La détente double effet

Ce forum créé en partenariat avec la célèbre manufacture d'armes Verney Carron. Consciente de l'outil de communication que représente Internet et soucieuse de ses clients, Verney-Carron entend répondre à vos diverses questions sur les armes, optiques ou vêtements griffés de la marque.
denis 08

Message par denis 08 »

Bonjour

Sur le site de verney carron, dans le descriptif technique des sagittaires, j'ai trouvé ce passage:

SA DÉTENTE DOUBLE EFFET :

Le Sagittaire est muni de deux détentes.

La première est à double effet. Les inconditionnels de la monodétente pourront enchaîner les tirs sans changer de détente.

Dans le cas d’un gibier rentrant, vous pourrez actionner la seconde détente qui libèrera le coup du canon supérieur.

J'arrive pas bien à saisir ce qu'ils veulent dire, on a l'impression qu'ils montrent que c'est un fusil à double détente mais qui peut être utilisé également en monodétente...

Je me suis taté avant de poser la question sur le forum parce que je sens que je vais me faire chambrer, mais si vous pourriez m'expliquer ce qu'ils ont voulu dire, pour moi c'est carremment pas clair...

Merci
foulque34

Message par foulque34 »

je possede un verney caron a double effet de detente il s'agit d'un polynox 12 magnum superpose

soit tu utilises la premiere detente uniquement:un coup puis l'autre partiront a chaque appui mais tu ne peux choisir le canon .C'est toujours le même qui part en premier.A toi donc d'adapter ton choc au canon qui part en premier

soit tu l'utilise comme un vrai double detente:la premiere gere le canon du bas et la seconde gere le canon du haut

j' espere avoir ete assez clair

salut et bonne adaptation
denis 08

Message par denis 08 »

Merci de vos réponses et de vos explications, c'est ce qui laissait paraître en lisant ce passage mais ça me paraissaît tellement improbable.

Est ce que d'autres marques utilisent ce système?

Merci
baya59

Message par baya59 »

je ne pense pas je pense que ce sont les seuls!

c'est vrai que c'est pas mal comme systèmme mais faut voir si c'est vraiment fiable! :wink:
triple b25

Message par triple b25 »

fiable oui mais le souci c'est de s'habituer au maniement des detentes mais apparament il y a pas beaucoup de fabriquant qui le propose donc ce ne doit pas etre un grand succes a+
Verney-Carron SA

Message par Verney-Carron SA »

@triple b25 wrote:fiable oui mais le souci c'est de s'habituer au maniement des detentes mais apparament il y a pas beaucoup de fabriquant qui le propose donc ce ne doit pas etre un grand succes a+

Bonsoir triple b25,

Il n'y a aucun souci d'habitude "au maniement des détentes":

:arrow: si vous êtes habitué à une mono détente, vous l'utilisez comme une mono détente et vous ne vous occupez pas de la seconde détente.

:arrow: si vous êtes habitué à une double détente, vous l'utilisez comme une double détente et vous ne vous souciez pas de la possibilité de tirer le deuxième coup avec la première détente.

Vous avez par contre l'énorme avantage de pouvoir choisir de tirer le canon du haut en premier sans avoir à manipuler un sélecteur mais tout simplement en actionnant en premier la seconde détente qui libèrera le coup du canon supérieur. Vous pourrez ensuite tirer le canon du bas en actionnant la première détente.

Enfin ce système qui est d'abord apparu sur le Sagittaire Polynox en 2004 (http://www.verney-carron.com/pdf/catalogue_2004.pdf pages 28-29) a été petit à petit généralisé à tous les Sagittaires l'un (si ce n'est LE) des fusils superposés les plus vendu en France.

Si cela est un signe d'insuccès...
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Je vois pas trop l'interet de ceci :oops: si c'est pour choisir son canon, autant mettre une monodetente selective :wink: :D

Ce qui manque d'ailleur a mon gout sur le sagitaire nt :P

A+
Verney-Carron SA

@Weimar_de_Luxe wrote:Salut,

Je vois pas trop l'interet de ceci :oops: si c'est pour choisir son canon, autant mettre une monodetente selective :wink: :D

Ce qui manque d'ailleur a mon gout sur le sagitaire nt :P

A+

Bonjour Weimar_de_Luxe,

L'intérêt est que c'est beaucoup plus rapide et pratique en action de chasse que le sélecteur d'une mono détente sélective.
candide

Message par candide »

Justement, moi je trouve ce système super puisqu'il permet toutes les combinaisons.

Il allie la rapidité de la détente unique dans les cas courants, à la souplesse du choix du canon de départ pour d'autres cas, que demander de mieux?

A ce propos, est il adaptable sur un sagittaire des années 2000?
Verney-Carron SA

@candide wrote:Justement, moi je trouve ce système super puisqu'il permet toutes les combinaisons.

Il allie la rapidité de la détente unique dans les cas courants, à la souplesse du choix du canon de départ pour d'autres cas, que demander de mieux?

A ce propos, est il adaptable sur un sagittaire des années 2000?

Bonjour candide,

Malheureusement non !

(car le coût est prohibitif vu le travail et le nombre de pièces à changer !)
Répondre