friandises à cette étape et trouver celle qui est plus payante aux yeux du chien.

10. Rallongez la distance de plus en plus.

11. Variez les endroits. Encore, il se peut que tu doives ajouter des friandises à cette étape et trouver celle qui est la plus payante aux yeux du chien.

12. Ajoutez de plus en plus de distractions et de distance.

13. Bravo, il devrait revenir à toi très bien.



En passant, une technique peu bien fonctionnée pour un chien et pour d’autre non. Ce n’est pas un « bouton magique » non plus, que lors que tu appuis tout ce passe comme prévue. Chaque chien est différent, il faut savoir les "lires" et s’y adapter. C'est selon moi la qualité d'un bon entraîneur. Pour se faire écouter, il faut se taire dans certaines situations. Autrement dit, évitez de donner une commande quand il a des risques que ton chien n'écoute pas.



Finissez toujours sur une bonne note. Il faut que cela soit plaisant pour toi et le chien. Cette méthode est sans punition, elle n'est pas nécessaire, mais plutôt amène le chien à se dépasser. Si une journée cela ne va pas bien, recommencer plus tard.



La règle de cette technique: "plus vous allez lentement plus vite il va comprendre ..."



Moi j'aime bien le faire à l'extérieur entre 2 haies, comme cela le chien ne peut pas aller nulle part que vers toi. Même chose lors du rapport d'objet.



Gostdog :wink:
nico62
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Inscription : 10 oct. 2006 07:00

Message par nico62 »

@baya59 wrote:

et quand il voit un lievre?comment réagit il?t'as du rappel aussi a ce moment la?



Bah... il en a jamais vu. Quand je le promène c'est sans laisse donc je peux pas aller dans les champs: on se promène dans les chemins.

Dans pas longtemps c'est l'ouverture (din ch'nord) je le prendrais un peu et je verrais les points que je devrais travailler avec, ce qui va et ne va pas.

Sinon quand je le promène j'ai toujours des friandises pour le assis et le rappel comme ça sa restera ancré.



"Gostdog" merci d'avoir pris le temps d'expliquer précisément une partie du fonctionement d'un chien
nico62
Messages : 125
Inscription : 10 oct. 2006 07:00

Message par nico62 »

@baya59 wrote:

et quand il voit un lievre?comment réagit il?t'as du rappel aussi a ce moment la?



Mais en y repensant, sincérement, je crois qu'à ses yeux je n'existerais plus
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