Porter des balles.

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Le tir du renard qui n'est pas considéré comme grand gibier peut etre fait à balles encore une loi complètement à l'ouest



C'est ce qui s'appelle "remettre le doute a quelqu'un" :lol: :lol: :wink: :wink:
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

Il y a une autre solution, c'est de prendre un timbre gros gibier.

Je rappel à Ghost que le "gros gibier" c'est pas les vaches, veau ou mouton

C'est pourtant dans son bouquin :x :x
fox_charly
Messages : 310
Inscription : 25 juil. 2006 05:42

Message par fox_charly »

@Ghost-killer wrote:Bien sur, parce que pas grand monde ne connait la réponse exacte, et que personne ne s'est vraiment posé la question...



Et si fox charly se croit plus malin d'etre allé voir dans des livres, c'est son probleme, moi je préfere demander a ceux qui ont de l'experience, qui me donneront la réponse, et surtout qui me diront si porter des balles est inutile ou non, parce qu'etant nouveau chasseur, je sait pas, je suis ce que fait mon ami qui chasse depuis 3 ans.

1° / Ma réflexion est une remarque générale s'appliquant à nombre de tes post Ghost, et pas à celui-ci particulièrement, quoiqu'il ne va pas nous mené pas bien loin …



Très souvent les réponses à tes questions sont très accessibles, il s'agit juste de s'y intéresser. Mais bon tu as raison chacun fait comme il veut, moi je préfère m'instruire/la réflexion et coté législation je ne fais confiance qu'aux codes, après tous le monde est libre de jouer aux moutons de Panurge …



2° / comme tu dis … "pas grand monde ne connaît la réponse exacte", et bien la seule chose que tu pourras obtenir par ce biais est une belle discussion de comptoir stérile … :wink:



On parle d'interdiction, de PV ….

Mais qu'est ce qu'est une interdiction ?? : Un acte interdit par une loi, un décret, un arrêté ….

Quelqu'un a-t-il cité un texte …??!!



Un PV c'est quoi ?? : Un rapport rédigé par un agent assermenté pour rapporter des faits de sa compétence. Par "faits" il faut comprendre dans notre cas : infraction.

Et qu'est ce qui défini une infraction ?? Et bien un article Législatif et un Répressif qui fait état des sanctions applicables.



Inutile donc de vous dires que tout PV ne mentionnant pas un article L et R ou qui n'y correspond pas précisément ira directement dans la corbeille du procureur….

Ce qui nous renvoi au point précédant …



La loi interdit de chasser le sangler au plomb (sauf rares exceptions) et impose de tirer le gros gibier avec des balles d'un calibre/énergie minimum, mais qui peu me sortir un article de loi interdisant le tir du petit gibier à balle ???

D'ailleurs, j'ai tué bon nombre de renards … mais encore aucun au plomb et sauf règlement d'ACCA (discutable) m'interdira de tirer le lapin à la carabine ?



@Gilles wrote:En effet, un tribunal pourra te condamner car si tu possède des balles c'est que tu as l'intention de t'en servir donc ... cela s'est déja vu et fait jurisprudence.

Mais depuis quand peut on condamner quelqu'un sur le fait qu'il pourrait éventuellement utiliser un moyen parfaitement légal, à mauvais escient ? Qui est il capable d'assurer ses intentions sans qu'il y ait eu action ou tentative ?

Mme Soleil ??



Je serai curieux de voir cet extrait de jugement … et dans ce cas pauvre type … il devait avoir un piètre avocat.



Maintenant Ghost, comme le dit Gilles si tu as peur pour ta santé toutes les 30 secondes rester à la maison et je dirais surtout à l'abri de tes copains car outre les taureaux et les vilains sangliers, statistiquement c'est par tes camarades que tu as le pus de chance de te faire killer … :?
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@fox_charly wrote:



@Gilles wrote:En effet, un tribunal pourra te condamner car si tu possède des balles c'est que tu as l'intention de t'en servir donc ... cela s'est déja vu et fait jurisprudence.

Mais depuis quand peut on condamner quelqu'un sur le fait qu'il pourrait éventuellement utiliser un moyen parfaitement légal, à mauvais escient ? Qui est il capable d'assurer ses intentions sans qu'il y ait eu action ou tentative ?

Mme Soleil ??



Je serai curieux de voir cet extrait de jugement … et dans ce cas pauvre type … il devait avoir un piètre avocat.





J'ai une autre jurisprudence. Se ballader avec du plomb sur le DPM ou sont usage est prohibibé lorsque seul le DPM est ouvert n'est pas interdit. Son usage est interdit mais pas sa détention...



@+
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

Bonjour,

tartarin, excuse mon ignorance c'est quoi le DPM
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Domaine Public Maritime. En gros c'est le bord de mer.



@+
patrice78
Messages : 256
Inscription : 13 mai 2004 11:11

Message par patrice78 »

Ok merci

Si c'est une jurisprudence, je trouve çà pas trop logique que

"Son usage est interdit mais pas sa détention"

Si on en a dans ses poches, c'est pour éventuellement les utiliser. En poussant un peu, je peux avoir des chevrotines sur moi à la chasse même si son utilisation est interdite sur le territoire
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

ils ne peuvent pas t'interdire d'en avoir sur toi a partir du moment ou la vente est libre. Tu peux revenir d'un ball trap, sanglier courant etc. Ca fait parti c'est absurdités des lois francaises, différentes entre détention et utilisation.



@+
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

@fox_charly wrote:comme tu dis … "pas grand monde ne connaît la réponse exacte", et bien la seule chose que tu pourras obtenir par ce biais est une belle discussion de comptoir stérile … :wink:



C'est sur que si tout le monde répondait comme toi, ce serait stérile comme conversation, sa aurait été si simple de me répondre direct et de me dire l'inutilité de porter des balles, plutot que de me prendre de haut...





Je vais me renseigner a ma fédé, mais je pense pas que porter deux balles soit un probleme, un agent me fera pas vider ma cartouchiere...





Si je vais chasser sur ce fameux terrain, je pense pas m'inquiéter pour ma sécurité toutes les 5 minutes, mais bon, disont que je ferait plus attention que d'habitude.

Et puis le terrain etant trés grand et riche en gibier (il parait), je ne résisterait pas a la tentation!

:wink:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@Ghost-killer wrote:@fox_charly wrote:comme tu dis … "pas grand monde ne connaît la réponse exacte", et bien la seule chose que tu pourras obtenir par ce biais est une belle discussion de comptoir stérile … :wink:



C'est sur que si tout le monde répondait comme toi, ce serait stérile comme conversation, sa aurait été si simple de me répondre direct et de me dire l'inutilité de porter des balles, plutot que de me prendre de haut...





Je vais me renseigner a ma fédé, mais je pense pas que porter deux balles soit un probleme, un agent me fera pas vider ma cartouchiere...





Si je vais chasser sur ce fameux terrain, je pense pas m'inquiéter pour ma sécurité toutes les 5 minutes, mais bon, disont que je ferait plus attention que d'habitude.

Et puis le terrain etant trés grand et riche en gibier (il parait), je ne résisterait pas a la tentation!

:wink:



Je serais toi j'y mettrais pas ma main à couper!! :P :P :?



@+
Répondre